Votre question

[Résolu]Remettre menu Grub

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
16 Novembre 2007 16:09:03

Bonjour à tous !!

Voici mon problème:

Ayant un Ubuntu, un Fedora et un Windows XP sur mon PC, j'ai du formater mon XP, et le problème est que mon ordinateur boot directement sur XP, et ne passe plus par le menu Grub.

Je voudrais donc le remettre sans avoir à tout formater.
Mon professeur d'informatique m'a dit qu'il y avait possibilité de le faire via le DVD de Fedora, en commande texte.

Si quelqu'un connait ces commandes et pourrait m'expliquer un peu en détails comment faire, je lui en serais reconnaissant, car j'ai besoin de mon PC pour bosser en dehors du bahut.

Pour info:
Ubuntu ver. 7.10
Fedora Core 7
XP Pro SP2

J'ai aussi un autre XP sur mon autre disque dur. Est-ce que ce dernier sera visible dans le menu Grub?

Merci d'avance aux personnes qui m'aideront.

:hello: 

Autres pages sur : resolu remettre menu grub

16 Novembre 2007 19:40:56

Bonjour, tout d'abord, tu as installé windows XP en dernier, je me trompe ?

Sinon, oui effectivement tu dois pouvoir remettre grub, il faut pour celà recréer une patition /boot, qui bootera grub à chaque lancement du pc. Aprés, si tu peux le faire avec le dvd d'installation de fedora en mode texte, je ne sais pas, tu ferais peut-être mieu de poster cette requête sur le forum de fedora.

Sinon, je vois que tu es sur la version 7 de fedora, ce que tu peux eventuellement faire aussi, c'est passer à la version 8 (voir ici, en prennant garde de bien sauvegarder tes données présentes sur la partion de F7, avec l'installateur, tu reformate la partition de F7, tu lui dis de mettre GRUB, et te voilà opérationnel.

Sinon peut être que tu peux réduire une de tes partitions (les ext3(linux) te permettent de changer leur taille, sans détruire les données) de sortes à avoir assez d'espace pour créer une partiton boot (je ne sais pas si un programme te permet de créer une telle partition sans l'installateur, mais je penses que oui)
Une fois la partition créé, il ne te manque plus qu'à configurer GRUB.

Sinon pour ton autre XP, il sera en effet visible par le grub, il suffit de préciser la localisation de la partition à booter, mais tout ceci est expliqué sur les différents tutoriaux consacré à grub.

P.S : on ne dit plus fedora core, mais uniquement fedora depuis la version 7 ;) 
Contenus similaires
17 Novembre 2007 13:59:44

-Cart- : J'ai essayé une technique de ce genre, avec le CD d'Ubuntu, mais ça n'a rien fait. Je vais tout de même essayer celle-ci, mais mon problème est qu'a la partie ou il faut mettre (hdx,y) et bien j'ai deux réponse à l'étape précédente: (hd0,4) et (hd0,6). Comment savoir lequel je dois prendre?
Anonyme
17 Novembre 2007 14:47:42

Pour mettre XP dans menu.lst ? poste alors le résultat de sudo fdisk -l
17 Novembre 2007 19:47:01

Voici le tutorial utilisé:

Avec votre LiveCD (1ere méthode)

Cette méthode est très simple a mettre en oeuvre.

Lancez votre live-CD, ouvrez un terminal et tapez :

Citation :
$ sudo apt-get install grub ## au cas où GRUB n'est pas installé
$ sudo grub

Vous atterissez sur le menu principal de GRUB. Tapez :

Citation :
grub> find /boot/grub/stage1

si le message "Error 15 : file not found" est rapporté, essayez :

Citation :
grub> find /grub/stage1

La réponse devrait être sous la forme hdx,y avec x et y en tant que nombres entiers. Tapez ensuite :

Citation :
grub> root (hdx,y)

où x et y sont remplacés par les nombres obtenus ci-dessus. (c'est ici que je ne sais pas lequel mettre) Tapez, ensuite

Citation :
grub> setup (hdx)

où hd0 représente hda le premier disque dur. Une dernière commande :

Citation :
grub> quit

Et voila, normalement c'est bon !!
Anonyme
18 Novembre 2007 11:30:04

find /grub/stage1 a repérer des fichier grub sur les partitions ubuntu et fedora
donc je pense que tu peux choisir entre (hd0,4) et (hd0,6) sans problème
22 Novembre 2007 07:20:42

Seulement j'ai beau choisir les 2, tout ce fait proprement mais au redémarrage, rien ne se passe...Je regarderais en rentrant de cours en tapant sur echap (comme dit sur ton lien) et si ça ne fonctionne pas, je ferais avec le dvd de Fedora, mon prof m'a expliqué:

lancer le mode rescue, taper:

chroot /mnt/sysimage

grub-install /dev/hdX (X numero de partition, mais vu mon resultat de fdisk -l, mon prof m'a dis que ce résultat n'est pas normal (peut-être car je l'ai fais avec ubuntu en liveCD))
Anonyme
22 Novembre 2007 18:58:10

Tu peux nous mettre le résultat de fdisk -l puis le fichier /boot/grub/menu.lst après les manip du lien
23 Novembre 2007 07:18:59

Ok, je ferais ça ce week-end, car n'ayant pas de lecteur DVD, il va falloir que j'empreinte celui de mon père.

Sinon je sais qu'avec le liveCD d'ubuntu, quand je fais un fdisk -l, j'obtiens un résultat du genre:
(hd0,4)
(hd0,6)

je ne sais plus s'il y a autre chose avec. Pour le résultat avec le liveCD d'ubuntu, je peux le poster ce soir en rentrant du bahut, et pour fedora, ce WE ;) 
23 Novembre 2007 17:31:42

Voici la capture d'écran avec Ubuntu (j'ai verifier avec un copain en cours sur son PC portable, il obtient un résultat du même style)

http://img510.imageshack.us/img510/3031/capturefn3.png

Le problème, c'est que je ne sais pas quelle partition je dois prendre...

Celle où il y a l'asterisk, (*) je suppose que c'est ma partition XP qui démarre toujours au démarrage de l'ordinateur ?
24 Novembre 2007 01:09:56

up please !!!
Anonyme
24 Novembre 2007 11:05:10

tu peux choisir (hd0,4) ou (hd0,6)
et poste le /boot/grub/menu.lst après
24 Novembre 2007 12:34:59

A quoi correspond (hd0,4) et (had0,6) par rapport au résultat de mon screen ?
Mon prof m'a dit que je devais utiliser une commande grub-install /dev/hdax
et non grub-install /dev/(hd0,4) ou (hd0,6).

Donc je voudrais savoir quelle partition (entre les hda1, hda2, hda3 etc...) je dois choisir.

Je fais donc la manip via le dvd de fedora en mode rescue?
24 Novembre 2007 13:00:30

le parametre/dev/hdaX correpond à la partition où tu veux installer grub.
sans le X, il l'installera sur le mbr du premier disque (a: premier disque, b: 2eme ...)
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Dual_boot_Windows_XP_-_Fe...

jon08 a dit :

Sinon je sais qu'avec le liveCD d'ubuntu, quand je fais un fdisk -l, j'obtiens un résultat du genre:
(hd0,4)
(hd0,6)

fdisk -l
cette commande ne te sort pas (hd0...)

pour les (hdX,Y), c'est la notation qu'utilise grub pour différencier les disques/partitions:
(hdX,Y) correspond au Xeme disque, et à la Yeme partition, et c'est des parametre à renseigner dans le menu.lst pour ensuite utiliser grub-install ou alors les utiliser dans la ligne de commande après avoir tapé:
grub

je ne sais pas quel etait le grub installé, le principe est de booter sur un livecd (ubuntu ou fedora, peut importe), puis en root, monter ta partition / contenant le menu de grub, executer un chroot dessus et lancer:
grub-install /dev/hda

supposons que /dev/hda2 est la partition / de fedora:

mkdir disk
mount /dev/hda1 disk
chroot disk
grub-install /dev/hda

24 Novembre 2007 13:31:59

J'ai pas trop compris tn message, ça m'embrouille encore plus.

Sinon je crois que je vais faire simple:
-booter sur dvd de fedora
-me mettre en mode rescue
-taper les comandes:

chroot /mnt/sysimage

puis

grub-install /dev/hda

Normalement il me mettra le grub sur le disque dur de 40Go (là où il y a mon XP, mon ubuntu et mon fedora 7) ???

Ensuite je modifie le menu.lst de sorte à c eque je puisse choisir entre mes OS (seulement, là je coince)
24 Novembre 2007 14:11:58

jon08 a dit :
J'ai pas trop compris tn message, ça m'embrouille encore plus.

ce qui aurait été meilleur, c'est d'indiquer ce que tu n'as pas compris...

mais fais avec la méthode rescue, c'est valable aussi :) 
24 Novembre 2007 14:14:26

D'accord, de toute façon, si j'ai un problème avec la méthode rescue, mon prof pourra m'aider.

Question: je devrais ensuite modifier le menu.lst : Comment ??
24 Novembre 2007 14:42:13

en l'éditant!
24 Novembre 2007 14:43:01

Je m'en doutais un peu ^^

Seulement, que dois-je y mettre ??
24 Novembre 2007 14:48:16

en théorie, il est déjà rempli vu que ca fonctionnait avant, qu'est ce que tu veux changer?
24 Novembre 2007 14:50:16

J'ai vu sur des tutos qu'une fois grub installé, l'ordinateur boot directement sur ubuntu (ou fedora), e tqu'il faut rajouter windows xp dedans... Non ??!!
24 Novembre 2007 16:27:37

Si les menus de grub n'ont pas été modifiés (ca ne peut pêtre fait que par toi et manuellement donc tu le saurais) alors super grub disk permet de restaurer grub qui se trouve dans ta partition Ubuntu (ou fedora). C'est simple et ultra rapide; 30sec!
Une fois que tu as super grub disk, tu ne peut plus t'en passer!
25 Novembre 2007 12:11:22

Je vais essayer ta méthode m3ta-x. ça à l'air super simple et efficace ;)  Merci.

Je vous tiens au courant!
25 Novembre 2007 18:03:05

C'est bon !! La méthode de m3ta-x a fonctionné. Au début je n'avais que Fedora, et j'ai recommencé en choisissant une autre partition, et là j'ai tout (mon Fedora, mon Ubuntu, mon XP (par contre je n'ai quand je choisis "other" je n'arrive pas sur le menu de selection des windows, ça démarre direct sur XP, donc je ne vois pas mon 2003 server))

J'ai même réussi à mettre ma clé wifi du premier coup (j'avais galéré avec la première ^^ ) Merci à tous !!
6 Décembre 2007 03:05:46

Pas de quoi, on est là pour ça :) 

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'avais pas vu que t'avais répondu au sujet... :/ 
Pour le choix des différents windows, c'est normal. L'entrée pour windows dans grub est la même pour tout les windows, donc ca en prend un seul, dans ton cas ca prend sur le loader de XP. Il ne te reste plus qu'à modifier les entrées du loader de X pour y mettre celle de ton 2003 server ;) 
6 Décembre 2007 14:50:07

Comment faire ??

Est-ce que ça bootera direct sur 2003 server, ou j'aurais le choix?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS