Se connecter / S'enregistrer
Votre question

ubuntu sur un dd externe eSata (Sata)

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Novembre 2007 21:49:32

Bonjour tout le monde..

Voila, pour tout vous avouer, jen ai un peut marre de windows XP..
jusqu'a la tout va bien, je ne dois surment pas etre le seul ^^

je voudrai savoi si quelqun sait coment je pourrai faire pour installer linux sur mon dd externe branché en eSata
(ce qui revien a du sata, c juste un cable plus long qui sort de l'UC pour arriver a un dd "externe")

mais voila,
mon dd externe est branché tt le temps, il fait 90 Go , et il est rempli a 40% environ, il marche très bien
je voudrai arriver a installer linux dessu tout en gardant les fichiers déja présents dessu.
je voudrai aussi ne rien avoir a effacer ou modifier sur mon dd principal (celui ou y a actuellement xp )

pour résumer jaimerai arriver a :

-> un linux sur mon dd externe, tout en gardant les fichiers présent dessu actuellement.
-> un xp sur mon dd principal, sans rien toucher à ce quil y a dessu.

je voudrai pouvoir booter sur linux ou sur XP comme si ils était installés sur le même.
je suis près a faire autant de partition que vous voulez (sur le dd externe et/ou sur le principal)
jai déja l'image CD de ubuntu-7.10-desktop (que je peux graver)

voila, je vous ai tout dit ^^, maintenant je men remet a vous car je ne sais pas aller plus loin...
(jai juste lis un tuto complet dinstall normal de linux sur le site du 0 )
n'ésitez pas a me dire que mon projet est trop ambitieu ou quoi que ce soit.

merci de votre aide précieuse

Autres pages sur : ubuntu externe esata sata

30 Novembre 2007 22:18:02

Il n'y a aucune différence avec une installation sur le disque dur interne, en bref tu fais ton partitionnement (si tu ne sais pas comment ou si tu as des doutes, n'hésite pas à demander en donnant des détails sur le partitionnement actuel) et tu installes Ubuntu normalement, mais tout à la fin de l'installation, lorsque tu verra "résumé de l'installation" ou quelque chose qui y ressemble, va dans "avancé" et vérifie que grub doive s'installer sur HDA1 (ou SDA1 si le disque dur ou est présent XP est en SATA)

Normalement c'est tout ce qu'il y a à savoir, mais si tu trouves ça flou, dis moi ou tu bloques ;) 
30 Novembre 2007 23:36:43

sda et non sda1, le 1 correpondant à la partition ;) 
Contenus similaires
1 Décembre 2007 14:17:15

merci pour vos réponces très précises m3ta-x et coca25

alors voila, mes 2 disques ne sont pas partitionnés,
le dd externe est rempli comme si on remplissait un clé usb. il n'y a pas d'arboresence de fichier.

jai un problème qui ce pose concernant ces dites partition, je sais qu'il ya des partition créés par Xp qui ne sont pas reconnues par linux, et inversement je crois...
alors quesque je fait ?

concerants les 2 dd jai peut etre des info qui présciserai les choses :

voila jai tapoté les touches supp , tabs et F2 au démarage et je suis tombé sur ca

puis sur ca

dans la colone de gauche
jai fait Entre sur ca (ligne en rouge):

je suis tombé sur cette page et jai fai Entre sur cette ligne ( en rouge)

et jai fini par tomber sur ceci :

et voila. sur cette dernière image on voit quil n'y a qun seul disque présent. C'est parceque mon dd externe nétais pas branché.
jai étein mon ordi et jai recomancé en branchant mon dd externe. voila le résultat :

donc voila, si sa peux préciser les choses, ca coute rien :wahoo: 

merci encore pour vos réponces, ca maide vraiment a avancer.
1 Décembre 2007 14:27:53

ferero a dit :

alors voila, mes 2 disques ne sont pas partitionnés,
le dd externe est rempli comme si on remplissait un clé usb. il n'y a pas d'arboresence de fichier.

ben il faudra le faire ;) 
si tu as assez d'espace libre, tu peux défragmenter le disque externe, puis utiliser une application comme gparted pour redimensionner la partition existante.

ferero a dit :

jai un problème qui ce pose concernant ces dites partition, je sais qu'il ya des partition créés par Xp qui ne sont pas reconnues par linux, et inversement je crois...

non, le ntfs est pris en compte sous linux, et certains système de fichier sous linux peuvent être vu de puis
windows (mais c'est pas forcément la chose à faire)

ferero a dit :

alors quesque je fait ?

tu commences par redimenssionner la partition du dd externe, puis tu te documentes un minimum sur comment installer linux.

quelle distribution veux tu installer?
1 Décembre 2007 14:47:29

quesque tu apelle exactement redimmensionner la partiton existante ?
jai assez de place pour tout défragmenter ca ok.
après, niveau des partiton, je ne sais pas combien tu veux que jen fasse.

je me sui déja un peux documenté sur linux,
jai suivi tout un tuto sur site du 0, mais si sa suffi pas je suis près a lire tout ce que tu vx ^^
jai déja dl la verson 7.10 de ubuntu en image cd, jai plu qu'a la graver.

1 Décembre 2007 15:11:09

ferero a dit :
quesque tu apelle exactement redimmensionner la partiton existante ?

redimensionner: dimensionner à nouveau :p 
en l'occurence, tu vas réduire la taille de la seule partition du disque pour pouvoir en créer d'autre!

pour ubuntu, t'as une adresse principale: http://doc.ubuntu-fr.org qui rassemble le plus gros de la documentation en francais sur la distribution.

pour l'install (et meme la suite), je te conseille Simple comme ubuntu et plus particulièrement le chap. 2 qui couvre l'installation et plus particulièrement le partionnement.

pour toute installation de gnu/linux, il te faut au minimum 2 partitions:
une qui correpondera à la swap (~ équivalent de la mémoire virtuelle sous windows)
et une (/) qui correpondera au système.

une troisième est conseillée (/home) qui contiendra les données utilisateur.

mais tous ca est détaillé dans le chap. 2 ou sur le site.
2 Décembre 2007 12:34:19

merci pour tout coca25 ;)  ,
merci pour toutes ces précisions je vais lire tout ca attentivement.

Citation :
je te conseille Simple comme ubuntu et plus particulièrement

ton lien mène a un site en anglais.. c'est normal ou pas ? :??: 

peut tu men dire un peut plus sur le Grub et le MBR ?

vas sur cette page,

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

descend , jusqu'à le partie "Deux disques durs : Windows/Linux"
puis sur le 2eme schéma : avec NTLOADER
je pense que c'est la solution la plus approprié pour mon cas (hésite pas si je me trompe)

mais dans ce cas...

- j'aimerai que la partition shared sois sur le disque ou il y aura linux... c'est possible ou pas ?

-c'est évidement le seul schéma ou il n'y a pas les 2 précisons
hd0 (master) et hd1 (salve)
es que c'est pareil que pour le premier schéma ? et pour un schéma avec shared sur le 2eme disque ca donnerai quoi ?

merci a toi

2 Décembre 2007 15:36:20

ok merci je vais lire maintenant :lol: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter