Votre question

quelle linux choisir?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
7 Décembre 2007 09:54:50

Bonjour,dici 15 jours, je vais installer linux
toutefois, jaimerais savoir quelle version prendrE? :) 

et combien de giga lui laisser?

Autres pages sur : linux choisir

7 Décembre 2007 11:16:34

tu as du wifi?
un périphérique genre webcam, imprimante, etc... ?

pour un débutant le choix se fait entre les distributions accès grand public répandues:
ubuntu 7.10
fedora 8
mandriva 2008
opensuse 10.3
(y en a d'autre, mais je pense que coté réponse en francais pour débutant, c'est les mieux placées)

pour les gigas, je pense que 5go est un minimum pour un système desktop standard (mais tu peux aussi l'installer sur beaucoup moins), le reste, c'est les données que tu vas y mettre
7 Décembre 2007 13:45:48

oui jai webcam imprimante

tu me conseilles lequel toi
Contenus similaires
7 Décembre 2007 13:54:29

Si tu veux mon avis, ubuntu, sans hésiter. Tu as quoi comme imprimante et comme webcam?
7 Décembre 2007 13:56:37

ca dépend ton degré de "vouloir chercher et comprendre comment ca marche".

en gros, le point faible quand tu passe sous gnu/linux est les drivers des différents périphériques, certains sont libres, d'autre pas, certains sont installés d'office d'autres pas, ainsi de suite.

pour une plus large reconnaissance dès l'installation, je te conseillerais ubuntu ou mandriva one (elles ont 2 interfaces par défaut différentes, à toi de voir).
pour ta webcam et ton imprimante, faut garder à l'esprit qu'il se peut que ca fonctionne pas direct.

personnellement je préfère fedora, mais elle est "peut etre" plus difficile à aborder pour tout ce qui est périphérique avec driver non libre (je parle meme pas de celle que j'utilise :) )

8 Décembre 2007 11:20:49

Pense à Gentoo! Non je déconne c'est pas vrai...

Si tu es tout nouveau dans le monde de Linux, les deux distributions qui s'offrent à toi sont Mandriva et Ubuntu.
Regarde des captures d'écran pour voir laquelle tu préfères ;) .
15 Février 2009 17:13:36

Bonjour j'aimerais bien installer égallement linux ... Mais je ne sais pas la quelle version choisir... Je suppose que les version écrite au dessu sont dépassée mnt ...
Que me conseillé vous ? Se serait surtout pour découvrir le system d'exploitation que je ne connais presque pas

Merci d'avance
15 Février 2009 20:34:45

salut,
les réponses précédentes sont toujours d'actualité
16 Février 2009 12:56:45

+1 pour Ubuntu ;) 
16 Février 2009 13:11:45

Oui, ma réponse est toujours d'actualité.
18 Février 2009 14:20:32

Bonjour,
lolotux, tu étais déjà dans le coup avant la debian n'est-ce pas? :) 

Ton conseil risque fort de plomber un nouveau venu sous Linux.
La debian est excellente, mais si l'on l'on vient du monde M$, il faut s'accrocher!
Je conseillerais plutôt la Mandriva 2008.1 pour son excellent support hardware (cool pour un débutant)
ou encore Ubuntu pour ses excellents forums de soutient...

lulu_66
18 Février 2009 18:07:48

Merci beaucoup pour toute les informations !
18 Février 2009 19:47:07

Si tu sort de Windows prend Kubuntu. Tu as a peut près le même visuel que Windows. Sinon moi je te conseil Ubuntu. Au pire test les si tu ne sais pas lequel choisr :) 
18 Février 2009 20:16:54

Je suis sous Ubuntu , et perso , niveau prise en main , il n'y pas vraiment de réel obstacle.
Outre ses fonctionnalités graphiques intuitives (Compiz ) , Ubuntu nous incites vraiment a le découvrire sous l'angle d'un environnement agréable.
Il est vraiment destiné a facilité la prise en main venant d'un nouvel utilisateur !
Le seul obstacle , serait peux etre l'installation des drivers imprimantes/webcam/micro .Mais si tu es bien motivé a découvrire , tu trouveras bien les solutions ;) 

Ensuite , apres une bonne découverte du logiciel libre, tu pourras découvrire la puissance du TERMINAL (Konsole sous KDE ), qui te permetras de TOUT faire a travers de belles lignes de commandes en noir et blanc (non , ca fais pas peur :p  )

Vraiment une bonne chose ce passage a Linux ! Trés bonne initative.
19 Février 2009 01:57:02

lulu_66 a dit :
Bonjour,

Il est vrai que j'ai quelques années derrières moi... nom de zeus ! :) 
J'ai réellement découvert Debian il y a trois ans...
Mais l'installateur de l'OS aujourd'hui, est graphique, simple...
La partie qui pèche, mais elle pèche sous Mandriva, OpenSuse, etc... est les partitions, c'est risqué !

Cela dit sous *Ubuntu aussi c'est risqué, c'est là qu'on avance ou qu'on perd tout !
21 Février 2009 00:08:50

lulu_66 a dit :
Bonjour,

Ton conseil risque fort de plomber un nouveau venu sous Linux.
La debian est excellente, mais si l'on l'on vient du monde M$, il faut s'accrocher!
Je conseillerais plutôt la Mandriva 2008.1 pour son excellent support hardware (cool pour un débutant)
ou encore Ubuntu pour ses excellents forums de soutient...

lulu_66

C'est un préjuger.

Dans le temps l'installateur Debian GNU/Linux n'étais pas des plus simple, mais sa a bien changer, avec Etch sa a été énormément simplifier, et avec la toute récente sortie de Lenny, l'utilisation de Debian GNU/Linux est autant, voir plus simple, qu'une autre distribution.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS