Votre question

[Comment] Modifier l'apparence de Windows

Tags :
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
8 Décembre 2007 19:52:26

~ Modifier l'Apparence De ~

~ Windows ~

Dernière Mise A Jour
4/1/2008
Ajout de la rubrique "Les Bricopacks"

Si vous êtes sous Windows XP, vous n'avez guère le choix dans le thème: vert olive, gris ou bleu. Vous avez sans doutes envie de changement! Je vais vous expliquer, à travers ce tutorial, comment ajouter et appliquer des nouveaux thèmes pour votre cher Windows. Toute question sera la bienvenue dans ce tuto, toute suggestion sera la bienvenue par MP
Attention: les méthodes et les logiciels que je vais vous faire utiliser sont sûrs. Néanmoins, si JE commet une erreur durant ce tuto, signalez-le moi le plus rapidement possible afin d'éviter tout dommages éventuels. Si VOUS commettez une erreur, je ne saurais être tenu pour responsable
Merci
Prêt au relooking de votre Windows? :bounce: 

Plan du tutorial
I) Qu'est-ce qu'un thème?
II) Théorie
III) Choisir sa méthode
A) StyleXP
B) WindowBlinds
C) Icon Packager
D) CursorXP
IV) Obtenir des thèmes
V) Les Bricopacks
VI) Sans logiciel

I) Qu'est-ce qu'un thème?
Le thème de Windows peut se traduire comme l'apparence. Le thème regroupe la barre des tâches, les icônes (Mes documents, Internet Explorer etc...), la souris (le curseur), la barre d'exploration (Précédent, suivant etc...) et tout et tout

II) Théorie
Un peu de culture que diable :o ! Pour pouvoir modifier un thème qui n'est pas intégré à Windows, il faut "patcher le fichier Uxtheme.dll". Et là vous vous dites
" :cry:  MAMAN! Le monsieur i parle pas français :cry:  ". Effectivemant, je parle en informaticien... En fait, il faut "rendre accessible" le fichier qui se nomme "Uxtheme.dll" ; le rendre accessible à la modification du thème. Pigé? On verra plus tard comment patcher ce fichier

III) Choisir sa méthode
Pour modifier un thème, il existe moulte et moulte logiciels. Analysons-en quelques-uns:

A) StyleXP
Voici un des plus connus: StyleXP. Ce logiciel vous permet soit d'appliquer un thème complet (barre des taches, icônes etc...) en même temps OU de faire tout séparément. Il est très facile d'utilisation mais il est dispo en version d'essai et après faut payer...
Pour appliquer un thème, allez dans la catégorie que vous voulez changer ( par exemple) et faites et indiquez le dossier où se trouve votre nouveau thème
. Faites OK et
°TELECHARGER POUR HOMMES° °TELECHARGER POUR FEMMES°

B) WindowBlinds
Logiciel vous permettant de modifier le thème de Windows mais d'une façcon plus poussée: vous pouvez modifier la couleur du thème téléchargé, la transparence etc... Il ne permet de modifier que le style visuel (barre des tâches) et les modifications plus poussées ne sont dispo que dans la version complète qui, comme vous vous en doutez, est payante!
Pour ajouter un style visuel, faites et ouvrez le nouveau style visuel et

°TELECHARGER°

C) Icon Packager
Ce logiciel vous permet de modifier exclusivement les icônes de Windows. Ce n'est pas le logiciel le plus simple d'utilisation mais il est correct... Vous vous en doutez peut être, il est payant!
°TELECHARGER°

D) CursorXP
CursorXP modifie le curseur de Windows. Votre souris est changée! Mais, hallelujah! ce logiciel est gratuit et on ne peut plus simple!
Pour ajouter un curseur, cliquez sur , puis . Là, ouvrez le curseur téléchargé et faites
°TELECHARGER°

IV) Obtenir des thèmes
Voici une sélection de sites où l'on peut obtenir des thèmes:
  • www.temexp.org <-- Site pour StyleXP mais avec des virus dans certains fichiers!!! Ayez un bon antivirus
  • www.wincustomize.com <-- Site pour WindowBlinds, IconPackager et CursorXP

V) Les Bricopacks
    Qu'est-ce que les bricopacks? Ce sont des programmes qui installent un thème à votre place. Ils sont souvent très complets (certains modifient toute l'apparence de Windows, y compris les sons!). Super méga cool hein! Il en existe quelques-uns mais je vais vous en montrer un en particulier, j'ai nommé Vista Inspirat 2
    Késako? C'est LE bricopack de Vista, il a reçu les éloges de plusieurs magasines informatiques tant il est bien fait! A l'heure où j'édite ce topic (4/1/2008) il en est à plus de 4 700 000 téléchargements! C'est un thème qui modifie tout Windows et le remplace par Vista (enfin, juste l'apparence :D ). Je l'ai testé, je peux vous assurer qu'on croirait le vrai Vista! On l'obtient ici: °TELECHARGER°

Il faut bien faire attention aux systèmes compatibles sinon, les bricopacks peuvent faire de sérieux dégâts sur votre PC! Je vous invite à lire A propos des Bricopacks qui vous permet de tout savoir sur les bricopacks et que faire en cas d'erreurs.
    Allez-y, lancez le programme d'installation que vous avez téléchargé
    Normalement, vous n'aurez aucun problème lors de l'installation, suivez juste bien les instructions ;) 
    Une fois installé, vous aurez un dossier "Bricopack" dans le menu démarrer. Dedans se trouve tout pour bien paramètrer votre nouvau thème.
    Obtenir d'autres Bricopacks

VI) Sans logiciel
    Si vous voulez juste modifier le style visuel, vous pouvez le faire sans logiciel. Il vous faut patcher Uxtheme.dll (vous vous souvenez? :D ). Pour cela, il vous faut un logiciel. °TELECHARGER° et suivez les instructions à l'écran. Une fois patchée, double cliquez sur un fichier de thème que vous avez téléchargé
    Et faites Appliquer dans la fenêtre qui est apparue

Et voilà, vous avez un beautiful Windows XP :bounce: 
  • Autres pages sur : modifier apparence windows

9 Décembre 2007 14:46:23

Un petit conseil : mets des screens c'est beaucoup plus parlant pour les gens qui ne s'y connaissent pas trop. :) 
    9 Décembre 2007 14:48:15

Oui, j'y ai pensé mais j'ai pas eu le temps :D  m'en vais le faire
    Contenus similaires
    9 Décembre 2007 18:33:31

Ajouté à la liste des tutos, merci :) 
    4 Janvier 2008 12:12:28

est ce que le changement va s'effectuer sur toutes les sessions
    4 Janvier 2008 12:15:02

Non, le changement s'effectuera uniquement sur une session
    4 Janvier 2008 13:01:43

c'est bon c'est fait, mais maintenant je les télécharge où les thèmes qui fonctionnent grace à ce patch car tes liens fonctionnent avec les autres méthodes
    4 Janvier 2008 14:22:55

Vista, je préfère pas trop car c'est encore un peu inconnu pour moi.
    Vista Inspirat, je l'ai eu mais le fichier de désinstallation ne s'est pas crée :D 
    Je vais essayer d'ajouter une rubrique sur les bricopacks dans la journée
    4 Janvier 2008 14:25:34

merssi
    otrement, je voudrait un thème plutot moderne genre vista, lequel me ocnseillez vous
    4 Janvier 2008 14:30:06

Tu veux le thème de Vista ou un genre de Vista?
    4 Janvier 2008 14:34:13

ba je voudrai celui qui est le mieux aux niveau fonctionotrement,
    -je le met où le thème télécharger ?
    -je met tout le zip ( un fois décompressé ) ou juste le fichier .msstyles ?
    -doi je redémarer mon ordi après la manip du patch ?
    4 Janvier 2008 14:36:06

Si tu veux le thème de Vista, je te demanderai de ben vouloir patienter car je vais vréer une rubrique spéciale pour ça ;)  Donc dans 1/2 heure je pense, tu auras ta réponse
    4 Janvier 2008 14:37:50

Ouaiiiiiiiiiiiiiiis !!

Non mais je déconne. :D 

Si tu veux des indications, tu sais où me trouver. ;) 
    4 Janvier 2008 14:43:16

ba juste pour savoir, j'ai mi un thème dans c/window/ressources/thème/
    je double clique dessus, je vais dans thème je choisi mais il n'apparait pas
    je fait parcourir, je vais dans c/window/ressources/thème/ mais il n'est pas visible!
    je seche !!
    4 Janvier 2008 14:47:38

Il doit être en caché.

Dans le dossier des thèmes :
  • Outils => Options des dossiers...
  • Onglet Affichage
  • Cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés" dans le menu déroulant.
  • Fermer, puis rouvrir le dossier.
    4 Janvier 2008 14:49:57

il est déja selectionné
    4 Janvier 2008 14:52:31

il faut peut être redémarer l'ordi
    où peut etre que le dll que j'ai mis est seulement compatible avec la pack 1 et moi j'ai le 2
    4 Janvier 2008 14:52:36

En fait, tu n'as qu'a double cliquer sur le fichier de thème et faire appliquer, pas besoin de mettre dans le dossier des thèmes
    4 Janvier 2008 15:00:17

nan ca ùarche tj pas
    lorque je clique sur le thème télécharger, déja j'arrive sur apparance et je ne peux rien appliquer ( par contre, j'ai éssayé de double cliquer sur un des 2 thèmes de base, et j'arrive bien sur thème et je peux appliquer
    alors il y a un problème quelque part
    4 Janvier 2008 15:01:57

Supprime le, re-télécharge le, enregistre le sur ton bureau, et double clic dessus.
    4 Janvier 2008 15:12:19

je suis en teain de le faire,
    juste une info, vista inspirat enleve t il de la mémoire
    quelle instalation me conseille tu
    4 Janvier 2008 15:14:39

Vista inspirat utilise assez de mémoire oui, mais tu peux choisir de retirer certaines choses (comme l'ombre autour des fenêtres) qui te permettront d'utiliser moins de mémoire
    4 Janvier 2008 15:37:54

Mise à jour
    Ajout de la partie "Les Bricopacks"
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter