Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mandriva : Commande "make" ne marche pas

Tags :
  • Root
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
9 Décembre 2007 12:19:48

Je voulais installer les drivers de ma carte wifi en suivant les instructions de ce site http://julp.developpez.com/linux/wg511T/ mais quand j'arrive à la commande "make" dans la console en mode root il me marque

[root@localhost wireless_tools.29]# make
-bash: make: command not found
[root@localhost wireless_tools.29]

J'utilise Mandriva Linux Free 2008.
Merci de bien vouloir m'aider

Autres pages sur : mandriva commande make marche

Anonyme
9 Décembre 2007 13:30:50

Salut
bash: make: command not found ça signifie que l'outils make n'est pas installé
tu devrais trouver un paquet make dans tes dépôts il suffit de l'installer
9 Décembre 2007 13:40:07

Je m'excuse je suis débutant sur mandriva.Dans le dossier extrait j'ai un fichier makefile est ce que c'est ca que tu me demande ?
Contenus similaires
9 Décembre 2007 13:49:42

Non pas du tout :) 
Va sur le site http://easyurpmi.zarb.org/ puis suis les instructions.

Ceci va te permettre d'installer une multitude de programme sans avoir à surfer sur le net. (oublie tout de suite les installations "a la windows" c'est pas comme ça sous Linux!). Ensuite, il te suffira d'ouvrir une Konsole et de taper

urpmi make

(en root)

Mais dis-moi, quel programme est-ce que tu essaye de compiler..?
Anonyme
9 Décembre 2007 13:57:06

Son driver wifi :) 
9 Décembre 2007 16:20:19

J'ai pas très bien compris à quoi me servait ce site . Est ce que vous pouvez me donner plus de renseignements.

Merci
9 Décembre 2007 17:23:49

Ok on va recommencer depuis le début ;) 

Sous Windows, pour installer un programme, il faut ouvrir ton navigateur, puis aller chercher sur un site le logiciel que tu veux, ensuite tu dois le télécharger, puis cliquer et cliquer encore pour installer ton logiciel.

Sous Linux, on a ce qu'on appelle les dépôts. Les dépôts sont des sortes de serveurs sécurisés contenant des tonnes et des tonnes de logiciels pour Linux, tous vérifiés et donc certifiés sans virus et tout le tralala. Si tu veux installer un logiciel, tu demande à Mandriva de cherche le logiciel. mandriva ira télécharger et installer le logiciel pour toi, en deux ou trois clics, ou en une ligne de commande.

Mais Tout les programmes n'étant pas regroupés dans un seul dépôt (pour des raisons de légalité entre autres) il faut indiquer à Mandriva dans quels dépôts tu souhaites pouvoir chercher tes logiciels.
Le site easyurpmi te permet d'indiquer à Mandriva l'ensemble des dépôts ou elle ira chercher les logiciels dont tu aura besoin. On appelle ça "configurer les dépôts".

Une fois les dépôts configurés, il te suffira par la suite, pour installer un logiciel, de taper cette commande en root;
urpmi mon-logiciel

ex; urpmi firefox, urpmi amsn...

Bien sûr, tu n'aura besoin de configurer les dépôts qu'une seule fois, ne t'inquiète pas! ;) 

Si tu ne sais pas quoi cocher ou décocher sur le site easyurpmi, je tai fait le truc pour toi (c'est pas gentil ca? ^^). Donc, tape ceci en console (en root):

urpmi.addmedia --update plf-free ftp://ftp.univ-orleans.fr/logiciel-libre/plf/mandriva/2008.0/free/release/binary/i586/ with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update plf-nonfree ftp://ftp.univ-orleans.fr/logiciel-libre/plf/mandriva/2008.0/non-free/release/binary/i586/ with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia main ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/main/release with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update main_updates ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/main/updates with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/contrib/release with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update contrib_updates ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/contrib/updates with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia non-free ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/non-free/release with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update non-free_updates ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/non-free/updates with media_info/hdlist.cz
9 Décembre 2007 18:19:27

Et donc pour installer un logiciel j'aurais plus qu'a mettre une ligne de commande ?Par exemple pour mes drivers wifi, quand je taperais la commande make ca marcheras où alors je n'ai pas très bien compris ce point là.

Merci quand meme pour ta réponse
Anonyme
9 Décembre 2007 19:24:35

Maintenant tu dois installer l'outil make
après avoir configuré les dépôts comme l'a expliqué metax, tu peux aller dans le centre de configuration de mandriva, dans le gestionnaire de logiciel, là tu recherches le paquet make et tu l'installes.
Ensuite tu pourras lancer la compilation du driver avec la commande make
9 Décembre 2007 19:43:01

make sert à utiliser les instructions du Makefile et pour ton cas, il va compiler le driver qui en théorie devrait déjà etre disponible sur ta mandriva si c'est la version > 2005

sinon, tu peux lancer la commande:
urpmq madwifi

pour avoir la liste des paquet correspondant à madwifi
9 Décembre 2007 21:34:03

C'est bon ca va marché j'ai plus qu'un petit problème à mon avis il faut juste maudifier le fichier configure et voila.Merci pour toutes vos réponses.

[jasonbourne@localhost wireless_tools.29]$ make install
gcc -Os -W -Wall -Wstrict-prototypes -Wmissing-prototypes -Wshadow -Wpointer-arith -Wcast-qual -Winline -I. -MMD -fPIC -c -o iwlib.so iwlib.c
make: gcc : commande introuvable
make: *** [iwlib.so] Erreur 127
[jasonbourne@localhost wireless_tools.29]$
9 Décembre 2007 21:54:15

nan apparemment, c'est un autre problème ? Quelqu'un pourrait il m'aidait?

gcc -Os -W -Wall -Wstrict-prototypes -Wmissing-prototypes -Wshadow -Wpointer-arith -Wcast-qual -Winline -I. -MMD -fPIC -c -o iwlib.so iwlib.c
make: *** [iwlib.so] Erreur 127

J'ai aussi essayé en root mais le même message apparaît.

Merci d'avance
9 Décembre 2007 22:19:16

nicolelegio a dit :

l'erreur me semble assez explicite :) 

sinon, tu es en train de compiler des outils que tu peux installer beaucoup plus facilement.
en l'occurence, la c'est les wireless_tools que tu trouveras surement avec urpmi ou avec les gestionnaires de paquets inclut à ta distribution
Anonyme
9 Décembre 2007 22:20:51

Tu dois installer le compilateur gcc
tu refais la même manip que pour make, mais pour installer gcc
ensuite
make
sudo make install
grilled
9 Décembre 2007 22:55:10

Citation :

sudo make install

c'est une mandriva :p , pas de sudo par défaut (à part s'ils l'ont fait sur la 2008, pas encore testé)
Anonyme
9 Décembre 2007 23:28:58

pouah je vais dormir moi
10 Décembre 2007 00:41:02

encore un intoxiqué d'ubuntu :lol: 
10 Décembre 2007 00:52:28

su
urpmi sudo

puis sudo ^^

(le sudo, il nécessite des réglages pour marcher comme dans Ubuntu?)
10 Décembre 2007 11:22:08

m3ta-x a dit :

(le sudo, il nécessite des réglages pour marcher comme dans Ubuntu?)

sous ubuntu, il est inclus par défaut, donc pas de paramétrage :) 
par contre pour la plupart des autres distribs, il s'installe avec la config qu'il faut mais commenté, il suffit le plus souvent de décommenter la ligne qui va bien.
10 Décembre 2007 13:52:45

J'ai encore un autre problème. Quand je lance la commande make install la console m'affiche ceci :

install -m 755 -d /usr/local/lib/
install -m 755 libiw.so.29 /usr/local/lib/
install: ne peut créer le fichier régulier `/usr/local/lib/libiw.so.29': Permission non accordée
make: *** [install-dynamic] Erreur 1

Merci
10 Décembre 2007 13:58:52

C'est bon excuser moi d'avoir mis un post de trop.En fait il fallait que j'effectue la commande en mode root.Merci pour toutes vos réponses

A bientôt
10 Décembre 2007 14:53:30

coca25 a dit :
sous ubuntu, il est inclus par défaut, donc pas de paramétrage :) 
par contre pour la plupart des autres distribs, il s'installe avec la config qu'il faut mais commenté, il suffit le plus souvent de décommenter la ligne qui va bien.

Ha voila c'est ce que je voulais savoir :) 
Merci de l'info!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS