Se connecter / S'enregistrer
Votre question

installation ubuntu partitionner

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
25 Décembre 2007 13:49:28

Salut à tous, donc voila je dois pas être le premier mais je trouve pas ma réponse sur le net. Tout est fait, mais le moment de la partition me gêne, j'ai donc 2 disques dur et je voudrais garder Xp pour le moment. Voici en gros ce que à quoi je veux que ressemble mon disque dur :

Et voici ou je bloque :

Voila que faire à partir d'ici ?

Merci d'avance.

Autres pages sur : installation ubuntu partitionner

25 Décembre 2007 14:18:09

Salut Yoda,
yoda2a a dit :
Salut à tous, donc voila je dois pas être le premier mais je trouve pas ma réponse sur le net. Tout est fait, mais le moment de la partition me gêne, j'ai donc 2 disques dur et je voudrais garder Xp pour le moment. Voici en gros ce que à quoi je veux que ressemble mon disque dur :

http://www.siteduzero.com/uploads/fr/files/62001_63000/62621.png

Et voici ou je bloque :

http://img265.imageshack.us/img265/254/photo078mu6.jpg

Voila que faire à partir d'ici ?

Merci d'avance.

Actuellement, tu n'as que 8Mo de libre sur sda, tout le reste est occupé par Windows.
Il faut que tu libères de la place pour installer Linux.

Le mieux serait que tu gardes Windows sur le disque où il est déjà (celui de 80Go ?).
80Go, tu as la place pour le système et pas mal de documents.

Sur le 2ème disque, tu pourras avoir une partition d'échange (en NTFS, Linux le lit très bien) et tes partitions Linux.

Sous Windows, défragmente ton disque de 160Go, réduis ta partition à 80 Go (partition d'échange) et laisse le reste non formaté.

Relance ton cd d'installation de Linux.

Quand tu arriveras au stade du partitionnement, choisis "manuel".
Tu auras quelque chose qui ressemble à ça :

/dev/sda
/dev/sda1 ntfs /media/sda1 81948 MB 601000 MB
free space 8 MB
/dev/sdb
/dev/sdb1 ntfs /media/sdb1 80000 MB 79500 MB
free space 84694 MB

Cliques sur le "free space" de 84 Go
Choisis "New Partition" et crée une partition de 20 Go, formatée en ext3, montée en "/". Valide
Cliques sur ce qui reste en "free space", crée une partition de 512 Mo à 1 Go, de type "swap". Valide
Cliques sur ce qui reste, crée une partition de taille maximum, en ext3, montée en "/home".

Et c'est parti...

Sous Linux, installe le paquetage ntfs-3g pour avoir accès complet à tes partitions Windows.
sous Windows, il existe un utilitaire permettant de lire les partitions Linux (ça s'appelle ext2fs ou quelque chose comme ça), mais laisser les virus Windows libres d'agir sur tes partitions Linux est un risque que je ne te conseille pas.

Bonne chance.

A +

26 Décembre 2007 12:28:54

Salut geis007,

Je te remercie de ta proposition et je la trouve excellente. Mais il faut savoir que mon second disque dur fait un peu le difficile. En effet le fait de l'ouvrir me fait ramer le PC, je ne pense pas que ce soit dû à l'installation. Si je comprends bien, lorsque je serais sur linux mon 1er disque dur (80 G) ne sauras d'aucune utilité, alors que lorsque je serais sur XP le disque dur 1 et 2 serons utilisés.
Contenus similaires
27 Décembre 2007 16:59:34

faut t'il un logiciel pour réduire une partition ? je trouve rien dans Xp pour me permettre de le faire.
Anonyme
27 Décembre 2007 19:44:48

De nom je connais partition magic, mais tu peux le faire via le live cd non
1 Janvier 2008 19:03:21

Salut Yoda (et bonne année)
yoda2a a dit :
Salut geis007,

Je te remercie de ta proposition et je la trouve excellente.

Merci !
C'est que je ferais si l'ordi était à moi, mais ça peut ne pas convenir à tout le monde...
yoda2a a dit :

Mais il faut savoir que mon second disque dur fait un peu le difficile. En effet le fait de l'ouvrir me fait ramer le PC,

Soit le disque est fatigué, soit le système merdouille pour le lire. As-tu utilisé un LiveCd pour voir s'il y accède facilement ?
yoda2a a dit :

je ne pense pas que ce soit dû à l'installation. Si je comprends bien, lorsque je serais sur linux mon 1er disque dur (80 G) ne sauras d'aucune utilité, alors que lorsque je serais sur XP le disque dur 1 et 2 serons utilisés.

Non, c'est le contraire. Linux pourra lire (et écrire avec ntfs-3g) les deux disques, mais XP ne sait lire que Fat32 et ntfs.

A +
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS