Se connecter / S'enregistrer
Votre question

windows et linux

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
29 Décembre 2007 17:23:35

Bonjour a tous !
Voila je vais bientot monter mon pc moi meme (donc le DD sera completement vide) et j'aimerai installer windows et linux sur le DD (je sais que cest possible de le faire).

1) Comment partitionner mon disque dur ? Dois-je faire 3 partitions (windows, linux et donnees perso) ? Et quelle sorte de partition (fat32, ...) ?

2) Je possede un cd de reinstallation compaq de windows xp familial. Est-ce que je pourrai utiliser ce cd sur mon pc monte ? ou bien dois-je achete windows xp sur le commerce (environ 100 euros ) ?

3) Dans quel ordre dois-je installer les systemes ?

J'espere que vous pourrez m'aider ! Merci et bonne soiree !

Autres pages sur : windows linux

29 Décembre 2007 19:38:24

Alors;

Tu partitionne le disque avec Gparted en live-CD (1 partoche windows en ntfs, une partoche Linux minimum, en EXT3, et une partition swap de environ 512Mo à 1Go)

Tu commences par installer Windows sur sa partition

Ensuite tu installes Linux sur sa partition

Et voila!

Pour ton CD de réinstallation, je suis pas sur que tu puisse l'utiliser, il devrait normalement correspondre au materiel pour lequel il a été créé, mais je n'en suis pas sûr du tout! Faut demander à un expert en Windows ^^
29 Décembre 2007 20:03:57

Le CD de récup ne sert qu'à "activer" la partition de récupération qui est créée par les contructeurs sur le disque dur du pc avec lequel il est vendu, il ne peut pas servir à installer Windows, comme l'indique son nom ;) 

Sinon, bah m3ta a bien résumé. 3 Partoches, d'abord installer Windows puis Linux.

Si tu veux une partition partagée entre les 2 systèmes (pour les données) tu peux choisir le FAT32 ou le NTFS, les 2 systèmes le lisent et l'écrivent bien.
Windows = NTFS pour le système. Linux = Ext3 ou ReiserFS.
Contenus similaires
29 Décembre 2007 23:32:40

C'est vrai, ça biche le ReiserFS :) 
30 Décembre 2007 13:03:27

Jamais testé, on conseille souvent de rester en Ext3. Ca dépote grave ma maman ?
11 Janvier 2008 22:27:52

Tout d'abord merci pour vos reponses !

Donc si j'ai bien compris, je fais :
- 1 partition NTFS pour windows (10 Go)
- 1 partition NTFS pour linux (pour echanger des donnees avec windows) (combien de Go ??)
- 1 partition swap (1 Go)
- 1 partition pour mes donnees perso ?
11 Janvier 2008 23:00:38

linux ne peut pas s'installer sur du ntfs:
1 partition win (ntfs)
1 partition linux (ext3)
1 partition swap
1 partition (ntfs) pour echange

la taille pour linux est au minimum de 5 go (enfin ca depend fortement de l'utilisation que tu vas en faire)
12 Janvier 2008 00:06:37

Bah je sais pas, je vais mettre 20 go pour linux comme ca je serai tranquille
Merci !
12 Janvier 2008 00:50:10

salut !

pour linux il faudra bien te documenter avant pour éviter de réinstaller le tout a la fin .

voila par ou tu devrais commencer si tu n'a pas encore fais un choix

http://www.ubuntu-fr.org/

bonne chance !

12 Janvier 2008 10:24:04

Merci pour vos reponses ! J'ai encore une petite question ^^
Je travaille sous FreeBSD a la fac et j'aimerai savoir si c'est aussi complique que ça en a l'air de l'installer :

http://oregnier.developpez.com/cours/installer-pas-a-pa...

J'ai l'impression qu'il faut que je revoie les partitions et l'ordre d'installation.
Sinon conaissez vous un systeme linux se rapprochant de freeBSD ?
12 Janvier 2008 11:17:15

Linus reste linux, bsd reste bsd.
Le seul système proche de bsd tout en etant simple à utiliser est osX d'apple.

Toutefois graphiquement linux est bsd se ressemblent : tu trouve sur les 2 KDE, Gnome...

en ce qui concerne reiserFS : il a été longtemps utilisé par defaut chez suse, mais depuis environ un an je crois il l'ont abondonné au profit d'ext3, pour je ne sais plus quelle raison.
Pour avoir utilisé les 2 le seul avantage notable que j'y ai trouvé est que la partition n'est pas vérifiée tous les x montages comme avc du ext3. Cela evite d'attendre la vérification comme un idiot alors qu'on est pressé d'aller sur sa session. (reiserfs vérifie, mais pas de manière aussi chiante)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS