Votre question

Comment installer un logiciel à partir d'un archive tar?

Tags :
  • Archive
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Décembre 2007 21:55:01

Bonjour, je suis sur linux et je me pose les questions suivantes:

Comment installer un logiciel à partir d'un archive tar?(Je voudrais installer firefox) :??: 

Quelle est l'avantage de la konsole comparé à ark?

Je voulais aussi savoir si c'est mieu d'installer firefox par exemple à partir d'un gestionnaire de packets ou de télécharger un archive sur le site de firefox.

J'ai peur que si je veux installer un logiciel avec un gestionnaire de packet, j'oublie d'installer un de ses composants, enfin un fichier necessaire au lancement du programme :(  .

Merci de bien vouloir m'aider :D 

PS: Peut-être que mes questions n'ont pas de sens, j'y connais presque rien à linux ;) 

Autres pages sur : installer logiciel partir archive tar

30 Décembre 2007 23:36:30

Narrateur747
narrateur747 a dit :
Bonjour, je suis sur linux et je me pose les questions suivantes:

Comment installer un logiciel à partir d'un archive tar?(Je voudrais installer firefox) :??: 

tu décompactes l'archive
tu entre dans le répertoire
console :
./configure
make
su
make install

Ça compile et ça installe.
S'il y a échec à un point ou à un autre, lis les messages de la console, il te manque en général une dépendance, ou une version n'est pas la bonne. A corriger à la main.
Ça marche, mais c'est pas très propre, pas facile à désinstaller...

narrateur747 a dit :

Quelle est l'avantage de la konsole comparé à ark?

+ rapide.
Si tu connais la commande (je te laisse chercher) pas besoin de lancer Ark, tu détare en console, et tu es prêt pour la compilation.

narrateur747 a dit :

Je voulais aussi savoir si c'est mieu d'installer firefox par exemple à partir d'un gestionnaire de packets ou de télécharger un archive sur le site de firefox.

sans hésitation, avec le gestionnaire de paquetages de ta distribution. Les dépendances seront gérées (trouvées, téléchargées automatiquement) et tu auras le droit de changer d'avis, de désinstaller/mettre à jour bien plus facilement.
narrateur747 a dit :

J'ai peur que si je veux installer un logiciel avec un gestionnaire de packet, j'oublie d'installer un de ses composants, enfin un fichier necessaire au lancement du programme :(  .

C'est l'avantage du gestionnaire de fichier : les dépendances sont gérées automatiquement.
narrateur747 a dit :

Merci de bien vouloir m'aider :D 

PS: Peut-être que mes questions n'ont pas de sens, j'y connais presque rien à linux ;) 

Continue à lire la doc (abondante), à poser des question comme ça et tu t'y connaitras un peu plus.
31 Décembre 2007 05:01:54

Merci :) 

Alors si j'ai bien compris, quand j'install le packet nommé firefox par exemple, ça installera tout les autres dépendances?

Et les archives viennent à la rescousse si le logiciel n'est pas dans mes packages? Sinon je me compliquerais la vie, j'en déduie..

Merci encore d'avoir répondu à toute mes questions :) 
Contenus similaires
Anonyme
31 Décembre 2007 11:02:58

Alors si j'ai bien compris, quand j'install le packet nommé firefox par exemple, ça installera tout les autres dépendances?

oui

Et les archives viennent à la rescousse si le logiciel n'est pas dans mes packages?

oui aussi
31 Décembre 2007 15:53:37

narrateur747 a dit :
Merci :) 

Sinon je me compliquerais la vie

Oui :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis