Votre question

Win xp sous linux ou linux sous xp

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
25 Janvier 2008 20:10:34

Bonjour, :hello: 

Je voudrais savoir si on pouvait avoir linux sous xp en virtuel ou pourquoi pas xp sous linux en virtuel sur des partitions qui sont sur le même disque dur. J'ai installer xp en premier en créant deux partition une pour xp une pour linux, aprés j'ai installer kubuntu derniére mise a jour sur la deuxiéme partition(tout c'est bien déroué :bounce:  ) et je souhaite faire comme bootcamp sur mac, je cherche à passer d'un systéme à l'autre.

Carte mer:Matsonic 8167c
disque dur maxtor:250go
carte graphique: ati saphire 256 mo 9600 pro
processeur:amd 2.2 ghz
ram 2 go

Autres pages sur : win linux linux

25 Janvier 2008 22:01:58

Salut killrudy

killrudy a dit :
Bonjour, :hello: 

Je voudrais savoir si on pouvait avoir linux sous xp en virtuel ou pourquoi pas xp sous linux en virtuel sur des partitions qui sont sur le même disque dur. J'ai installer xp en premier en créant deux partition une pour xp une pour linux, aprés j'ai installer kubuntu derniére mise a jour sur la deuxiéme partition(tout c'est bien déroué :bounce:  ) et je souhaite faire comme bootcamp sur mac, je cherche à passer d'un systéme à l'autre.

Oui, c'est possible en virtualisation, sous VmWare, et même mieux que XP ;) 

A noter toutefois quelques remarques :

A priori, il vaudrait mieux virtualiser Windows sous Linux plutôt que l'inverse. Il est préférable que le système hôte soit rapide, robuste.

Bien que VmWare utilise plutôt des disques virtuels, il est tout à fait possible d'utiliser des partitions physiques. Mais n'espère pas pouvoir démarrer sur cette partition, même avec des "profils matériels" différents : à chaque changement, Windows détectera un changement matériel, et réclamera une réactivation (j'ai essayé !)

Ton système virtualisé sera assez limité car il ne reconnaitra pas et n'utilisera pas ta carte graphique réelle (émulation d'une CG de base).

Bref, c'est réalisable, tout à fait utilisable question rapidité, mais avec quelques limitations.

Bonne bidouille.
25 Janvier 2008 22:17:49

plus simple d'accès, tu trouveras virtualbox qui est simplissime et performant. je te le conseille si tu n'es pas intime avec la notion de virtualisation.

Contenus similaires
25 Janvier 2008 22:28:08

Salut,

Comme le dit " geis007" il vaut en effet mieux que tu virtualises sous Linux, mais bon faut voir aussi lequel des deux tu utilises le plus souvent.

@+
25 Janvier 2008 22:33:51

Salut Pastigo,

pastigo a dit :
plus simple d'accès, tu trouveras virtualbox qui est simplissime et performant. je te le conseille si tu n'es pas intime avec la notion de virtualisation.

Je ne connais pas VirtualBox (autrement que de nom), ayant arrêté mes recherches à VmWare que je trouve infiniment plus simple et plus rapide que Qemu (que j'utilisais avant).
Si tu peux m'en dire plus sur Virtualbox, ainsi qu'un petit comparatif ergonomie/performances/fonctionalités avec VmWare, ça m'intéresse beaucoup et je t'en remercie d'avance.

A +
25 Janvier 2008 23:01:07

c'est tres simple, voici un screenshot de l'ecran principale:

-une installation se fait en 3 clicks à peine.
-tu installes les peripheriques dont tu as besoin en 1 click.
-ergonomie est tres bonne, tu configures juste une touche qui te sert à capturer/liberer la souris.
-tu as attribue la quantité de mémoire que tu veux.
-la partition créée est extensible selon son utilisation.
-systeme tres reactif, franchement j'ai eu XP sous VB via ubuntu, et il m'a paru aussi rapide que depuis une partition windows.
-en français.
-des greffons installables en 1 click.

Bref, il est surtout d'une facilité inegalée, pas besoin de tutos, tu piges tres vite. Je teste d'ailleurs pas mal de distrib nux depuis VB plutot que via le livecd, parce que c'est presque plus rapide à demarrer et c'est bien plus réactif une fois lancé.

de toute façon, suffit d'essayer, tu pourras t'en faire ton propre avis.
26 Janvier 2008 02:00:59

Geis007 a dit :

Je ne connais pas VirtualBox (autrement que de nom), ayant arrêté mes recherches à VmWare que je trouve infiniment plus simple et plus rapide que Qemu (que j'utilisais avant).

peut etre plus simple par rapport à l'interface graphique qui n'existe pas par défaut sous qemu, par contre, pour ce qui est de la rapidité, si tu utilises le module kqemu ou encore mieux, le module kvm couplé avec le module tun pour le réseau, qemu s'en tire aussi bien sinon mieux que vmware sans compter le fait que vmware n'est pas libre (et les "gest additions" ne sont disponibles qu'en version commerciale)

par contre, le truc sympa sur vmware et surtout facile à utiliser, c'est la possibilité de mettre le système en pause.

@killrudy: si j'ai bien compris, tu veux pouvoir utiliser une vrai partition, si c'est le cas, il faut savoir que pour le cas de windows, il faut prendre des précautions, car ce dernier n'aime pas trop le changement d'architecture et te demandera de réactiver à chaque passage de la virtualisation à l'os réel, mais en théorie, c'est faisable.

un dernier point, un systeme virtualisé utilise du matériel virtualisé, il est donc impossible d'utiliser les capacités de ta carte par exemple sur le système émulé, donc, si tu joues par exemple, ca sera surement du linux sur windows.
26 Janvier 2008 13:50:51

Salut Pastigo,

pastigo a dit :
c'est tres simple, voici un screenshot de l'ecran principale:

http://images3.hiboox.com/images/0408/9lq97kne.png

-une installation se fait en 3 clicks à peine.
-tu installes les peripheriques dont tu as besoin en 1 click.
-ergonomie est tres bonne, tu configures juste une touche qui te sert à capturer/liberer la souris.
-tu as attribue la quantité de mémoire que tu veux.
-la partition créée est extensible selon son utilisation.
-systeme tres reactif, franchement j'ai eu XP sous VB via ubuntu, et il m'a paru aussi rapide que depuis une partition windows.
-en français.
-des greffons installables en 1 click.

Bref, il est surtout d'une facilité inegalée, pas besoin de tutos, tu piges tres vite. Je teste d'ailleurs pas mal de distrib nux depuis VB plutot que via le livecd, parce que c'est presque plus rapide à demarrer et c'est bien plus réactif une fois lancé.

de toute façon, suffit d'essayer, tu pourras t'en faire ton propre avis.

J'étais en train de l'essayer pendant que tu tapais ça ;) 

A première vue, c'est assez comparable à vmware. L'interface ressemble beaucoup.
Au premier test, il m'a fait un truc rarissime : blocage complet du système, clavier bloqué, impossible même de killer X !
Mais ça ne s'est pas reproduit.

Une petite bidouille à faire, pas évidente pour un néophyte : pour l'utiliser, il faut entrer son compte utilisateur dans le groupe vboxusers.
une fois que c'est fait, ça roule.

Mieux que vmware pour la gestion du réseau et du système de son.

Bref : adopté !
26 Janvier 2008 18:30:44

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie tous de vos réponse ultra rapide :pt1cable: 
c'est trop cool de voir qui a des personnes qui sont interesser
à linux :sol:  , je vais essayer les logiciels que tout le monde me conseil :ouch: 
et je vous répondrai pour vous dire sur lequel je m'adapte le mieux sans trop cafouiller. Ben je trouve que c'est un bon topic je met cette page dans mes favoris et ceux qui veulent plus d'information au sujet de linux n'hésitez pas a demander.

Encore merci à vous tous !!!!
26 Janvier 2008 20:29:19

a oui vous avez des liens svp
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter