Votre question

Linux : Soucis d'installation et de partition

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
26 Janvier 2008 18:05:49

Hello à tous !

Voila j'aimerai passer à Linux. Pour commencer, j'ai téléchargé Ubuntu 7.10. Sur mon ordi, je possède 1 disque dur de 250Go et je l'ai partitionné en 2 (1x145Go avec windows (Disque C en NTFS) et 80Go libre (Disque D NTFS)). Si j'ai procédé comme ceci, c'est parce que j'aimerai garder windows (Histoire de pouvoir jouer un peu...).

Mon soucis commence quand je commence l'installation de Linux. J'insère le CD, j'arrive sur Linux, et je clique sur l'icone d'installation (sympa l'utilisation du live CD pour le tester avant de l'installer :) ) Quand je dois choisir mon disque d'installation, il me met qu'il détecte 2 disque :
SCIS1 - 120Go
SCIS2 - 120Go

Mon premier problème, est que je ne trouve pas ma partition de 80 Go ! pour rémedier à ce problème je tente le partitionnement manuel et là, il m'affiche :
/dev/sda
/dev/sdb

Le problème j'ai un peu peur de faire une connerie et de perdre mes données. Je découvre Linux et ça me frustre de m'arréter en si bon chemin :)  . J'ai pourtant essayé de formater mon dique D en format Linux (Ext 2/3 et Swap) mais rien n'y fait, j'ai toujours mes 2 disques de 120Go.

Qqn pourrait-il m'aider ?

Amicalement

Clad

Autres pages sur : linux soucis installation partition

26 Janvier 2008 18:55:08

Salut clad666_jack

clad666_jack a dit :
Hello à tous !

Voila j'aimerai passer à Linux. Pour commencer, j'ai téléchargé Ubuntu 7.10. Sur mon ordi, je possède 1 disque dur de 250Go et je l'ai partitionné en 2 (1x145Go avec windows (Disque C en NTFS) et 80Go libre (Disque D NTFS)).

Là, il y a erreur ! Soit c'est libre (non partitionné), soit c'est NTFS (partitionné format NTFS). Sois plus clair, ou sois sûr de ce que tu as fait.
En fait, pour installer Linux, inutile de partitionner ta deuxième partition : détruis-la et laisse l'espace non partitionné. Windows ne doit pas la voir, ce n'est pas un disque D

clad666_jack a dit :

Si j'ai procédé comme ceci, c'est parce que j'aimerai garder windows (Histoire de pouvoir jouer un peu...).

Bien sûr ! Migration en douceur. avant de bien connaître Linux, il y aura encore (de moins en moins) quelques petites choses que tu préfèreras faire sous Windows (question d'habitudes)

clad666_jack a dit :

Mon soucis commence quand je commence l'installation de Linux. J'insère le CD, j'arrive sur Linux, et je clique sur l'icone d'installation (sympa l'utilisation du live CD pour le tester avant de l'installer :) ) Quand je dois choisir mon disque d'installation, il me met qu'il détecte 2 disque :
SCIS1 - 120Go
SCIS2 - 120Go

Il y a un truc bizarre quant aux tailles des disques, mais tu compliques les choses en ayant partitionné la deuxième partition.

clad666_jack a dit :

Mon premier problème, est que je ne trouve pas ma partition de 80 Go ! pour rémedier à ce problème je tente le partitionnement manuel et là, il m'affiche :
/dev/sda
/dev/sdb

tu es sûr que tu n'as pas 2 disques ?
2 partitions sur le même disque devraient être sda1 et sda2 (ou sda0 et sda1).
clad666_jack a dit :

Le problème j'ai un peu peur de faire une connerie et de perdre mes données. Je découvre Linux et ça me frustre de m'arréter en si bon chemin :)  . J'ai pourtant essayé de formater mon dique D en format Linux (Ext 2/3 et Swap) mais rien n'y fait, j'ai toujours mes 2 disques de 120Go.

Qqn pourrait-il m'aider ?

Essaie déjà de virer ta deuxième partition NTFS. Elle ne sert à rien. Ensuite, relance ton LiveCD, ça ira peut-être mieux. Avec un espace non partitionné, l'install sera plus facile, tu pourras lancer un partitionnement automatique de l'espace libre...

Bonne chance

A +
26 Janvier 2008 21:12:13

Hello geis007

Merci beaucoup pour ta réponse c'est vraimet extra :D 
en fait en y repensant, est- ce que c'est possible qu'il détecte simplement mes 2 diques dur de 120 Go ? (je suis po sur d'en avoir 2 mais ca me semble le plus logique...)
Quoi qu'il en soit, dès que e rentre demain j'essait de supprimer ma partition et de voir ce que ça donne avec l'espace libre :D 

Bonne soirée et merci infiniment pour tes conseils ! je te tien au courant !

Clad
Contenus similaires
26 Janvier 2008 22:19:33

Salut.
Oui si Ubuntu détecte sda et sdb, c'est que tu as deux disques durs.
Je t'encourage également à détruire ta partition vide (celle ou tu comptais installer Linux), et à utiliser le partitionnement automatique de l'espace libre pour installer Ubuntu en coexistence pacifique avec Vista ;) .
26 Janvier 2008 22:26:20

pour qu'on puisse mieux t'aider, tu devrais poster une copie d'écran de la fenetre "gestion de disque" depuis windows:
bouton droit sur poste de travail-> gérer-> gestion de disque
on aura une meilleur vision des disques/partitions
27 Janvier 2008 21:57:50

Hello à tous !

Voila, j'ai procédé comme vous m'avez dit, j'ai supprimé ma partition et donc actuellement j'ai un espace non partionné.

Le problème, c'est que Ubuntu veux absolument utiliser un disque entier pour l'installetion. je vous join mes captures d'écran pendant l'installation.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Clad

27 Janvier 2008 22:03:18

tu selectionnes manuel au lieu d'assisté, et tu crée 3 partitions au minimum, ca va se mettre normalement en /dev/sda5, /dev/sda6 /dev/sda7
la 1ere entre 10-20 go dont le point de montage sera /
la 2eme sera la swap ram*2
le reste pour le /home
et tu lances l'install

PS: sous ubuntu, la touche impr ecran te permet de prendre des capture!
27 Janvier 2008 22:10:45

Lool ! merci pour l'astuce de la touche de capture d'écran ;) 
Alors je vais essayer ça.

Je vous tien au courant ! :) 
27 Janvier 2008 22:39:00

Je te conseille de suivre mon tuto ! :) 

1) Booter sous Windows et réduire avec PartitionMagic Windows Vista
2) booter avec le live CD Desktop de Linux Kubuntu 7.10 Gutsy Gibon, me connecter en WiFi, effectuer quelques dernières vérifications.
3) Lancer l'installation de Linux, définir les paramètres de bases (étapes 1,2,3) avant de procéder au repartitionnement.
4) Procéder à la création des partitions nécessaires au fonctionnement de Linux Kubuntu Gutsy Gabon de façon à créer les points de montages comme ceci :

sda1 : partition primaire de recovery vista
sda2 : partition primaire vista
sda3 : partition primaire ubuntu (racine /) avec grub (hd0,2) et drapeau de boot
sda4 : partition étendue(extended) qui contient :
sda5 : partition logique swap
sda6 : partition logique home (/home)
sda7 : partition logique données (/media/Data)

Cocher "formater" à côté de sda3 et + (pour que ces partitions soient formatées)

5) Placer le GRUB non pas sur le MBR mais sur la partition sda3. Notation Grub : hd0,2 (logiquement si j'ai compris le calcul du grub)
6) Lancer l'installation
7) Redémarrer, tester
27 Janvier 2008 22:59:46

1) - il a xp et non vista
- vista permet de réduire sa partition sans avoir recours un logiciel cracké ou acheté
- pourquoi tu veux qu'il réduise sa partition vu qu'il a 75go de libre
2) il est loin d'etre précis pour un tuto
et si on a pas le wifi, on abondonne? :p 
5) si tu places le grub sur une partition, comment tu bootes dessus par la suite (en tout cas, c'est pas indiqué dans le tuto
7) et ca redemarre direct sur vista :) 
27 Janvier 2008 23:02:06

euh... tu es sur que créer une table de partition sur le disque sda est sans aucun risque pour mes données ? Parce qu'il me met que toutes les partitions actuelles seront supprimées...
27 Janvier 2008 23:06:56

Réédition :

1) Booter sous Windows, télécharger le logiciel GParted (freeware), réduire la partition NTFS contenant le système d'exploitation Microsoft Windows Vista (R) Home basic (sous licence OEM tatoué facturé au prix de 80€ dans l'ensemble vendu par la société packard bell)
2) Redémarrer l'ordinateur et booter avec le live CD Desktop de Linux Kubuntu 7.10 Gutsy Gibon, me connecter en WiFi, effectuer quelques dernières vérifications.
3) Lancer l'installation de Linux sur mon PC portable, définir les paramètres de bases (étapes 1,2,3) avant de procéder au repartitionnement.
4) Procéder à la création des partitions nécessaires au fonctionnement de Linux Kubuntu Gutsy Gibon de façon à créer les points de montages comme ceci :

sda1 : partition primaire de recovery vista
sda2 : partition primaire vista
sda3 : partition primaire ubuntu (racine /) avec grub (hd0,2) et drapeau de boot
sda4 : partition étendue(extended) qui contient :
sda5 : partition logique swap
sda6 : partition logique home (/home)
sda7 : partition logique données (/media/Data)

Cocher "formater" à côté de sda3 et + (pour que ces partitions soient formatées)

5) Placer le GRUB non pas sur le MBR mais sur la partition sda3. Notation Grub : hd0,2 (logiquement si j'ai compris le calcul du grub)
6) Lancer l'installation
7) Ne pas redémarrer. Lancer GParted, placer le boot sur sda3.
8) Redémarrer, tester

C'est bon ?
27 Janvier 2008 23:23:26

clad666_jack a dit :
euh... tu es sur que créer une table de partition sur le disque sda est sans aucun risque pour mes données ? Parce qu'il me met que toutes les partitions actuelles seront supprimées...

je ne t'ai pas dit de créer une table de partition, quand tu séléctionnes manuel, tu devrais tomber sur une fenetre listant les partitions de ton disque, tu séléctionnes "free space" puis tu cliques sur le bouton en bas: "new partition"
27 Janvier 2008 23:32:57

Omfg que c'est compliqué tout ça :) .
Moi je dis +1 coca25.
27 Janvier 2008 23:53:56

Justement mon problème vien de la.
Quand je clique partitionnement manuel, il me laisse pas d'autre choix que de créer une table de partition. en aucun cas il ne détecte mon espace libre...
Une idée ?
28 Janvier 2008 00:44:39

tu peux poster une capture une fois que tu as cliqué sur manuel
28 Janvier 2008 01:19:24

Je vous dis adieu car je vais installer linux lol à plus tard p-ê
28 Janvier 2008 10:25:09

Hello!

Bon ein en fait, je lance l'installation et quelques étapes plus tard, j'arrive sur l'outil de partition.
a savoir cette capture -->

Là, il me propose d'utiliser un disque entier pour installer Linux. Vu que je ne veux pas utiliser un disque entier, je clique sur Manuel et j'obtien cet fenêtre -->

Et la il ne me laisse pas d'autre choix que de faire une table de partition...
(Bon... les images sont un peu creap... je vais refaire mes captures dès que je sors du boulot ;) )
Qqn a une idée ?

Amicalement

Clad
28 Janvier 2008 20:28:20

Hello à tous !

Voila comme promi, quelques screen plus détaillé de mon problème.
Là c'est quand j'arrive sur l'utilitaire de partition.

Quand je clique sur manuel, cette fenêtre apparaît

Et quand je clique simplement sur suivant j'obtien cette fenêtre.

Autrement si je veu créer une table de partition, il me demande de formater mon volume ce que je veux éviter.

Une idée ?

Clad
28 Janvier 2008 20:54:39

la j'avoue que je comprends pas très bien, je viens de revoir plus attentivement tes posts précédents, windows dit que tu as 1 seul disque de 223 go, et linux 2 disque de 120 chacun, t'es sur que les captures sont fait du meme poste ?
28 Janvier 2008 21:36:29

euh... Je t'assure que je suis sur le même ordinateur... et que les captures son bel et bien de moi... En fait je vien de fouiller mon PC et j'ai remarqué que j'ai effectivement 2 Disques Dur donc je pense que Linux me détecte mes 2 disques mais je ne pense pas qu'il reconnaît mes partitions...
d'autres idées ?
28 Janvier 2008 21:49:36

c'est quoi ton ordi? t'as pas un systeme RAID (0) logiciel? c'est quoi l'os?
28 Janvier 2008 22:04:28

Oki je te donne ma configuration :

Windows XP SP2
AMD Athlon 64 processor 3500+ MMX
1536 Mb RAM
2x Gforce 6600 GT SLI
et 2 disques dur en SATA.
Tu as besoin d'autres infos ?
28 Janvier 2008 22:20:52

c'est quoi la marque/modèle du pc?
28 Janvier 2008 22:50:03

C'est un PC qui vien de chez Internex (petite boite en Suisse...)
29 Janvier 2008 00:04:16

d'après ce que j'ai pu lire sur leur site, certains de leur ordi sont vendu avec des cartes mère comportant des fonctionnalités RAID, je pense que c'est ce que tu as, par contre, ce n'est pas du RAID totalement matériel et de ce fait n'est pas forcément reconnu par linux.

déjà, il faut voir s'il est reconnu:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubu...
tu peux aller jusqu'à "Trouver le nom de son disque dur RAID0" sans risque, après, c'est des manipulations directement sur le disque, donc, ca peut comporter un risque
29 Janvier 2008 21:54:23

Hello !

Merci infiniment pour ton aide Coca25 :) 
Je regarde ça ce soir et je te tien au courant :) 

Clad
3 Février 2008 14:43:26

Hello à tous !

Bon en fait, mon problème, c'est qu'il a de la peine a détecter ma carte wifi donc difficile d'utiliser le logiciel dmraid.
Mais bon... je pense que le mieux a faire c'est d'attendre queje formatte mon PC et je mettrai linux en dualboot avec Xp...
Il n'y a vraiment pas moven de trouver ce soft sur le net ? j'ai portant regardé sur Google et j'ai rien trouvé...
11 Février 2008 10:59:16

Re hello :) 

Oulah ! j'ai tenté a nouveau l'installation de Linux. tout s'est bien déroulé (j'ai réussis a voir mes partitions avec plus de détails ^^) mais j'ai obtenu une erreur a la fin de l'installation.
Je vous donne plus de détails ce soir avec des captures :) 

Mais bon question bête au passage :
Est-ce que j'aurais les mêmes problème d'installation si je prends Mandriva 2008 ?

Bonne journée !
11 Février 2008 13:03:55

Mais malgré l'erreur de fin d'install Linux marche bien ???
11 Février 2008 14:02:50

clad666_jack a dit :

Est-ce que j'aurais les mêmes problème d'installation si je prends Mandriva 2008 ?

ca dépend bcp de l'erreur :) 
11 Février 2008 20:08:23

Re- Bonjour !

Voici donc mon problème je m'explique :
J'arrive nickel a reconnaitre mes périphériques, faire une partition SWAP et EXT3.
Pour progresser dans mon installation, j'ai suivi à la lettre le tutorial donné par Coca25 (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_raid0_materiel)

J'ai commencé par créer 2 partitions via Partition Magic sous windows (Une Swap de 2 Go et une Ext3 de 79 Go).
Je redémarre, met mon CD, arrive sous linux et j'installe le paquet requis.
Je lance te terminal et je connais enfin le nom de mon disque dur (un peu long mais on peu pas tout avoir ;) ).

Je lance l'installation, et j'arrive a l'utilitaire de partitionnement, je passe en manuel et j'obtiens une fenêtre qui ressemble à ça :

Comme mis sur le tutorial, je mais ma partition NTFS en "dontuse", ma partition ext3 de 79Go en ext3 avec comme point de montage "/".
Je configure ma partition Swap en... Swap. (ça m'a paru bizzard d'en voir 2 mais bon... j'ai essayé une fois en laissant les 2 comme ça ou en desactivant 1 mais le resultat est le même).

Fenête suivante j'entre mon nom, mot de passe, dernière fenêtre j'oublie pas d'appuyer sur "avancé" et d'effacer le (hd0).
J'appuie sur ok, suivant, et l'installation se lance jusqu'a obtenir une belle erreur.

est-ce qqn as une idée ?

Bonne soirée !
11 Février 2008 21:16:19

execute dans un terminal:
sudo mkfs.ext3 -V /dev/mapper/nvidia_caccaadi5

et poste le résultat
11 Février 2008 22:15:17

Hello !

Il n'y a pas de changement j'ai toujours la même erreur au début de l'installation. Une fois que j'ai installé mon pactage et tapé ma commande dans le terminal, la réponse de la commande est : Utilisation de EXT2FS library version 1.40.2.

Je sais pas quel effet as ta ligne de commande sur la artition mais rien n'a l'air d'avoir changé... :( 

Une autre idée ?
Anonyme
11 Février 2008 22:26:57

Tu dois poster le résultat de la commande
11 Février 2008 22:28:03

ce n'était pas sensé produire un effet, mais afficher en plus clair (enfin normalement) le problème rencontré.
11 Février 2008 22:50:28

Hello !

Voila un printscreen de la réponse de la commande...

Merci d'avance ;) 

Bonne soirée

Clad
11 Février 2008 23:01:35

ben, ca a l'air de fonctionner, recommence l'install en ne cochant pas "format" de la partition "/"
11 Février 2008 23:08:17

euh... j'ai beau essayer mais il n'es pas possible de décocher la case formatter... est-ce normal ?
11 Février 2008 23:17:45

il doit considérer que c'est obligatoire...
je me rappelle plus comment s'appelle la commande pour lancer l'installation:
bouton droit sur l'icone pour lancer l'installation -> propriété -> onglet lanceur (si je me rappelle bien) et tu copies la commande, puis tu la lances depuis un terminal, ca t'affichera les erreurs sur le terminal.
tu continues l'installation et tu postes la sortie de la commande (enfin s'il y en a une :) )

au fait, tu peux copier/coller depuis le terminal (bouton droit copier/coller)
d'ailleurs faudra qu'on m'explique un jour pourquoi tous ceux qui passent sous linux font des copies d'écran pour montrer des sorties textes :) 
12 Février 2008 07:01:48

Hello !

Oki ça marche je vais faire un essai ce soir je te tiien au courant ^^

Citation :
d'ailleurs faudra qu'on m'explique un jour pourquoi tous ceux qui passent sous linux font des copies d'écran pour montrer des sorties textes

Sur mon précédent post j'ai mis la réponse du de la commande
Citation :
tapé ma commande dans le terminal, la réponse de la commande est : Utilisation de EXT2FS library version 1.40.2.

mais personne ne m'a cru :D  :na: 

Encore merci pour ton aide vivement ce soir !
12 Février 2008 10:21:33

clad666_jack a dit :

Sur mon précédent post j'ai mis la réponse du de la commande
Citation :
tapé ma commande dans le terminal, la réponse de la commande est : Utilisation de EXT2FS library version 1.40.2.

mais personne ne m'a cru :D  :na: 

au temps pour moi, j'ai conclu trop vite en lisant le début de la phrase :) 
12 Février 2008 18:54:11

Hello !

Bon bein j'ai essayé de copier la commande dans le terminal
ubiquity -desktop %k gtk_ui.
En fait je dois faire qqch de faux parce que je reçois aucune réponse mais il y a seulement l'installateur qui se lance ^^j'ai beau aller plus loin mais j'ai toujours le même problème...
12 Février 2008 19:21:13

tu peux poster la sortie de:
ls -l ~/Desktop
12 Février 2008 19:55:36

Hello !

Excuse moi de ma flemme je te donne une petite screen :D 

12 Février 2008 20:30:21

lance:
ubiquity --desktop file:///home/ubuntu/Desktop/ubiquity-gtkui.desktop gtk_ui
12 Février 2008 21:03:53

ça n'a pas l'air de fonctionner... j'obtien une erreur...

12 Février 2008 21:43:12

Oulalaaaaa ! :/ 
12 Février 2008 21:49:41

euh... je suis dans la merde ?
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni