Votre question

Fujitsu siemens (AMILO LA 1703) Sous linux ...

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
31 Janvier 2008 16:37:41

Salut tout le monde , voila je voudrai passer mon Pc (portable) actuellement sous windows XP , a ubuntu 7.10 64bit
Voila ma configue :

Système d'exploitation
Windows XP Professionnel (build 2600) Service Pack 2

Processeur
AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual-Core Processor TK-53 (2 coeurs)

Carte mère
Inventec E25 Rev 01

Mémoire
1918 Mo (2 barettes)

Disque dur
WDC WD2500BEVS-22UST0 (232.88 Go)

je voudrais créer une 2eme partition (il me reste 30go d'espace non partitionner) , et aucun de mes pilote existe sous Linux ...

Donc je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider sil-vous-plaît car j'ai plusieurs amis qui on ubuntu 7.10 et c'est vraiment bien (effet cube et tout ... )

Merci de vôtres futur aide

Autres pages sur : fujitsu siemens amilo 1703 linux

5 Février 2008 16:19:06

Ok , je vais regarder sa ^^ , mais l seul probléme c'est que les Carte graphique ne marche pas pour le moment la seul chose a la quelle je tien c'est le wifi , car une fois le wifi installer je peut cherché se que je veut et métre a jours =)
Contenus similaires
7 Novembre 2010 23:47:25

J'ai le même ordi que toi, j'ai installé OpenSUSE 11.3 (Dernière version), il fonctionne parfaitement bien, il n'y a aucun driver vidéo donc l'affichage graphique ne plante pas (Les autres Linux utilisent les drivers Unichrome, qui ne sont pas compatible avec cette chipset graphique, mais ils l'activent quand même, ce qui pose un problème de fréquence de rafraîchissement). Pour le wifi j'ai tout simplement utilisé ndiswrapper.

Pour installer le driver de la carte wifi de cet ordi de malheur, tu le télécharges (Logique imparable... :pfff:  ) ici.

Ensuite, c'est là que ça devient marrant. :ange: 

Sous OpenSUSE, tu décompresses le tout, ensuite tu cherches le dossier contenant sis163u.inf et sis163u.sys dans le dossier WindowsNT (sis163u, pas sis163, attention...).
Tu vas faire un clic droit sur le dossier, puis ouvrir dans le terminal.

Bon, si tu passes sous Linux, tu dois bien connaître la console. Tu y taperas donc dans l'ordre :

su
(ton mot de passe)
ndiswrapper -i sis163u.inf

Pour vérifier que tout se passe bien, allume ta carte wifi ( [Fn] + [F2] ), puis tape :

ndiswrapper -l

S'il t'affiche :

sis163u : driver installed
device (0BF8:100F) present

C'est bon (Bon, on n'est pas à la lettre près pour le "(0BF8:100F)"...) !

Ensuite, s'il ne t'affiche pas :

Tape :

ndiswrapper -r sis163u

Ensuite, essaye avec un autre sis163u.inf. Il y en a plusieurs, à toi de trouver le bon, essaye-les tous !

Une fois que t'es sur le bon, tape :

ndiswrapper -mi

Mais s'il persiste à te dire qu'il ne détecte aucun réseau, et qu'il t'affiche quand même :

Vas dans YaST, ensuite dans la catégorie "Périphériques réseau" trouve "Paramètres réseau", ouvre-le. Il te proposera de faire un fichier modprobe, accepte donc sa proposition, et s'il te dit qu'il ne peut gérer le réseau qu'avec ifup, tu t'en fous, tu fais OK, tu ne changes aucun paramètre, ou alors tu mets la configuration avec network manager si c'est pas le cas, puis tu valides, il va surement tourner un p'tit moment, genre 10 - 15 secondes.

Ça y est, ta carte wifi est, en théorie, opérationnelle, il ne manque plus qu'à te connecter !

Bref, ce PC est un ramassis des pires problèmes que je n'ai jamais eu avec n'importe quel autre PC. La chipset graphique est ridicule, ne fait même pas le poids face à celle d'un EEE PC, au point de saccader avec les vidéos basse qualité en plein écran, la carte wifi est convenable, le processeur est faiblard... Mais je ne vais pas en voiloir à mon père de m'avoir acheté un ordinateur !

J'ai tout de même trouvé le budget de me payer une tour armée d'un Q8300 @ 2.5GHz, 4Go de RAM, une 9800GT, 1To SATA, et bientôt je vais me payer une GTX580 avec une alimentation 750W pour faire tourner le tout, mais mon petit laptop me sert toujours, pour aller sur internet, Facebook, télécharger la nuit, MSN, bref, tout ce qui ne demande que très peu de ressources graphiques. Je l'utiliserai sûrement pour héberger un petit serveur de jeu. C'est donc pour moi une solution idéale pour les tâches de fond. Bref, si tu changes d'ordinateur, garde-le tout de même sur le coude.

Aussi, fais attention avec OpenSUSE car tous les logiciels ne tournent pas sur le noyau Red Hat. Il est différent d'Ubuntu et autres Linux basés sur Debian au niveau du système de package. L'utilitaire ici est zypper, apprends à le connaître en console, mais les commandes principales sont :

Recherche : zypper se (packet)
Installation : zypper in (packet)
Installation à partir d'un code source : zypper si (packet source)
Supprimer un packet : zypper rm (packet)

Pour certains logiciels il te faudra tout de même faire une recherche sur internet, et pour les source-install, installe déjà make. Aussi, pour le mode superutilisateur, sudo ne marche pas aussi bien que sous Debian, tu devras donc passer en su comme je t'ai fait faire pour ndiswrapper. C'est un peu plus dangereux mais sinon ça ne marche pas !

Bref, j'espère que tu te familiariseras facilement avec cet OS que je trouve plutôt agréable, sur le plan esthétique comme pour l'ergonomie. Certains cracheront dessus mais je sois personnellement convaincu qu'il a du mérite.

Cordialement, Slymayer.
a b 5 Linux
7 Novembre 2010 23:49:06

a b 5 Linux
7 Novembre 2010 23:50:00

Par ailleurs ou est la rapport entre openSuse et RedHat ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS