Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Je n'arrive pas à mettre un OS sur un PC.

Tags :
  • Bios
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
4 Février 2008 18:53:31

Bonjour, j'ai récement retrouvé un un vieux PC, un armada 1592 dt.
Et j'aimerais savoir comment on a acces au BIOS ou au CMOS dessus.

Les F1 - F2 - F3 - F4 etc ne fonctionnent pas et suppr non plus.
Ah oui, au demarage il ne met pas de logo de compaq, il met seulment "98304 kb ok"
Puis il me demande de lancer windows (3.1 en l'occurence).
Donc si vous savez ce qu'il faut faire (genre faire une disquette etc) vous pouvez m'aider SVP, c'est urgent.
Merci

Autres pages sur : arrive mettre

4 Février 2008 19:47:53

essayé avec linux
4 Février 2008 20:05:30

Mais je ne peu rien booter, aucun CD ni rien, et je n'est pas acces qu BIOS
Contenus similaires
4 Février 2008 23:45:09

il faut trouver la touche qui permet d'aller dans le bios. :heink: 
tu as au moins un lecteur de disquette.
5 Février 2008 17:38:47

oui, un lecteur diquette, et de CD mais je crois qui n'est pas reconnu ?
5 Février 2008 18:55:11

je pense que la touche du bios est F10

et puis il faut que tu es un disque dur

pour le lecteur de cd ce n'est que dans le bios que tu peux voir s'il est reconnu ou pas.

là on pourrait lui mettre un plus grand choix d'os.

sinon s'il boot avec la disquette

il y a ce linux qui tient sur 4 disquettes
http://delili.lens.hl-users.com/index-fr.html
6 Février 2008 07:48:15

merci ;)  beucoup, mais le pc en question n'est pas tres puissant je ne connais que 2 Linux (mandriva et ubuntu) mais il demande trop de ressource, et je ne m'y connait pas en commandes Linux.
Donc si vous connaissez un linux qui demande tres peu de performance et peu de commande vous pouvez les mettre.

merci
6 Février 2008 11:04:52

la plupart du temps, tu as besoin de commandes seulement si tu veux modifier quelque chose ou rajouter des éléments.
si le but est de surfer, lire ses mails et taper quelques documents, "damn small linux" fera très bien l'affaire, par contre, si tu veux rajouter une application, faut connaitre un minimum (ou meme un peu plus :) )
6 Février 2008 13:18:15

ok, merci mais je ne m'y connais pas.
Mais moi si je veux installer quelque chose dessu, je peu demander les commande a faire.
Quelues petites (ou grandes) commandes ça va pas me manger :) .
Mais je sais pas si ma config pourra suproter:
-DD 3.25Go
-64 MO (NVRAM 66MhZ je croi)
-processeur je sais pas le nom 233mzh
c'est tout
6 Février 2008 13:23:51

est ce que tu as accès au bios
si oui ton bios détecte le cd-rom ou pas

sans le lecteur de cd-rom on ne pourra pas lui mettre grand chose comme os.
6 Février 2008 13:43:52

Non c'est ça le probleme, sinon j'ai essayé de mettre le Linux sur disquette de Fraye, mais j'ai 3 .dsk et 1 .img et je ne sais pas comment faire pour les "graver" sur disquette.
J'ai recherché sur internet et j'ai tyrouver un truque mais il me dit qu'il ne trouve pas la signature du dsk.
Vous ne pouriez pas m'envoyé 4 .zip pour les diquette ce serait sympa merci.
EDIT: en gros je sais pas quoi faire pour les mettre en disquette, j'imagine qu'un simple copier/coller ne suffira pas ?
7 Février 2008 20:41:41

euh vous ne savez pas ?
7 Février 2008 22:08:52

en enfin ça fait longtemps que je n'utilise plus le lecteur de disquette :heink: 
regarde sur le forum du site s'il n'y a pas une explication.
7 Février 2008 23:17:45

sur windows prend les fichiers
fait un copier coller des fichiers avec le lecteur de disquette. :) 
8 Février 2008 07:39:21

oui, merci mais je fais comment pour les copier si il n'y a pas d'OS ?
8 Février 2008 07:57:48

@pticois: Sur ces veilles machines, le BIOS ne pouvait être stocké entièrement sur le PC, l'interface graphique était donc sur une disquette. Trouve cette disquette afin de pouvoir accèder au BIOS.
Sinon, il va te falloir créer une disquette MS-DOS 6.22 puis Windows 3.11. Je crois qu'elles peuvent désormais être téléchargées légalement vu leur caractère abandonware.

@QuelquesAutresIdnautes: Vous n'avez aucune culture? Il a dit que le PC accueillait windows 3.11, l'époque où les BIOS n'étaient pas stockés sur PC (inutile donc d'essayer toutes les touches). Quant à Linux... sur un PC en 16 couleurs max, 12Mo de RAM et un processeur cadencé à 33Mhz... c'est un peu... inadapté, non?
8 Février 2008 11:30:27

un armada 1512 correpond à un pentium :whistle: 

ptitcois a dit :

Ah oui, au demarage il ne met pas de logo de compaq, il met seulment "98304 kb ok"

et ca, à mon avis, ca correspond à 96mo de ram!

sinon du msdos 5 et + avec win 3.1, les bios était déjà avec une interface intégrée :) 

les bios dont tu parles datent de bien plus longtemps, et c'était une époque où on travaillait plus sur disquette que sur un disque.
8 Février 2008 16:38:47

... j'ai justement une de ces machines, un IBM N33 sx , de plus, un Kb!=KB
8Kb=1KB sur ces machines, le BIOS est bien sur disquette bien qu'il y ai un disque dur.
De plus, MS-DOS 6.22 (et donc windows 3.11) est incapable de gérer une telle quantité de RAM (96Mo).
Comme la machine demande la disquette de windows 3.11, il est donc probable qu'il s'agisse à une machine qui correspond de cette époque. Le genre de machines auxquelles tu sembles penser correspond plus à une configuration pour Win95 voir Win98.
8 Février 2008 16:59:55

je connais pas de bios qui affiche la taille mémoire en bit, mais peu importe, le fait est qu'un armada 1592 dt est un pentium.
msdos 6.22 gerait 1mo de ram (mode réel)
win 3.1 pouvait adresser (gérer surement pas) 4go de ram sur un 80386 (mode protégé)!

maintenant si compaq a réutilisé la référence, mea culpa :jap: 
8 Février 2008 17:08:27

Bon, je vais rester sur l'argument le plus simple: on lui demande une disquette de windows 3.11. Or, à l'époque de windows 3.11, on ne faisait pas de PC avec 96Mo de RAM. Il est même plus que probable que la CM soit limitée à (grand maximum) 32Mo.
8 Février 2008 17:33:22

Archange_nain a dit :
Bon, je vais rester sur l'argument le plus simple: on lui demande une disquette de windows 3.11.

plus simple que la référence :ouch: 
le pc ne lui demande pas de disquette (je vois d'ailleurs mal la relation entre la demande et l'âge du pc), il veut un moyen pour installer un autre os.
@ptitcois: le pc, c'est un portable??
8 Février 2008 17:55:03

"Il me demande de lancer windows ( en l'occurence)"
8 Février 2008 17:59:34

en tapant "win" au clavier!
mais bon, on s'éloigne du sujet, et le principal intéressé n'est pas là... tu lui demanderas à son retour si le pc date de 30 ou de 15 ans :) 
8 Février 2008 20:00:46

Plutôt de 15 ans ou de 10 ans. Mais il serait préférable d'attendre son retour pour en parler :lol: 
9 Février 2008 18:04:02

désolé tout le monde je suis partit.
Mais me revoila alors:
-Le PC est effectivement un portable, qui a plus 10 ans plutôt que 30 (il a un port USB).
-J'avais un DD avec win 3.1 (~700 MO), mais ce n'est pas le DD original. J'ai remis l'original qui est "vide" avec environ 3.25 GO.

Sinon Win 3.11 est gratuit ?

Si c'est le cas je pourrais mettre win 3.11 puis mettre un vieu Linux (pour qu'il reconnaisse le lecteur CD) puis mettre win 95 -98 ou 200 selon ses performance non ?

9 Février 2008 20:01:12

j'ai gagné quoi ? :D 

mais bon, après recherche, il apparait que certains compaq fournissent l'interface du bios sur une partition du disque, si tu l'as effacée, tu n'auras plus accés au bios :/ 

par contre tu peux installer ce que tu veux, win 3.11 n'étant tjs pas gratuit, il ne te reste que linux
9 Février 2008 20:23:36

merci
- j'ai essayé d'installer MS-DOS mais il me dit que je n'ai pas de DD.

-Je veux bien mettre Linux mais je n'arrive pas a mettre les *.img sur les disquette, j'ai trouvé un logiciel qui était fait pour ça, mais il me dit qu'il ne peur pas l'ouvrir.

voila
9 Février 2008 22:25:56

coca25 a dit :
j'ai gagné quoi ? :D 

Mes excuses inconditionnelles :jap: 
Sinon, il peut peut-être essayer de récupérer le BIOS? (Même sur DD, ça doit être récupérable quelque part)?
9 Février 2008 22:46:00

je sais pas j'aimerais bien !
Mais je ne comprend pas bien:
-Si le bios n'est pas dans la CM, mais dans le DD (c'est ce que vous disiez non) pourquoi le PC "démarre" sans DD ??
Sinon:
Citation :
-Je veux bien mettre Linux mais je n'arrive pas a mettre les *.img sur les disquette, j'ai trouvé un logiciel qui était fait pour ça, mais il me dit qu'il ne peur pas l'ouvrir.

voila
10 Février 2008 00:29:18

Citation :
Sur ces machines, le BIOS ne pouvait être stocké entièrement sur le PC, l'interface graphique était donc sur une disquette. Trouve cette disquette afin de pouvoir accèder au BIOS.

Tu remplaces disquette par DD ici ;) 
Le BIOS est bien sûr dans la CM mais l'interface du BIOS n'y est pas trouvable.
Sinon, google est ton ami pour les *.img
10 Février 2008 15:20:20

Comment ça ?
je ne peux pas installer sur le DD, il est sans doute defectueux non.
Sinon il me demande d'installer MS-DOS sur disquette j'en vois pas l'interet.
11 Février 2008 18:59:38

Est ce que mod DD est mort ?
Vous n'auriez pas de lien pour telecharger le GUI du BIOS ? (j'ai cherché masi jai pas trouvé)
12 Février 2008 07:36:43

merci :D 
15 Février 2008 18:45:29

Mais si j'ai bien compris, il faut une conexion internet non ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS