Votre question

Installer linux sur une partition avec un windows initale.

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
10 Février 2008 16:04:39

Bonjour,

Voila je viens de refaire l'installe de mon PC ( windows) car trop de pb. J'ai donc décidé de passé sous linux. Pr ça je veut avoir une partitin de windows et une partition de linux sur le méme disque. Le probléme c'est que je ne sais pas comment partitionner mon disque.

Ainsi je veux pouvoir choisir au démarrage de mon PC de passé sous linux ou windows.

J'aimerais donc savoir si qqe personnes initié pouvais me dépanner et répondres a mes questions.

Merci de votre aide précieuse.

Autres pages sur : installer linux partition windows initale

a b 5 Linux
10 Février 2008 16:50:49

born2kill a dit :
Bonjour,

Voila je viens de refaire l'installe de mon PC ( windows) car trop de pb. J'ai donc décidé de passé sous linux. Pr ça je veut avoir une partitin de windows et une partition de linux sur le méme disque. Le probléme c'est que je ne sais pas comment partitionner mon disque.

Ainsi je veux pouvoir choisir au démarrage de mon PC de passé sous linux ou windows.

aucun problème !
born2kill a dit :

J'aimerais donc savoir si qqe personnes initié pouvais me dépanner et répondres a mes questions.

Je crois que ce forum est là pour ça :) 

A priori, il faut que tu gardes une partition pour Windows, et que tu libères le reste, l'installateur de Linux s'en occupera (il aura besoin de plusieurs partitions, qu'il formatera lui même).

L'installateur te proposera de réduire la partition NTFS (Windows XP). Ça marche sans doute, mais je préfère rester prudent pour des manips sur du NTFS. Windows propose des utilitaires permettant ça, il y a aussi Partition Magic. Et si ça "foire" en raison d'une instabilité du système NTFS, autant ne pas soupçonner Linux ;) 

Je te conseillerais donc de réduire ta partition Windows avant de lancer le Cd d'installation de Linux. Ça sera plus simple, et tu es sans doute mieux familiarisé avec les outils Windows qu'avec les utilitaires de Linux. Réduis la partition et laisse le reste (ce qui sera consacré à Linux) libre, non partitionné.

Insère de CD de Linux et redémarre ton ordi. Il va booter sur le CD, lancer l'installateur et te poser diverses questions (langue, clavier, ...). Rien d'irréversible ne sera fait avant le formatage, réponds aux questions, fais les choix demandés, jusqu'à arriver au processus de formatage.

Là, deux solutions : soit tu as libéré de la plce sur disque, soit tu ne l'as pas fait.

Si de l'espace disque est libre, il t'est proposé un formatge automatique de l'espace libre. Bonne pioche, sélectionne cette option, fais confiance et valide.

Si tu n'as pas libéré de place sur ton disque, il faudra choisir "partitionnement manuel", réduire ta partition NTFS et préparer le reste.

Il te faut au minimum une partition ext3 (ou ReiserFS) à monter en "/" et une partition de swap, égale au double de ta ram.

Au mieux, tu fera :
- Une partition "/" de 10 à 15 Mo (selon ta distrib et le nombre de logiciels que tu envisages d'installer) formatée en ext3 ou ReiserFS
- Une partition de swapp (idem que ci dessus)
- Tout le reste, formaté en ext3 ou ReiserFS, sera monté en "/home" (comparable au "Documents and Settings" de Win)

Voilà pour les premières grandes lignes... N'hésite pas si tu as d'autres questions.

A +
10 Février 2008 16:56:20

Ok merci bien,

Donc premo je dll linux, mais qeul version?

Ensuite j'ai pas de partition a l'heure actuel, linux en crée une c'est bien ça? Je dois avt que linux me crée la partition créer celle windows?
Contenus similaires
10 Février 2008 17:13:02

Premièrement tu lances l'installation de windows. L'installateur te proposera de formater ton disque. Tu crées donc une partition de la taille de ton choix pour Windows et tu ne t'occupes du reste de l'espace disque qui n'est pas utilisé.

Deuxièmement tu installes Linux, il te sera alors proposer de formater l'espace disque qui est resté libre.

Si tu installes dans ce sens là ( Windows puis Linux ) tu auras au boot de ta machine le choix entre tes deux systèmes.

Pour la distribution je pense que Ubuntu est très bien pour toi :
http://www.ubuntu-fr.org/
et sa doc : http://doc.ubuntu-fr.org/

Pense à regarder dans les tutos du forum aussi tu devrais trouver pas mal de réponse à toutes tes petites interrogations ;)  :
http://www.infos-du-net.com/forum/263303-10-tutos-infor...
10 Février 2008 17:41:43

Oui j'ai déja fait un tit tour. Je partitionne actuellement mon disque mais est ce que je peut partitionner mon en inculuant dedans tout la partie qui correspond a windows?
10 Février 2008 21:30:34

Tu pourras pas voir tes partitions windows depuis linux ( je sais pas si ça répond à ta question je suis pas sur de l'avoir bien compris ).

Ton screen ( c'est la préparation de tes partitions ) avant ou après ton installation windows ???
Perso je n'aime pas Partition Magic ( soft propriétaire avec qui j'ai déjà eu des merdes ). Je te conseille plus d'utiliser Qtparted ( tuto dispo dans le lien que j'ai donné plus haut ;)  )
10 Février 2008 21:41:24

Moi j'ai déja windaub d'installé sur ma machine
10 Février 2008 21:44:08

born2kill a dit :
Moi j'ai déja windaub windows d'installé sur ma machine

Sinon pour faire tes partitions t'emmerdent pas tu pourras faire toutes ces manipulations lors de l'installation de ta distribution ;) 
10 Février 2008 22:56:10

Donc rien ne me serts de faire la partition mnt? C bien cool mais dans ce cas je grave ubuntu sur un cd direct et je boot dessus o démarrage?
11 Février 2008 00:58:41

Excellent je jette un coup d'oeil demain
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook