Votre question

Ubunti et gestion de materiels

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
16 Février 2008 16:59:28

Bonsoir, je possede un live CD d'edubuntu (linux), mais quand je le fait tourner sur mon ordinateur portable, le lecteur de cartes flash ou/et le touch pad chauffent plus que si je suis sous Vista(ça me fait un peu peur). et je n'ai pas trouvé d'option pour couper l'alimentation de materiels qui ne sont pas utilisés. Comment fait-on pour stopper un materiel sous linux (syntax ou menu...)?
Ordinateur: Toshiba A200

Merci pour vos réponses.

Autres pages sur : ubunti gestion materiels

16 Février 2008 17:50:28

et comment on fait pour les stopper sous un autre os? je connais le switch pour le wifi, pour le touchpad à la limite (c'est plutot désactiver) mais le lecteur....

après, c'est peut etre le cpu qui fonctionnent toujours à pleine puissance.
pour gérer la fréquence du cpu sous ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils?s=cpufreq
18 Février 2008 20:42:27

Ben en fait le CPU et le lecteur de cartes flash(5 en 1) sont diametralement opposés. et j'ai l'impression que linux ne suspend pas l'alimentation des composants quand ils sont inutilisés.
18 Février 2008 21:20:23

le fait est qu'à ma connaissance, un touchpad ne se désactive pas tout seul (sous windows j'entends), si tu veux le désactiver, tu peux le faire sous ubuntu en utilisant le programme gsynaptic ou la ligne de commande:
/usr/bin/synclient TouchpadOff=1

pour ce qui est du lecteur de carte, si il n'y a pas de carte dedans ou si on n'y accède pas, c'est comme le dvd, ca ne fonctionne pas, donc je vois pas pourquoi ca chaufferait (tu peux vérifier dans la section hardware, ils seront plus compétents sur ce point)

pour ce qui est du cpu, meme s'il est diametralement opposé, la chaleur, ca se propage :) 
diminue sa fréquence, tu verras bien si ca change quelque chose.

l'autre périphérique responsable du réchauffement d'un pc est la carte graphique, si c'est une carte puissante, elle émettera bcp de chaleur à utilisation intensive, sous linux, ca dépend du driver.
les drivers nvidia par exemple ont du mal (enfin d'après leur devs (débile quand j'y pense)) à réguler la fréquence sous linux.

après il y a la ram etc... mais à très moindre mesure, si pas d'overclockage (mais encore une fois, à confirmer)

en gros, je suis quasiment sur qu'un touchpad et un lecteur de carte (sauf peut etre anomalie matérielle), ca ne chauffe pas, quelque soit l'os :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS