Votre question

[Résolu] Un tripleboot XP/Vista/Ubuntu sur Vista Bootloader

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
25 Février 2008 16:38:02

Salut tout le monde,

Alors mon problème est d'ordre pratique. Sur mon PC j'ai 3 OS que j'ai installé dans l'ordre suivant : XP, Vista, puis Ubuntu. Mon problème concerne le multiboot.

L'ordre d'installation des OS implique egalement un ordre d'installation des duals boot, du coup quand je veux aller sur Vista (ou XP) je passe par le boot d'Ubuntu, qui m'amène au boot de Vista... Alors j'aimerais pourvoir inclure le démarrage d'Ubuntu dans le boot de Vista.

J'ai déjà essayer avec VistaBootPro, mais le problème c'est que ni Vista ni XP ne reconnaissent la partition Linux... :sarcastic: 

Voilà j'attends vos suggestions. Merci

Autres pages sur : resolu tripleboot vista ubuntu vista bootloader

25 Février 2008 19:17:31

Personne ?
25 Février 2008 20:49:01

Les outils Windows sont assez têtus en général.
Essaie plutot d'éditer ton fichier /boot/grub/menu.lst pour pouvoir booter sous les 3OS directement... Bien que je ne pense pas vraiment que ce soit possible étant donné que Windows fait sa loi quand il s'installe et en fout partout comme bon lui semble...Bonne chance quand même!
Contenus similaires
25 Février 2008 23:21:16

t'as essayé le logiciel easybcd? il propose des entrés linux en plus pour le multiboot.
1 Mars 2008 05:42:07

D'acc merci pour vos réponse, je vais analyser tous ça :) 
1 Mars 2008 06:47:30

Bon, j'ai pour le moment opté pour la version EasyBCD qui me parait plus facile à mettre en œuvre. J'ai d'abord ajouté une entrée Ubuntu dans Vista Bootloader, mais elle m'amenait a une erreur comme quoi impossible de démarré depuis le disque.

J'ai ensuite supprimer cette entrée et l'ai remise avec l'option "GRUB isn't install on the bootsector". Là, je démarre comme d'hab sur GRUB, choisis d'aller sur l'option "Vista/Loghorn". Je sélectionne ma nouvelle entrée Ubuntu et il m'amène a une nouvelle interface de GRUB (avec la même liste d'options que la première, à savoir démarrer Ubuntu en mode normal ou en mode debug, faire un test de mémoire ou booter sur d'autres systèmes), mais légèrement différente tout de même puisqu'il s'agit d'une version "GRUB4DOS". Cependant ça à l'air d'aller si ce n'est que je peux tourner en rond entre les deux bootloaders.

Ce que je voudrais faire maintenant dans un premier temps c'est mettre le Vista Bootloader "par défaut" à la place du GRUB originale d'Ubuntu. Dans un second temps, j'aimerais éditer le GRUB de substitution à savoir GRUB4DOS (qui ce trouve dans ma partition XP, dans D:, et qui a pour chemin \NST\NeoGrub.mbr) pour qu'il ne me propose pas une liste de choix, mais boot de lui même sur Ubuntu en mode normal.

Voilà, encore merci, j'attends votre aide avec impatience :D .
1 Mars 2008 10:24:50

Ca m'a l'air un peu compliqué ton histoire avec les 2 grub + le vista boot loader

Tu devrais rééssayer avec les liens que je t'ai donné.
2 Mars 2008 04:40:00

Bah rien de très compliqué, pour l'instant j'aimerais juste savoir comment booter sur Vista bootloader au lieu de GRUB. Donc si quelqu'un à la réponse :D 
2 Mars 2008 05:57:09

Bon, je suis finalement arrivé à mes fins. Je vais donc résumé :

1. Vous avez installez vos trois OS, dans n'importe quel ordre, XP, Vista et une distrib Linux au choix.

2. Démarrez sur un des OS Windows et installez EasyBCD.

3. Allez dans l'onglet Manage Bootloader, puis dans la zone Bootloader Installation Options, sélectionnez Reinstall the Vista Bootloader. Cliquez ensuite sur Write MBR. Faites un backup au cas où dans la zone juste en dessous. A partir de maintenant vous demarrez sur le bootloader de Vista, prenant effet au redémarrage (mais ne redémarrer pas tout de suite).

4. Allez dans l'onglet Add/Remove Entries, et ajoutez tout d'abord une entrée Windows pour le choix d'XP(si elle n'est pas déjà présente), de type Windows NT/2k/XP/2k3, que vous nommerez comme vous le voudrez en spécifiant la partition concernée.

5. Ajoutez maintenant une entrée Linux de type Grub, que vous nommerez la encore comme vous le désirez (bien que mettre le nom de votre distrib parait plus judicieux [:arslan:17]), en ne spécifiant rien dans Drive et en cochant GRUB isn't installed to the bootsector.

6. Allez maintenant dans View Settings. Vous avez la liste de vos trois entrés avec leur caractéristiques. Notez dans quelle partition est installée votre entrée Linux qui correspond à NeoGRUB.

7. Pour le moment au démarrage, si vous choisissez de démarrer sur Linux, NeoGRUB (qui a été installé a l'étape 5) va cherchez les informations dans le GRUB d'origine, et s'executer comme lui. Donc on aura le bootloader de Vista qui nous envoie sur le bootloader de Linux, alors qu'on voudrait avoir une liste de 3 choix au début qui boot directement sur les OS correspondants. Pour ça, j'ai simplement mis le temps d'attente avant le boot automatique de Grub à 0 secondes.
Alors il y a deux possibilités :
  • Soit vous éditez directement le menu GRUB d'origine qui se trouve dans dans le dossier /boot/grub/menu.lst, en mettant 0 au lieu de 10 initialement à l'option timeout.
  • Soit, comme moi, vous êtes un noob et vous n'avez pas accès au droit en écriture du fichier menu.lst sous Linux. Dans ce cas il suffit de copier son contenu, d'allez dans la partition où NeoGRUB est installé, dans le dossier NST, et là vous éditez le fichier menu.lst qui est cette fois celui de NeoGRUB et non pas celui du GRUB de Linux. Il vous suffit de remplacé alors les lignes suivantes...
    find --set-root --ignore-floppies /boot/grub/menu.lst
    configfile /boot/grub/menu.lst

... par le contenu du menu.lst de GRUB que vous avez copiez précédement. En remplaçant les lignes de commande déjà existante dans le menu.lst de NeoGRUB, celui-ci agit alors indépendamment du GRUB de Linux et s'éxecutera de manière autonome. Modifiez ensuite le timeout à 0.

Voilà moi je me retrouve enfin avec un bootloader tout beau avec trois choix bien bootable. Merci à ceux qui m'ont répondus pour avoir user de votre temps à m'aider, j'espère que ce post pourra aider d'autres personnes. :hello: 
    2 Mars 2008 11:04:59

merci pour cette explication précise.

J'ajoute ce topic à la liste des tutos ;) 
    2 Mars 2008 12:23:24

Félicitations ;) .
    4 Mars 2008 14:13:47

Ravis d'avoir pu contribuer :) 
    12 Juin 2008 17:44:40

bonjour,

alors j'ai suivit ta méthode, car je voulais faire pareil que toi ^^
    donc j'ai fais pareil, sauf que quand je choisi linux
    dans le boot loader de Vista

il me met le boot loader de Linux, je choisi Ubuntu, et la il me dit qu'il n'arrive pas à charger la partition
    hd1,3
    alors que c'est bien le disque 1 (pas le 0 ni le 2) et la partition est bien en 3 (1 = vista 2= données 3= linux 4=swap)

que faire pour faire marcher linux ?

merci ^^
    12 Juin 2008 18:57:42

tu n'as pas fait de partition /boot à part ?

donne nous le message d'erreur exact aussi.
    12 Juin 2008 20:37:04

non je n'ai pas de partition /boot
    j'ai fait : 1 partion de 78Go pour kUbuntu
    et 1.5Go en swap
    j'édite pour le message d'erreur exact, c'est avec du mount ^^

EDIT: voici ce que j'ai à l'écran
    (je peux visiblement modifier les lignes de démarrage depuis le menu ou je suis)

Citation :
    Booting Ubuntu 8.08 Kermel 2.6.24 - 16 Generic
    root (hd1,3)
    Error 19 : Cannot mount selected partition

merci de votre aide :) 

-----------
    D'après mes recherches, vous allez avoir besoin de ma configuration de disque dur pour m'aider, la voici :

http://www.valfr.com/all/c2d/screen-DD.PNG
    12 Juin 2008 22:41:38

j'ai trouvé ! mauvaise partition !
    13 Juin 2008 01:57:17

cool ;) 
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide