Votre question

Pb de driver sous linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
26 Février 2008 16:35:56

Bonjour j'ai installer Mandriva sur mon pc et j'ai voulu installer un driver pour ma carte video mais c'est la que je coince.
Le fichier se nomme "ati-driver-installer-8-02-x86.x86_64.run"
Et lorsque j'essaie d'installer j'ai un message en disant que c'est un fichier binaire et que ca va créer un fichier corrompu.. Puis j'ai Kwrite qui se lance avec plein de code bizare ...
Ma carte est une ATI Radeon 9800XT.... J'ai télécharger sur le site ati...
Quelqu'un pourrais m'aider SVP?
MErci

Autres pages sur : driver linux

27 Février 2008 00:25:35

mandriva-linux-2008-one-KDE-cdrom-i586.isoVoicirsion que j'ai telecharger ..
C'est un 32 bits je crois ^^
Contenus similaires
27 Février 2008 01:06:05

en fait peu importe, le nom est le meme, il doivent avoir un fichier englobant les 2 binaires, mais bref, rien ne vaut la doc et c'est plus facile à utiliser les paquets de la distrib :) 
27 Février 2008 01:34:42

sous mandriva quand je m'en servait à l'époque je faisait ça :
(déja télécharge la version 32bits du driver et met là dans ton home)

en console:
  1. su
  2. ton mot de passe
  3. service dm stop

ça t'envoie sur le mode console

tu te logue en root et tu entre ça

1. sh /home/truc/ati-xxx.run

(attention le ~ ne marche pas vu que tu est sur le compte root)

ensuite je modifiais le fichier xorg.conf (ou X86config suivant les versions) et dans la section device fout remplacer le driver ati par fglrx.

et un petit ctrl+alt+suppr pour redémarrer (ou essai service dm start ou startx, je sais plus si ça marche)

Et voila
PS : il y a plus de 6 ans maintenant que je n'utilise plus mandriva (mandrake à l'époque), donc il se peut que ça ne fonctionne plus pareil.
Anonyme
27 Février 2008 09:28:18

Je risque de dire une connerie, mais je me lance quand même :D 

Essaye de te mettre en mode Root et de taper:

urpmi ati --auto

C'est comme ça que j'ai installé ma carte vidéo, et j'ai pas eu de pilotes à télécharger, ils se sont chargés tous seuls ( Je tourne sous Mandriva 2008 free )
27 Février 2008 14:55:45

Ok mais en regardant le wiki j'ai vu qu'on pouvait utiliser DKMS pour installer des pilotes proprietaires... Je vais essayer de le telecharger..
D'apres ce que 'jai compris il faut compiler le pilote binaire.. et mettre a jour Kernel? DKMS marche t-il sur toutes les distributions?
Merci
27 Février 2008 15:26:31

il peut fonctionner avec toutes les distributions mais n'est pas supporté/maintenu par toutes.
a b 5 Linux
27 Février 2008 15:40:51

rohan21 a dit :
Bonjour j'ai installer Mandriva sur mon pc et j'ai voulu installer un driver pour ma carte video mais c'est la que je coince.
Le fichier se nomme "ati-driver-installer-8-02-x86.x86_64.run"
Et lorsque j'essaie d'installer j'ai un message en disant que c'est un fichier binaire et que ca va créer un fichier corrompu.. Puis j'ai Kwrite qui se lance avec plein de code bizare ...
Ma carte est une ATI Radeon 9800XT.... J'ai télécharger sur le site ati...
Quelqu'un pourrais m'aider SVP?
MErci

Simple :
Le fichier que tu as téléchargé n'a pas l'attribut executable. Ton système essaie de l'ouvrir comme un fichier texte, et t'avertit qu'étant binaire, il ne faut pas l'enregistrer sous peine de le corrompre.
La parade est très simple :
Sous Mandriva, je suppose que tu as KDE. Fais un clic droit sur ton fichier ati-driver-installer-8-02-x86.x86_64.run, "propriétés", "droits d'accès" et là coche la case "est executable".
Tu pourras alors le lancer d'un double clic (aucune info ne te sera fournie) ou à partir de la console et tapant :

cd /chemin/vers/ton/fichier.
./ati-driver-installer-8-02-x86.x86_64.run

Là, la console t'affichera tous les messages (fort probable qu'il te faille le lancer en root)

Commence déjà par ça (attribut "executable", si ça ne marche toujours pas (ati, c'est pas dela tarte!!!) reviens ici.

A +
27 Février 2008 18:21:56

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me rpondre ^^
Oui je vais essayer de faire cette manip... Si nan dans tout les cas le mieux c'est d'installer a partir de la console non?
Et une autre question l'extension run signifie quoi??
MErci
27 Février 2008 18:36:20

les extensions signifient rien sous linux.
Perso je préfère aussi tout faire en console (cf mon "tuto" du dessus) mais après libre à chacun de faire ce qu'il veut : c'est ça la force de linux.
27 Février 2008 18:39:27

Oui j'ai vu "jerbe" MErci pour ton aide... La je viens de remettre windows et Grub ne se lance plus arf :p 
27 Février 2008 18:44:59

normal, windows écrase le MBR.
Tu peux normalement réinstaller grub très simplement depuis le CD de linux.
(soit direct depuis le CD, soit en demandant au CD de démarrer le systeme installé et ensuite en réinstallant grub depuis le systeme).
Ou si tu veux autre chose que grub il existe GAG qui permet d'installer un bootloader depuis une disquette.
27 Février 2008 18:47:55

Oki J'apprend enormement de chose lol Merci merci
27 Février 2008 19:00:04

utiliser des programmes génériques alors que ceux de la distrib existent et sont maintenus, juste pour pouvoir utiliser la console, c'est se compliquer la vie et se créer des problèmes.
tu vas installer des drivers par le biais du script
tu vas devoir paramétrer manuellement
la moindre maj du noyau, même mineur fait sauter le graphique et oblige à relancer le script
la maj d'une lib (opengl/mesa par ex) peut créer un conflit avec le driver
etc...

bref, pour quelqu'un qui est à l'aise sous linux, je dis pas, mais pour quelqu'un qui débute....

27 Février 2008 19:03:46

C'est sur que si ils existent dans les dépots c'est mieux.

Après moi on me demande comment installer depuis le fichier .run, donc je répond.
27 Février 2008 20:40:25

Lorsque tu parle du script tu fait reference a DKMS?
27 Février 2008 22:55:12

dkms est à installer en tant que paquet (enfin si tu suis la doc)
le script est plutot le programme fourni par ati
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS