Votre question

Linux ! Oui mais lequel ?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Février 2008 17:51:04

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un vieille ordinateur portable de 2001, c'est un " HP Omnibook XE2 - PIII 500 Mhz - 128 Mo RAM - DD 5Go - SON - USB - 12,1 TFT ". J'ai pas mal entendu parlé de linux et je voudrai donc l'installer sur cet ordinateur ! Sauf que, en recherchant un peu je me suis aperçu qu'il y en avait des centaines différents. j'ai vu Ubuntu et mandriva entre autre, en plus pour chacun d'eux il y a plein de versions différentes avec des environnements différents ( gnome, kde . . . )

Je voudrais donc savoir un peu qu'est - ce que vous me conseillez et que pensez vous de linux sachant que je n'y connais absolument rien à linux et que l'ordinateur sur lequel je voudrai l'installer n'est pas trés puissant.

Merci de vos réponses.

Autres pages sur : linux

27 Février 2008 18:01:54

je te conseille de lire les tutos de la section os

Pour ton ordi il faut une distribution légère, enfin plutot une interface graphique légère.
Comme tu débute il te faut une distribution facile d'accés.

Je te conseille donc xubuntu (simplicité d'ubuntu, légèreté de xfce)
27 Février 2008 19:31:48

Oui xubuntu est très bien mais moi je lest trouvé un peu dur pour un débutant...Mais bon il y a plein de tutos sur le net et sur tomsguide d'ailleurs...Donc fais toi un avis...;)
Contenus similaires
27 Février 2008 22:12:16

Dans quel sens xubuntu est-t-il dur pour les débutants ?
27 Février 2008 22:24:05

un que je trouve facile d'accès et evidement tres leger c'est Antix.

il est par défaut assez complet niveau logiciel pour remplir les besoins courants, et on se fait vite à fluxbox qui s'avère pas trop mal foutu.

de toute façon, rien ne t'empeche d'en essayer plusieurs!
27 Février 2008 22:29:01

Oui, mais une fois qu'on en a installer un, comment fait t-on pour le desinstaller ?
27 Février 2008 22:40:21

tu installes le suivant sur la meme partition, ce qui l'ecrase.

et surtout, la plupart sont des live-cd que tu pourras essayer sans avoir à les installer, et une fois que tu auras selectionner le bon rien ne t'empeche d'en tester d'autre via virtualbox.

en fait le seul soucis que tu as avec ton pc c'est la capacité du disque dur vraiment trop faible, mais antix tiendra.

il y a aussi SAM 2007, basé sur pclinuxOS en français qui est tres simple et qui en plus a le merite de pouvoir etre graphiquement tres elaborée. y'a le tres connu Damn Small Linux aussi.
à noter que antix est basé sur mepis, qui est bien suivi.

a b 5 Linux
27 Février 2008 22:59:31

Sam est un excellent choix, mais 128 Mo de ram c'est encore léger.

Il y a aussi Absolute (pas encore testé personnellement)
Et un dérivé de Pclinuxos à l'instar de Sam2007 optimisé pour de plus petites machines :Tinyme

Par contre tu n'auras pas le choix du français avant de l'avoir installé, contrairement à Sam2007 qui est multilingue d'emblée.

Sinon il y a aussi Tinyflux qui devrait être parfaitement adapté.
M'en vais le tester de ce pas d'ailleurs.
a b 5 Linux
27 Février 2008 23:08:09

J'oubliais SLAX, une distro que j'adore, trés légére et modulaire, mais prévue pour support mobiles (cd clé usb)
27 Février 2008 23:26:12

sam : je n'y pensais plus à celle là. Je l'ai essayé il y a un an ou deux, j'en garde un bon souvenir.

Sinon pour completer la remarque de pastigo sur le disque dur, je dirai que ce qui va limiter le choix c'est aussi la ram : si tu peux la doubler n'hésite pas (on trouve des barettes pas chère, surtout en occasion)
a b 5 Linux
28 Février 2008 12:28:47

Et aussi Toutoutlinux, version française de Puppylinux, trés bon sur clé usb et trés léger, trés fourni cependant en applis (on se demande comment ils font)
28 Février 2008 22:34:49

Pas mal les distribs moi j installerai linux bientot je pense
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook