Votre question

[Demo bureau 3D] Ça va en faire baver ... Compiz-fusion

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
3 Mars 2008 16:26:22

Bonjour à tous.

Voici une petite vidéo qui va en faire bavez plus d'un, et j'espère motiver certains a passer sous linux (ou au moins l'essayer).

J'avais présenté il y a deux ans maintenant (oulaaa, ça remonte), le bureau Xgl/compiz sur KDE avec la suse 10.1 :
http://jeremy1000.free.fr/videos/demo_xgl.avi

L'ordi avait la configuration suivante :
  1. Carte mere : ASUS P800 SE
  2. Memoire : 2 Go de RAM PC3200
  3. Carte graphique: FX 5200 AGP
  4. Processeur : D346@3.06 Ghz

Depuis le projet qui en était à ses débuts à l'époque, à pas mal évolué et intègre désormais de nombreuses nouvelles options toutes plus belles (et inutiles :p ) les unes que les autres :

Voici donc la nouvelle vidéo du bureau dans laquelle j'ai essayé de présenter rapidement les effets qui me semblaient les plus beaux sur une ubuntu 7.10 :
version a télécharger :
http://jeremy1000.free.fr/videos/compiz_fusion_jb.avi
ou sur youtube :
http://fr.youtube.com/watch?v=tqYb4w5ytTo
ou sur google :
http://video.google.fr/videoplay?docid=2563799656139691...

1. Nouvelle config :
  2. Carte mere : Asus P5VD2-MX SE
  3. Memoire : 2 Go de RAM PC4200
  4. Carte graphique: 7600 GT
  5. Processeur : E4500

Toutefois je précise pour les débutants qui veulent essayer ce bureau, la plupart des effets sont déjà installés sur ubuntu 7.10 et il n'y a rien à bidouiller, par contre pour ce qui est des effets comme la neige ou les poissons il faut un minimum de savoir faire de "linuxien" pour les installer (compiler).

Pour ceux que ça intéresse, la musique est de Phil Collins et le titre c'est True colors (paroles de circonstances ...)

Autres pages sur : demo bureau baver compiz fusion

3 Mars 2008 16:43:53

edit : j'ai que le son, c'est normal ?
3 Mars 2008 16:56:35

Non, j'ai peut etre merdé un truc à l'encodage ...
je l'ai refais avec un FOURCC DX50 au lieu de DIVX, peut etre que ça ira mieux ... Le temps d'uploader et dans 5 minutes c'est bon.
3 Mars 2008 17:39:23

@Dark_MooN-, avec quoi tu le lis? mplayer sous compiz?
3 Mars 2008 17:46:14

J'ai essayé avec un windows tout neuf qui n'a QUE xvid d'installé et ça marche !! Je peux pas faire mieux !!!Sinon je suis en train de l'uploader sur youtube, je mettrais le lien quand ce sera fait.
3 Mars 2008 22:27:34

coca25 : je suis au bureau, j'ai essayé avec Winamp.

jerbe : bonne idée youtube ;) 
3 Mars 2008 22:37:17

ah ok, vlc :) 
3 Mars 2008 23:20:56

bonsoir
jerbe a dit :

Voici une petite vidéo qui va en faire bavez plus d'un, et j'espère motiver certains a passer sous linux (ou au moins l'essayer).

tu attireras juste ceux qui veulent que leur bureau ressemble a un stand de la foire du trône. et qu'ils le vireront des que cela ne les amusera plus.
sans même cherchera connaitre les autres fonctions du système.
3 Mars 2008 23:20:57

jerbe a dit :

J'avais présenté il y a deux ans maintenant (oulaaa, ça remonte), le bureau Xgl/compiz sur KDE avec la suse 10.1 :

ça me rappelle le bon vieux temps, où pour installer tout ce bazar il fallait mettre les mains dans le camboui ! Et avec de la chance ça marchait. J'étais comme un gamin quand j'ai fait tourner le cube pour la première fois :love: 
3 Mars 2008 23:31:38

@vikin : je sais bien que c'est inutile, c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit. :D , de plus mon topic a pour unique but de présenter le bureau 3D, donc je présente uniquement le bureau 3D, quoi d'anormal à tout cela ?
Et je vais t'apprendre quelque chose : la mode de nos jour c'est le design (la preuve : vista qui se veut révolutionnaire en matière d'interface, et Apple qui vend avec les mêmes arguments) et si tu veux attirer du monde c'est donc par le design qu'il faut le faire (attention !! je dis pas qu'il y a que ça d'important), et je suis sur que ça peux marcher.

@suseX : nostalgie nostalgie ...
4 Mars 2008 17:23:49

Citation :

Je sais que cela a déjà été dit, mais:

OMG.... S'koi S'te Plot?

Ps: On n'est pas tous adepte du bureau cubique, super à la mode. Bientôt on aura le droit à une pub genre:

Vous aimez être à la mode? Vous Aimez Tokio Hotel? Alors passer vite à Linux et son superbe bureau cubique de dinguuuuue qui tourne! Rester grave Branché sur le reste du MONNNDE.
4 Mars 2008 17:29:42

d'où le mot j'spère dans la phrase ....
Tous les mots sont importants dans une phrase ...
5 Mars 2008 22:08:46

C'est virtualbox que tu utilise pour windows ?

Warcraft3 il roule bien ?

et pour zoomer c'est un effet du montage video ou ya vraiment une fonction zoom sous ubuntu que je ne connais pas ? :D 
5 Mars 2008 22:27:52

DarK_MooN- a dit :

et pour zoomer c'est un effet du montage video ou ya vraiment une fonction zoom sous ubuntu que je ne connais pas ? :D 

sous compiz, décidemment, elle aura pas gagné des parts de marché sur windows, mais elle aura réussi à embrouiller les nouveaux utilisateurs :) 
c'est super + molette de la souris pour le zoom (en ayant activer le plugin bien sur)
5 Mars 2008 22:35:12

oui pour virtualbox et warcraft
6 Mars 2008 01:35:51

merci!

décolé coca25 :D  je suis encore relativement nouveaux sous linux :hello: 
11 Mars 2008 07:51:37

up
11 Mars 2008 11:17:29

sa ser pas a grand chose la 3d quand tu joue mais bon

perso si j' utilise vista c' est pour le directx 10 et pas pour la 3d
11 Mars 2008 22:17:32

c'est sur que ça sert rien du tout, mais c'est puissant quand même.
11 Mars 2008 22:34:01

l'utilité d'une interface n'est pas juste dans les fonctions qu'elle offre, est ce quelqu'un peut encore utiliser un ordi avec une interface win 3.1?

compiz apporte surtout une nouvelle manière d'afficher un bureau, le bureau en 3d n'est qu'un plugin.
et certains de ces plugins sont très utiles: zoom, scale, video playback, regex matching etc...

et puis des utilisations comme dans cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=92i8to9njUo
promettent un bel avenir :) 
11 Mars 2008 22:46:02

Citation :
l'utilité d'une interface n'est pas juste dans les fonctions qu'elle offre, est ce quelqu'un peut encore utiliser un ordi avec une interface win 3.1?

A ton forcement de gadget et de beaucoup d'effet pour se servir d'un OS?
Certains, ne cherchent-ils pas simplement la sobriété?
11 Mars 2008 23:03:59

Et si ! d'où l'avantage de linux sur windows : on a le choix !!
11 Mars 2008 23:17:31

nicornb a dit :
sa ser pas a grand chose la 3d quand tu joue

pas besoin pour jouer au solitaire.
pour les autres jeux c'est plutôt pratique.
11 Mars 2008 23:56:13

Tybbow a dit :
Certains, ne cherchent-ils pas simplement la sobriété?

sobre ne veut pas forcément dire moche :p 
au lieu d'activer le cube, tu peux activer "desktop plane", ca donne la même fonctionnalité, le cube en moins
Tybbow a dit :
A ton forcement de gadget et de beaucoup d'effet pour se servir d'un OS?

certains peuvent voir en certaines fonctions des gadgets alors que d'autre des avantages :) 
je ne pense pas qu'il y ait un seul utilisateur de linux qui puisse revenir à un seul espace de bureau sans que ca le gène, alors qu'au début, ce n'était qu'un gadget.

dans les plugins que j'ai cité, scale (échelle) me permet de retrouver une fenetre plus rapidement, le zoom me sert en présentation, le video playback permet d'économiser de la ram (très peu je te l'accorde), et le regex matching va de paire avec le plugin scale.

et entre nous, ca me fait bizarre de déplacer une fenetre sans qu'elle bouge :p 

sinon, on peut aussi citer l'exemple des dock qui sans l'extension composite seraient bien sobre

bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut pas s'arrêter au simples effets visuels etc..., la plupart du temps, ca engendre des fonctionnalités qu'on n'aurait meme pas imaginer :) 
12 Mars 2008 00:03:22

coca25 a dit :

je ne pense pas qu'il y ait un seul utilisateur de linux qui puisse revenir à un seul espace de bureau sans que ca le gène,

moi je n'en utilise qu'un.
12 Mars 2008 01:04:24

ok au temps pour moi :) 
12 Mars 2008 01:37:03

Je pense que c'est surtout une habitude, et ça dépend de tellement de choses : la résolution de l'écran, le nombre de fenêtres qu'on ouvre simultanément ...
12 Mars 2008 01:55:04

c'est vrai que la plupart du temps, j'en ai bcp
mais je suis curieux de connaitre combien n'en utilise qu'un
vikin, tu utilises linux comme os principal?
12 Mars 2008 02:20:47

j'utilise windows et linux de manière équivalente. je n'ai pas a proprement dit d'OS principal.
pour me connecter a tom's guide j'utilise principalement XP parce que les systèmes de protection installés bloquent toutes les pubs et autres.
je n'utilise qu'un espace de bureau mais deux moniteurs.
12 Mars 2008 08:31:57

vikin a dit :
je n'utilise qu'un espace de bureau mais deux moniteurs.

ca change beaucoup le poids de ta réponse précédente....
vikin a dit :
j'utilise windows et linux de manière équivalente. je n'ai pas a proprement dit d'OS principal.
y en a toujours un qu'on utilise plus :) 
vikin a dit :

pour me connecter a tom's guide j'utilise principalement XP parce que les systèmes de protection installés bloquent toutes les pubs et autres.

ca, ca peut se faire sous n'importe quel os, mais je dérive la...
12 Mars 2008 11:56:19

coca25 a dit :

y en a toujours un qu'on utilise plus :) 

je savais bien que j'aurai du rajouter " a peu près " :D 
12 Mars 2008 15:33:10

coca25 a dit :
je ne pense pas qu'il y ait un seul utilisateur de linux qui puisse revenir à un seul espace de bureau sans que ca le gène, alors qu'au début, ce n'était qu'un gadget.

J'en fais partie !
Il me faut au minimum 4 Bureaux...
Et je me vois vraiment pas en utiliser qu'un seul ! :p 

C'est vrai que au début je trouvais ça asser gadget et je m'amusais (et je m'amuse toujours :D ) beaucoup avec les effets 3D. Mais maintenant, je trouve ça indispensable. :) 

Surtout le Plugin Group/Tab :)  (que l'on peut voir dans cette video)
Et bien d'autre...
13 Mars 2008 21:20:59

quand je n'etais equipé que d'un 17", avoir plusieurs bureaux et le tout associé à l'ergonomie du cube m'a vraiment été tres utile.

Aujourd'hui sur un 22" je m'en sers moins. En tout cas je trouve bien plus pratique de changer de face en un coup de molette ou un visant un angle de l'ecran que de devoir retrecir des fenetres.
13 Mars 2008 22:54:22

Citation :
sobre ne veut pas forcément dire moche :p 
au lieu d'activer le cube, tu peux activer "desktop plane", ca donne la même fonctionnalité, le cube en moins

Ils sont moches les bureaux de Windows?

Citation :
certains peuvent voir en certaines fonctions des gadgets alors que d'autre des avantages :) 

Moi :) 

Citation :
et entre nous, ca me fait bizarre de déplacer une fenetre sans qu'elle bouge :p 

Et entre nous, la fenêtre ne s'affiche pas, lorsque je déplace une fenêtre :p 

Citation :
bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut pas s'arrêter au simples effets visuels etc..., la plupart du temps, ca engendre des fonctionnalités qu'on n'aurait meme pas imaginer :) 

Je l'accorde, certains plugins sont très intéressants, mais qu'elle est l'intérêt de voir une fenêtre se réduire avec du feu?
13 Mars 2008 23:12:42

pour le "moche", je parlais d'un bureau à la win 3.1, gtk 1, kde 1,2 etc...
et rien ne t'empeche (le matériel à la limite) d'avoir un bureau tournant sous compiz mais sobre (je l'ai déjà indiqué).

le passage de ces bureaux où tout est carré, où la 3d se limite à 2 niveaux de gris autour des fenêtres à un bureau genre xp, gnome 2.20, kde 3 etc... est pareil que le passage d'un bureau 2d à du composite.

pour ce qui est de la fenetre qui apparait pas, j'ai jamais dit que ca marchait partout.

pour le feu et les animations en général -> 100% d'accord et c'est pour ca qu'on te laisse la possibilité d'activer/désactiver ce que tu veux :) 
13 Mars 2008 23:34:40

Citation :
pour ce qui est de la fenetre qui apparait pas, j'ai jamais dit que ca marchait partout.

???
Dans ma phrase, j'ai voulu indiquer que, si je n'ai pas besoin de voir la fenêtre lors du déplacement, je n'ai pas non plus besoin d'avoir des fenêtres qui bougent ;) 

Citation :
pour le feu et les animations en général -> 100% d'accord et c'est pour ca qu'on te laisse la possibilité d'activer/désactiver ce que tu veux :) 

Mais, alors. Qu'est-ce qui est vraiment intéressant? Juste le cube et la possibilité des multi-desktop?
14 Mars 2008 01:01:23

Mais le but original du développement de ce bureau n'est pas d'apporter des outils TOUS indispensables et utiles, le but est la performance logiciel avant tout (enfin, c'est ce que je pense), après libre à chacun d'utiliser 100% ou 1% des options qu'offre cet outil.

Perso j'aime bien la déformation des fenêtres, ça donne un effet de souplesse assez agréable pour la vue et j'ai l'impression que ça fait moins mal à la tête que des mouvement non smooth (je sais pas comment on dit ce mot en français). Mais c'est comme le reste : c'est un avis personnel.

Donc libre à chacun de l'essayer et de l'adopter ou non.
14 Mars 2008 11:47:03

Tybbow a dit :

Dans ma phrase, j'ai voulu indiquer que, si je n'ai pas besoin de voir la fenêtre lors du déplacement, je n'ai pas non plus besoin d'avoir des fenêtres qui bougent ;) 
ok

Tybbow a dit :

Mais, alors. Qu'est-ce qui est vraiment intéressant? Juste le cube et la possibilité des multi-desktop?

pareil que jerbe, c'est la performance, le cube (de même que le multi-desktop) a (presque) toujours existé (cf. 3ddesktop) mais prenait plus de ressources, présentait des images statiques etc..., l'interet avec compiz et l'utilisation d'un bureau comme le moteur 3d d'un jeu sur lequel on applique des textures, mouvement, intéractions, zoom etc... (je suis pas expert, donc sujet à erreurs :) )
pour les modules d'accessibilité par exemple, le plugin "negative" est pas mal
si tu prends mplayer patché pour utiliser le plugin "vidéo playback" de compiz, un zoom avec un programme de loupe ordinaire ne ferait que zoomer grossièrement en doublant les pixel, le zoom de compiz revient à agrandir la fenêtre.

tout ca, c'est des détails, mais c'est avec ce genre de programme que la convivialité d'un ordi augmente.
je suis d'accord avec toi que c'est loin (très loin) d'être indispensable pour bosser, mais si ca fonctionne, que ca ne pénalise pas la machine, que ca donne des plugins intéressant et qu'en plus, ca en fournit juste pour le plaisir des yeux, et surtout que c'est libre, pourquoi s'en priver?

14 Mars 2008 12:52:49

Il y a un truc que j'utilise à mort aussi, c'est la transparence des fenêtres (alt+molette) : pratique pour afficher la webcam sur tous les bureaux par dessus toutes les fenêtres et sans que ça gène pour faire autre chose.
15 Mars 2008 12:46:44

D'accord, Coca25, je comprends mieux maintenant :) 
15 Mars 2008 13:51:55

Malgré que je sois un nouvel utilisateur Ubuntu, je me permet néanmoins de donner mon avis.
Je suis utilisateur Windows depuis de nombreuses et longues années, et je dois dire que comme certains l'on souligner, ce n'est pas tant le faite que tout ces effets soit indispensables, c'est la performances graphique qui est impressionnante.
De plus à mon gout certaines fonctionnalités tel que les multi-desktop ou bien les fenêtres qui se déforment ect... sont très utiles et ajoute un charme permanent à l'utilisation de l'outil informatique.

Après ces appréciations sont personnelles, et dépendent des besoins des utilisateurs.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS