Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Linux - FC7] /dev/mapper/VolGroup full, que faire ?

Tags :
  • Serveur
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
6 Mars 2008 12:40:45

Bonjour,

Voilà, j'ai un serveur Linux qui tourne en permanence et qui ne contient par énormément de données. Depuis quelques jours, quand je tape la commande df -h, voici ce qu'il me dit :

Citation :
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00
3,4G 3,4G 0 100% /
/dev/sda2 15G 2,7G 12G 20% /home
/dev/sda1 99M 19M 76M 20% /boot
tmpfs 125M 0 125M 0% /dev/shm

VolGroup00-LogVol00 est full et je ne comprends absolument pas ce que représente ce device ! Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci,
dachu

Autres pages sur : linux fc7 dev mapper volgroup full

6 Mars 2008 13:46:17

salut, pour voir à quoi correspond en pratique ce device:
pvdisplay

sinon dans ton système, c'est la racine du système de fichier (/, /usr, /var etc...)
t'aurais du lui assigner plus de place...
pour en libérer un peu tout de suite, tu peux executer:
yum clean all

pour vider tout ce qui est dans le cache de yum
tu peux aussi vider les anciens log et le /tmp s'il se vident pas à chaque redemarrage etc...
mais le mieux serait de repenser la répartition des partitions et refaire une install (t'es pas obligé de tout perdre si tu as un autre disque et un livecd sous la main)
6 Mars 2008 14:12:47

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai essayé la commande yum, mais il n'y a aucune réponse... Je pense que le disque est tellement full, que la commande ne peut s'exécuter à cause du manque de ressources. J'ai rebooté le serveur, on verra bien ce que cela donne après.

Y a-t-il un moyen de repartionner le disque à chaud ?

Un grand merci,
dachu
Contenus similaires
6 Mars 2008 14:20:35

en fait, l'install a du te proposer un disque virtuel et une partition boot, il aurait fallu créer le /home dans le lvm, ce qui aurait permit un redimensionnement à chaud, mais la, il faut refaire la table de partition :/ 

mais sous linux, il est relativement aisé de faire des copies du système :) 
par exemple, tu peux redimensionner le /home avec gparted (en livecd), tu te crée un nouveau /, tu copie les fichier dedans en modifiant les options nécessaires etc...
(on en est pas encore la)
6 Mars 2008 14:33:26

J'ai vidé tout le yum, le /tmp et le /var/log. J'ai gagné quelques mégas seulement... Je pense que ta solution va devoir s'imposer !

Ce qui est énervant, c'est qu'il n'y pas de données qui s'ajoutent sur ce serveur... Avant tout fonctionnait très bien, donc il doit y avoir quelque part un programme qui génère des fichiers ! Je ne comprends vraiment pas, c'est énervant.

Encore un grand merci :) 
6 Mars 2008 14:40:11

si avant, ca fonctionnait bien, il faut savoir si c'était parce qu'il y avait 10mo de libre ou +
je sais pas à quoi sert ton serveur, mais si c'est un serveur web par exemple, tout ce que tu mets sur le site se rajoute dans /var/www/html par défaut, ca serait mieux de le déplacer dans le home et y faire un lien ou configurer apache pour aller voir dans /home/www par exemple
si tu as une base de données, pareil, etc...

si tu as installé la FC7 de facon standard (desktop + programmes communs) elle prend de base dans les 3 go, ca laisse pas beaucoup de rab :) 

EDIT: de rien
6 Mars 2008 14:44:57

Oui, en gros c'est un serveur Web qui sert également de FTP (pour justement mettre les sites web). Mais tout cela est configuré dans le /home, donc pas de soucis.

Sinon, pour le reste, je ne l'emploi que pour me connecter en SSH et faire un tunnel pour rebondir sur mon réseau interne depuis l'extérieur.

En tout cas, je pense que je vais devoir opter pour ta solution... C'est un disque de 20Go, donc je pourrai attribuer 5 à 10 Go sans que ça me pose de problème.

Merci bien :) 
dachu
6 Mars 2008 15:14:15

tu peux aussi supprimer les applications desktops si tu ne les utilises pas, ca devrait te libérer pas mal de places
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS