Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Une mésaventure intéressante ?

Tags :
  • F-secure
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
7 Mars 2008 12:25:50

Bonjour,

Sous Vista familiale basique, j'avais installé 2 disques durs, dont un petit (C) 30 Go, dédié aux système et quelques logiciels qui ne demandaient pas l'endroit d'installation au départ, et l'autre plus grand (E) 200 Go pour la plupart des programmes et l'archivage documents, photos, etc

Je n'ai pas des connaissances approfondies en informatique et c'est une demande d'avis que j'expose ici:
Mon équipement de sécurité est le suivant: W. Defender, F-Secure 2007: virus et malwares, Spybot search and destroy et pare feu Windows.
F-Secure s'est mis en alerte à la suite de la tentative de mise en action d'un logiciel anti malware -mbam- pêché sur Internet, sur un fichier: "RiskTool.win32.exe" que j'ai mis en quarantaine 1 semaine avant de supprimer.
J'ai cherché à augmenter les barrières de protection en bricolant les comptes d'utilisateurs comme suit:
- régler en tant qu'administrateur le compte "usagers" en refusant lecture et écriture (une foule d'effets négatifs: acces denied sur mon disque C, sauvegarde impossible sur tout ce qui réside dans C, nombreuses fonctions désactivées dont restauration, réparation du système avec CD, compte d'utilisateurs devenu impraticable, upgrades refusés, etc...)
- activer le controle de compte d'utilisateurs (et je n'ai plus d'accés de modification non plus).

Au début, j'ai trouvé toutes ces restrictions d'utilisation catastrophiques, écumé les forums pour trouver des solutions, avant l'ultime solution de réinstaller Vista avec CD mais à laquelle je ne pouvais pas me résoudre car la sauvegarde de mes données sur le disque C était devenu impossible ! Mais enfin de compte il semblerait qu'il y ait au moins un événement fortement positif dans cette mésaventure:

-mon disque système C est devenu INACCESSIBLE pour tout le monde, même les malwares (où alors je n'ai rien compris ?) et en me réorganisant pour les logiciels que j'installe sur le disque E, je retravaille absolument normalement....

Autres pages sur : mesaventure interessante

10 Mars 2008 10:48:46

Je vois que mon message n'a pas déchaîné les passions !
Je l'avais posté sur plusieurs forums et il en ressort
- qu'avec un CD live GNU/Linux type Shinux, on a la possibilité d'aller "revisiter" le compte usagers de Vista.
- qu'une idée de sécurité paraît interessante: dédier un disque dur au système seulement et y refuser tout accès en écriture...(mais il y a qq soucis, notamment upgrades rfusés, accès à de nombreuse fonctionnalités stopppés, etc .)
10 Mars 2008 10:58:30

il est clair que refuser les droits d'écriture au compte admin n'est pas trés malin.

Pour ce qui de linux il te permettra de récupérer tes données sur le disque C pour les copier sur un autre support. Ensuite tu pourras formater C ( toujours depuis linux si tu veux) et reinstaller vista.
Contenus similaires
10 Mars 2008 12:39:03

Susex, tu dis: "iI est clair que refuser les droits d'écriture au compte admin n'est pas trés malin."
Merci pour ta réponse.
On vient certainement prendre des leçons sur les forums mais évite les jugements faciles, surtout en tant que modérateur (imagine que je te mouche dès que tu parles dans le domaine de ma compétence professionnelle);...je ne sais même plus comment ça s'est passé cette modification du compte administrateur...et certainement que tu ne peux pas me le dire non plus !
10 Mars 2008 14:07:46

Je ne prétends pas être le plus calé sur ce forum, et je ne le suis pas : il y a des membres plus compétents que moi.

Il n'y avait aucune arrière pensée dans ce que j'ai dit, en tout cas ça n'avait pas pour but de te rabaisser.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS