Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[ubuntu]un "Nlite" pour ubuntu?

Tags :
  • Nlite
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Mars 2008 09:54:12

bonjour.

Si j'ai bien tout compris, compiler permet de créer un disque d'installation contenant déjà les pilotes ou programmes dont on peut avoir besoin ce qui evite de les installer et de tout configurer par la suite.

déjà, est ce que j'ai bon? edit: non ducon, t'as rien pigé

disons que oui. Seulement, si j'ai bien tout compris aussi, compiler c'est pas du tout à ma portée.

alors vu que sous peu une nouvelle machine de guerre arrive à domicile, et que du coup je suis bon pour une réinstallation, existe t il un programme accessible à un noob comme moi (un peu du genre d'Nlite en fait, en plus complet) qui me permettrait de créer un cd d'instal d'ubuntu avec tous mes programmes et autres paquets dont j'ignore souvent l'utilité mais qui semblent pourtant primordiales???

allez, dites moi oui.

POUR FAIRE SIMPLE: je cherche à automatiser une installation d'ubuntu, dans la mesure où je n'ai pas envie de réinstaller tous les programmes.
Il doit y avoir une commande pour lister les paquets installés (je ne risque pas d'installer un driver incompatible avec la nouvelle config?), et ensuite comment les placer sur un cd d'installation?

Autres pages sur : ubuntu nlite ubuntu

Anonyme
15 Mars 2008 10:44:30

bonjour
Citation :
Si j'ai bien tout compris, compiler permet de créer un disque d'installation contenant déjà les pilotes ou programmes dont on peut avoir besoin ce qui evite de les installer et de tout configurer par la suite.

alors là pas du tout tu confonds
on dit qu'on compile lorsque à partir du code source du programme, on crée l'executable, c'est à dire le logiciel en lui même

perso je sais pas si ce que tu demandes existe, sinon il est possible de lister l'ensemble des paquets que tu as installé pour ensuite automatiser leur installation
15 Mars 2008 10:53:34

hannnn... faut que je change de titre!

Contenus similaires
Anonyme
15 Mars 2008 11:44:05

pour revenir à ce que je disais avec la liste, j'ai retrouvé les commandes
http://www.marmottux.org/index.php/2005/04/21/132-dpkg-...

ça necessite pas de live cd mais juste un fichier à sauvegarder

Citation :
je ne risque pas d'installer un driver incompatible avec la nouvelle config

avec la méthode tu installeras juste avec apt et tu ne chargeras aucun module, donc à priori ça pose pas de problème ( à confirmer)
après tu peux désinstaller les drivers inutiles dans synaptics et mettre ceux qui conviennent à ton nouveau pc
je sais pas si c'est ce que tu recherches exactement, attends peut être une réponse plus user-friendly
15 Mars 2008 20:44:06

ils sont où les user-friendly? :D 
15 Mars 2008 21:26:05

les 3 commandes que t'as donné cart sont simples à utiliser non? :) 

sinon, il y a bien des outils pour faire un cd d'install ou livecd semblable à ce que tu as sur ta machine, mais:
- ils ne sont pas user friendly dans le sens ou ca se passe souvent en ligne de commande (remastersys par exemple)
- ils demandent une installation propre pour pouvoir s'y retrouver
- ils n'empechent pas une configuration une fois l'installation effectuée

sous ubuntu, il y a le programme oem-config-gtk, mais pareil, c'est plutot à lancer sur un systeme vide, et il faut faire une copie de disque par la suite

si tu te sens l'âme d'un testeur, il y a aussi reconstructor mais il date.

je pense que remettre les paquets à l'aide de l'option "dselect" est le meilleur choix et si la config est bien faite, la simple copie de ton répertoire perso suffit :)  (à la limite certains fichier de /etc si tu as configuré des services particuliers)
15 Mars 2008 21:33:49

disons que je ne comprends pas le sens de ces commandes, et que de ce fait je n'ai aucune idée de leur fonctionnement et de leurs effets.

15 Mars 2008 21:49:19

dpkg --get-selections > selections.txt

liste tous les paquets installés dans le fichier selections.txt
il faudra le copier sur une install fraiche dans l'autre pc (en ayant mis les bons dépots), puis sur la nouvelle machine:
dpkg --set-selections < selections.txt

récupère la liste des paquets
et enfin
apt-get dselect-upgrade

installe le tout
15 Mars 2008 22:00:12

ah bah là c'est beaucoup plus clair, et ça me parait meme tout à fait accessible!

bref, je crée un fichier texte contenant la liste des paquets installés (1) je concerve une copie de ce document et je le colle sur le nouvel OS fraichement installé et je lance ce fichier (2), puis il ne me reste plus qu'à telecharger les paquets listés (3).

C'est meme carrement plus simple qu'un Nlite, je vous aime.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS