Votre question

Amorcer vista automatiquement

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Mars 2008 19:59:47

Bonjour,

Ayant un Hp portable équipé de windows vista, j'ai voulu partitionner le disc dur pour installer ubuntu.

Les deux os fonctionnent on va dire à merveille. Le seul problème est que je ne suis pas le seul à utiliser mon pc et celui-ci se boot sur ubuntu par défaut.

Je voudrais donc savoir comment faire pour que windows vista s'amorçe automatiquement au démarrage.

:) 

Autres pages sur : amorcer vista automatiquement

21 Mars 2008 23:23:53

arkiell a dit :
Bonjour,

Ayant un Hp portable équipé de windows vista, j'ai voulu partitionner le disc dur pour installer ubuntu.

Les deux os fonctionnent on va dire à merveille. Le seul problème est que je ne suis pas le seul à utiliser mon pc et celui-ci se boot sur ubuntu par défaut.

Je voudrais donc savoir comment faire pour que windows vista s'amorçe automatiquement au démarrage.

:) 

Il doit bien y avoir 150 tutoriels sur le sujet...

Bon, je vais être sympa :

démarre Ubuntu

ouvre une console, et tapes dedans "sudo gedit /boot/grub/menu.lst" (sans les guillemets)

Ton mot de passe t'es demandé (désirant intervenir sur une partie du système, il faut passer par "sudo" qui te donne les droits administrateur)

Gedit va s'ouvrir avec le contenu de ton menu.lst

Ignore les lignes commançant par un #, ce sont des commentaires, parfois utiles à lire, mais ignorés par le système.

Cherche toutes les lignes commençant par "title".
Par exemple dans le mien (sans doute différent du tien, je l'ai un peu "bidouillé"), il y a :

title Mandriva 2008
kernel (hd2,0)/boot/vmlinuz-desktop BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda1 resume=/dev/sda5 splash=silent vga=788
initrd (hd2,0)/boot/initrd-desktop.img

title Mandriva 2008 failsafe (on /dev/sda1)
root (hd2,0)
kernel /boot/vmlinuz-desktop BOOT_IMAGE=failsafe root=/dev/sda1 failsafe splash=silent
initrd (hd2,0)/boot/initrd-desktop.img
savedefault
boot

# **************************Ubuntu

title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=44dc7bde-9457-45c2-b513-4b3611bb2371 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=44dc7bde-9457-45c2-b513-4b3611bb2371 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic

title Ubuntu 7.10, memtest86+
root (hd1,0)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet

# **************************Windows XP

title windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

Compte en commençant par 0. Pour le mien ça fait donc :
0 : Mandriva 2008
1 : Mandriva 2008 failsafe
2 : Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
3 : Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
4 : Ubuntu 7.10, memtest86+
5 : windows

Si je voulais démarrer par défaut sur Windows, le numéro à retenir serait donc "5"

Vers le début de ton menu.lst, cherches une ligne (non commentée) du type :

default 0

Remplaces "0" (qui chez moi lance donc Mandriva 2008) par le numéro de ton windows ("5" dans mon exemple)

Enregistre ton menu.lst.

Et c'est tout bon !

Merci qui ? ;) 

A +
22 Mars 2008 04:01:50

J'ai juste la première phrase, je regarde ta réponse juste après mais je voulais juste dire que Google comme la plupart des outils de recherche fait tomber sur des forums où les membres n'ont pas trouvé de solution.
J'ai cherché une heure ou deux :/ 

J'aime pas déranger si c'est que je suis pas plus ou moins désespéré.
Contenus similaires
22 Mars 2008 17:43:37

arkiell a dit :
J'ai juste la première phrase,

Quelle première phrase ?
arkiell a dit :

je regarde ta réponse juste après mais je voulais juste dire que Google comme la plupart des outils de recherche fait tomber sur des forums où les membres n'ont pas trouvé de solution.
J'ai cherché une heure ou deux :/ 

Tu plaisantes ? Je viens de tester, et avec les mots clefs "grub amorçage default", le premier lien te dit tout ce qu'il faut !
arkiell a dit :

J'aime pas déranger si c'est que je suis pas plus ou moins désespéré.

Bon ! Fais comme j'ai fait précédemment. Copie/colle ton menu.lst (intégralement) et envoie-le.
22 Mars 2008 20:08:32

salut !

ce que Geis007 t'a expliqué est très claire et si tu te retrouve pas
tu peux installer startup-manager

sudo aptitude install startupmanager

puis système/administration/gestionnaire de démarrage

22 Mars 2008 21:07:29

Non non, c'est bon je m'en suis sortit nickel. Et si, j'ai bien cherché mais pas en utilisant spécialement le mot de recherche 'Grub'.

J'ai eut un soucis pasqu'il ne trouvait pas le chemin de Gedit, mais un autre éditeur de texte à fait l'affaire. (j'ai remplacé le nom dans la commande)

Merci beaucoup Geis !
23 Mars 2008 00:45:20

arkiell a dit :
Non non, c'est bon je m'en suis sortit nickel. Et si, j'ai bien cherché mais pas en utilisant spécialement le mot de recherche 'Grub'.

Ah zut ! c'est vrai qu'il fallait le connaitre celui-là ! C'était le plus important.
arkiell a dit :

J'ai eut un soucis pasqu'il ne trouvait pas le chemin de Gedit, mais un autre éditeur de texte à fait l'affaire. (j'ai remplacé le nom dans la commande)

Bien joué !
Tu es sous Ubuntu ? Etonnant qu'il n'y ait pas Gedit (éditeur de gnome)
Mais bon ! tu t'en es sorti, avec brio pour un newbie ;) 
arkiell a dit :

Merci beaucoup Geis !

Pas de quoi, content de t'avoir dépanné.

a +

23 Mars 2008 13:53:33

Ben maintenant que tu le dis, c'est normal de pas trouver Gedit sur KDE si c'est l'éditeur de Gnome ^^

Encore merci et A+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS