Votre question

Problème Installation de programme sous Mandriva2008 [Résolu]

Tags :
  • Programme
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
9 Avril 2008 12:51:35

BONJOUR!!
Je ne fais que lire les différents articles postés et aucun ne m'aide. Donc je vous pose la question directement!

Je viens d'installer Linux Mandriva 2008. Je vais bientot recevoir un bouquin explicatif (Linux pour les nuls), mais en attendan,t je suis paumée!
Je voudrais simplement installer amsn pour commencer mais je n'y arrive pas.
Auriez-vous un lien qui explique tous ceci?? svp

Merci d'avance

Autres pages sur : probleme installation programme mandriva2008 resolu

9 Avril 2008 16:29:13

marinou66 a dit :
Je viens d'installer Linux Mandriva 2008. Je vais bientot recevoir un bouquin explicatif (Linux pour les nuls), mais en attendan,t je suis paumée!
Je voudrais simplement installer amsn pour commencer mais je n'y arrive pas.
Auriez-vous un lien qui explique tous ceci?? svp

Merci d'avance

Salut Marinou66

Bienvenue chez les manchots, ne t'inquiète pas, il va falloir changer tes habitudes de Windows, et acquérir des habitudes Linuxiennes. Ça va vite te paraître simple et logique.

Les logiciels Linux sont rarement diiséminés sur le Net, ou en rayon de supermarché.
Un seul logiciel pour trouver, installer, mettre à jour, enlever, ... tous les logiciels de ta distribution.

Pour ça, une manip à effectuer, et tout sera au bout de ta souris.

Je te propose un petit didacticiel pour paramétrer tes dépots et installer tout ce que tu voudras (dont amsn) en 10 minutes.

C'est parti ?

Avant tout, il te faut paramétrer tes dépots, les liens internet où ton système ira chercher les paquetages (et dépendances éventuelles) automatiquement. A priori, lors de l'installation, le DVD se met lui-même comme dépot. Tu n'as accès qu'aux logiciels du DVD, pas aux mises à jour, ...
Il faut changer ça en premier.

Tu peux le faire toi même avec :
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr

Plutôt que de tout t'expliquer pas à pas, je te te mâche le travail et copie/colle ci-dessus le script obtenu :

urpmi.removemedia -a
urpmi.addmedia --update plf-free ftp://ftp.easynet.fr/plf/mandriva/2008.0/free/release/b... with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update plf-nonfree ftp://ftp.easynet.fr/plf/mandriva/2008.0/non-free/relea... with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia main ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/200... with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update main_updates ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/200... with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/200... with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update contrib_updates ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/200... with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia non-free ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/200... with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia --update non-free_updates ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/200... with media_info/hdlist.cz

Ouvre une console (Menu K / Outils / Konsole)
Pour agir sur le système, il te faut les droits du superutilisateur. Tu en as choisi le mot de passe (root) lors de l'installation.
tape "su" (sans les guillements) et [Entrée]
On te demande un mot de passe. Tape le mot de passe du superutilisateur (root) puis [entrée].
Normal que rien ne s'affiche pendant que tapes le mot de passe, mais la console doit t'afficher une invite de commande commançant par "[root@"

Sélectionne en entier le script ci-dessus et copie-le (touches [Ctrl]+C).
Reviens dans la console, menu "edition", "coller", puis tapes [Entrée]

Ton ordinateur va mouliner un moment, modifier les dépots, télécharger les listes, vérifier les mises à jour, etc...
Il t'affiche plein de choses dans la console, ça dure un petit moment...
Si ça a l'air de s'arrêtre, tape le touche [Entrée], patiente...

Au bout d'un moment (pas plus de 5 à 10 minutes), la console réaffiche l'invite de commande, c'est fini, tes dépots sont à jour.

Maintenant pour installer un logiciel, tu utilisera le gestionnaire de logiciels, que tu peux appeler en console avec :

rpmdrake

ou par le Menu K, quelque part dans système, paquetages, ... (je ne peux te dire précisément, mon menu K a été complètement "customisé" et ne ressemble plus beaucoup aux paramétrages par défaut)

A partir de là, tu te débrouilleras sans moi, tu navigues parmi les logiciels disponibles classés par catégories, ou en utilisant le moteur de recherche par nom, description, ...
Commence donc avec amsn :) 

A +

9 Avril 2008 16:44:32

ATTENTION ! Le forum a coupé les liens.

Il faut en effet que tu colles ceci dans la console, comme l'a bien expliqué Geis007 (qui fait très bien le technicien de hotline d'ailleurs xD).

1. urpmi.addmedia --update plf-free <a href="ftp://ftp.univ-orleans.fr/logiciel-libre/plf/mandriva/2008.0/free/release/binary/i586/" rel="nofollow" target="_blank">ftp://ftp.univ-orleans.fr/logiciel-libre/plf/mandriva/2...</a> with media_info/hdlist.cz
  2. urpmi.addmedia --update plf-nonfree <a href="ftp://ftp.univ-orleans.fr/logiciel-libre/plf/mandriva/2008.0/non-free/release/binary/i586/" rel="nofollow" target="_blank">ftp://ftp.univ-orleans.fr/logiciel-libre/plf/mandriva/2...</a> with media_info/hdlist.cz
  3. urpmi.addmedia main <a href="ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/main/release" rel="nofollow" target="_blank">ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2008...</a> with media_info/hdlist.cz
  4. urpmi.addmedia --update main_updates <a href="ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/main/updates" rel="nofollow" target="_blank">ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2008...</a> with media_info/hdlist.cz
  5. urpmi.addmedia contrib <a href="ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/contrib/release" rel="nofollow" target="_blank">ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2008...</a> with media_info/hdlist.cz
  6. urpmi.addmedia --update contrib_updates <a href="ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/contrib/updates" rel="nofollow" target="_blank">ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2008...</a> with media_info/hdlist.cz
  7. urpmi.addmedia non-free <a href="ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/non-free/release" rel="nofollow" target="_blank">ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2008...</a> with media_info/hdlist.cz
  8. urpmi.addmedia --update non-free_updates <a href="ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2008.0/i586/media/non-free/updates" rel="nofollow" target="_blank">ftp://fr2.rpmfind.net/linux/Mandrakelinux/official/2008...</a> with media_info/hdlist.cz

Attention à ne pas couper des bouts ;) .
Chaque ligne commence par "urpmi". Il faut que tu fasses copier/coller de chaque ligne l'une après l'autre. Tu commences donc au "urpmi" et tu t'arrêtes juste avant le "urpmi" d'après.
C'est la manip' la plus difficile à faire quand on est sous Mandriva. Une fois la mise à jour URPMI faite, tout est simple.

Bonne continuation.

EDIT : j'ai mis les dépots plf aussi, comme ça ce sera plus simple si tu as besoin des supports DIVX/DVD tout ça...
Contenus similaires
9 Avril 2008 20:40:59

jerbe a dit :
Si tu veux j'ai une archive qui contient normalement tous les rpm (à l'époque ou j'était sous mandrake 10 donc ça remonte) : http://jeremy1000.free.fr/programmes/Amsn_0.95.b.JB.tar...

(c'est vieux, donc je sais pas si ça va te convenir)

Peu de chance que ce soit compatible.

Proverbe chinois :
Quand tu vois un malheureux affamé, donne lui un poisson, il mangera aujourd'hui, apprends lui à pêcher, il mangera tous les jours.
:pt1cable: 
11 Avril 2008 12:29:19

une fois que j'ai copié/collée la première ligne je fais "entrée" ou je copie/colle la suivante juste en dessous
11 Avril 2008 12:45:16

marinou66 a dit :
une fois que j'ai copié/collée la première ligne je fais "entrée" ou je copie/colle la suivante juste en dessous

[Entrée] ligne par ligne si tu veux, mais les "retour à la ligne" (=[Entrée]) sont dans le script. Si tu copies/colles tout d'un bloc, les lignes seront traitées une par une, sans problème.
A la fin seulement, il te faudra peut-être refaire [entrée].
11 Avril 2008 19:56:34

ok je vais ré installer linux mandriva et je vous tiens au courant
18 Avril 2008 12:10:11

c'est bon j'ai réinstallé linux (c'était des garçons qui l'avaient fait et ils l'avaient mal fait... lol). Enfin bon maintenant ça fonctionne j'ai réussi à installer amsn grace à vous!! mais j'ai encore un dernier souci... je n'ai pas amarok et je n'arrive pas à l'installer avec l'assitant d'installation. J'ai essayé avec la console mais il faut que je mette à jour les données ou un truc dans le genre (je n'ai pas nom en tete). Et dernière question. comment on met [résolu] sur le message?? Merci encore si vous pouvez m'aider pour amarok et merci pour lre reste.
18 Avril 2008 12:34:31

EDIT : j'ai rien dit, je croyais que t'étais sous Ubuntu.

essaie

1. urpmi amarok
ou un truc du style.
18 Avril 2008 15:14:45

marinou66 a dit :
c'est bon j'ai réinstallé linux (c'était des garçons qui l'avaient fait et ils l'avaient mal fait... lol).

Gna gna gna...
Fais gaffe à ce que tu dis, c'est des garçons qui t'aident là ! ;) 
marinou66 a dit :

Enfin bon maintenant ça fonctionne j'ai réussi à installer amsn grace à vous!! mais j'ai encore un dernier souci... je n'ai pas amarok et je n'arrive pas à l'installer avec l'assitant d'installation.

Que se passe-t-il ? Il n'apparait pas dans les paquetages disponibles ? Tu as un message d'erreur ?
marinou66 a dit :

J'ai essayé avec la console

Ça ne marchera pas mieux, l'interface graphique utilise les mêmes commandes que ce que tu peux taper dans la console (sauf que l'interface graphique ne fait généralement pas de fautes de frappe)
marinou66 a dit :

mais il faut que je mette à jour les données ou un truc dans le genre (je n'ai pas nom en tete).

Sans plus de précision, difficile de t'aider.
Tu peux copier exactement ce que te répond la console ?
marinou66 a dit :

Et dernière question. comment on met [résolu] sur le message??

Tu viens sur ton premier message, tu cliques sur l'icone "Editer", et tu ajoute [résolu] dans le titre.
marinou66 a dit :

Merci encore si vous pouvez m'aider pour amarok et merci pour lre reste.

21 Avril 2008 12:33:36

Tout d'abord ce n'est pas votre faute si vous etes des garçons!! Malheureusement vous n'avez pas pu choisir!! lol
Ensuite AMAROK n'apparait pas dans les paquetages dispo
Enfin il faut que je mettes à jour ma base de donnée! Comment le fait-on? Merci
21 Avril 2008 13:34:40

marinou66 a dit :
Tout d'abord ce n'est pas votre faute si vous etes des garçons!! Malheureusement vous n'avez pas pu choisir!! lol

Pourquoi, tu n'aimes pas les garçons ? Dommage, on se complète bien...
bon, on n'est pas là pour ça, hein ;) 
marinou66 a dit :

Ensuite AMAROK n'apparait pas dans les paquetages dispo
Enfin il faut que je mettes à jour ma base de donnée! Comment le fait-on? Merci

Tu lances rpmdrake, soit par le menu K (Installer/Supprimer des logiciels), soit en console, commande "rpmdrake" (dans les deux cas, il te sera demandé le mot de passe root)

Une fois rpmdrake démarré, menu fichier, "Mise à jour de médias", et éventuellement "Refraîchir la liste des paquetages".

Si vraiment ça ne veut pas (bizarre !) tu peux trouver directement le paquetage sur http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/2/simple/2

Bonne chance

A+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook