Votre question

Vista puis ubuntu 7.10 sur un portable ?

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
9 Avril 2008 20:03:51

Salut à tous, je suis le plus grand de mon temps sur Mac OS X, m'ai j'ai aussi des PC portables, tous sur XP sauf un sous vista --> c'est de lui dont il est question !

C'est un Fujitsu Sielmens Amilo Li 1718, 2 Go de Ram, Double Coeur (intel core duo)

Je voudrais conserver Vista qui est dessus, notament parce que j'ai des fichiers " TRES IMPORTAN ! " qu'il ne faut surtout pas perdre !
ma dernière tentative de ce que je vais faire date du lendemain de l'achat de cet ordinateur, et j'avais tout perdus, c'est pourquoi je fais ce topic !

JE ne connais pas du tout Linux, et j'ai envi de connaitre, donc j'ai commandé un live CD de UBUNTU 7.10.
alors c'est un live CD, et je voudrais savoir comment linstaller ?
j'ai actuellement 2 partitions : une avec Vista (90 Go) et une vide de 50Go. Mais je ne sais pas comment le partitionner ( les différents truc genre "swap" et tout ça dont j'ai entendu parler ....

il me faut une aide personalisé, et sur mesure lol, parce que je ne suis pas du tout sur de ce que je fais là, et je m'en voudrais à mort si je devais tout refaire !

donc, comment formater, pour conserver C: / , quelles tailles vont faire mes partitions ? pouvez-vous m'expliquer pourquoi, tant qu'à y être il vaut mieu que je comprenne, au moins ce seras fait.

enfin, la question bonus, ou je pourais trouver les drivers pour le wifi et tout ? histoire de pouvoir être sur l'os de mon choix sans avoir de problèmes de compatibilitée matérielle !

Je sais, je fait parti des chiants, mais là j'ai besoin d'un truc clair, j'ai cherché sur google, mais rien ne correspond exactement à ce que je veut, et j'ai peur de faire des gaffes.....

(pis comme ça je ne pourais plus jamais donner mon avis sur linux sans savoir ce que c'est :D  ) [:hazertyck]

Autres pages sur : vista ubuntu portable

10 Avril 2008 00:29:34

Si tu as des fichiers importants : sauvegarde les. sinon abstient toi d'installer linux. Les risque de les perdre est faible si c'est installé correctement, mais le risque de tout perdre existe quand même.

Pour les partitions, il t'en faut 3 :
swap : 2Go
/ (racine) : 6 à 8Go (partition du système)
/home : la taille que tu veux. si tu as de la place, met 10 ou 20Go voire même plus. C'est cette partition qui contiendra toutes des données perso.

Pour le wifi et les autres périphériques, tout dépend du modèle de ceux ci.

Pour finir tu trouvera dans les tutos OS la marche à suivre pour installer linux en dual boot. ;) 
10 Avril 2008 12:19:59

j'ai suivi tes conseils, j'ai fait avec certainstutos aussi, et alors j'ai ubuntu qui touene (sauf que parfois, il refuse d'ouvrir des fenêtres, genre pour régler l'heure ou des fenêtre de propriétés)

au démarage, j'ai un petit truc pour choisir mon OS, il suffit que je tape sur escape, et hop je peut choisir entre : Linux, Linus en mode ligne de texte, et une autre linux ...

sauf que windows as disparut !

alors j'ai cherché, j'ai trouvé sur ce topic, de idn : http://www.infos-du-net.com/forum/133499-10-plus-boot-w...

ce qui m'interesse est là, à la fin, :
Citation :
Ou en mode graphique (j'essaye de me rappeler du chemin) :

Barre du haut > Bureau > Administration > Chargeur d'amorçage

Tape ton mot de passe root.

Après il faut rajouter une entrée "Windows" en lui disant de prendre la parttion qu'il faut.
Appliquer

Ensuite, au démarrage, tu devrais avoir le choix.

mais moi, dans système --> administration --> N'as pas "changeur d'amorçage" !

edit : au fait, ou je peut trouver des drivers linux ? il y as des sites qui en proposent à la louche ?
Contenus similaires
10 Avril 2008 12:31:15

tu doit l'installer:
apt://startupmanager

pour les drivers, ca dépend de ce que tu cherches, si le driver est libre et relativement répandu, tu le trouveras dans les dépots, s'il est peu répandu ou pas libre, sur le site du constructeur ou sur le site du developpeur bénévol, sinon tu
pestes intérieurement, tu fais une petite recherche pour voir s'il y a moyen de contourner, et si vraiment, il y a pas, faut malheureusement se faire une raison :/ 

pour windows, il faudrait vérifier que tu as toujours windows:
sudo fdisk -l

à taper dans un terminal
10 Avril 2008 12:57:40

et oui, je suis sur d'avoir windows, sda 01 est sur mon bureau, et je peut l'explorer, j'ai encore toutes mes dents :D 

par contre, le terminal refuse de démarer !
10 Avril 2008 13:03:01

Corection, c'était l'interface qui allais pas, j'ai fermé la session, j'ai chargé avec gnome, et elle ets de retour !
j'ai pas peut installer lilo, il me dit que le paquet est maquant, je ne sait pas ou l'avoir et je ne sais même pas si c'est la solution à mon problème de multiboot !
10 Avril 2008 13:21:49

si elle est encore la (/dev/sda1)
tu peux essayer la manip suivante depuis le grub (le menu de démarrage):
http://www.infos-du-net.com/forum/265566-10-gurb-loadin...
si ca fonctionne, il ne te restera plus qu'a le mettre en dur dans le fichier de conf:
/boot/grub/menu.lst

avant de modifier le fichier, regarde si ca fonctionne d'abord, et il ya une ligne à rajouter pour le fichier, tu reposteras...
10 Avril 2008 13:29:17

Salut, et bien ya grub par defaut sous Ubuntu

EDIT:grillé
10 Avril 2008 14:46:38

akred3 a dit :

EDIT:grillé

lol ! bon je regarde ça et je vous dit, mais je pense que ça va marcher quand même ! ça serais pas cool que linux ne m'aime pas ^^
10 Avril 2008 15:39:24

bon je ne trouve pas grub mais je vais lancer le CD vista non ?

"réparation du démarage"

edit : chose faire, mais il me dit rapidement "l'outil de redémrage système ne peut pas réparer automatiquement l'ordinateur. "

sniff ... on trouve comment grub ? par ce que j'ai pas trouvé de raccourcis, alors j'ai tenté "grub" dans le terminal, en effet, il trouve grub, je tape

rootnoverify (hd0,1) makeactive chainloader +1 boot

mais sans effet ... il neme répond rien et je n'ai pas plus vista au choix au démarage !
10 Avril 2008 16:23:04

grub, c'est le menu de choix des os au démarrage de l'ordinateur
lorsqu'il t'invite à taper ESC, tu le fais, puis tu appuis sur "c", et là, tu tapes tes commandes!
10 Avril 2008 16:31:33

à merde, quel con ... je suppose que je passe pour un boulet là ^^.... bon je fais ça .....

et là je ne sais pas si il faut tout taper à la suite, je pense que oui, vu que ligne par ligne il ne réagit pas plus ... ne sachant pas, j'ai fait les deux. une fois fini, je suis étoné de ne rien voir apparaitre, je fait esc, et je retombe sur le choix des OS bootable. j'ai

+ Ubuntu 7.10, Kernel 2.6.22-24-generic
+ Ubuntu 7.10, Kernel 2.6.22-24-generic (recorvery mode)
+ Ubuntu 7.10, memtest86+

mmais toujours aucunes traces de vista
10 Avril 2008 16:36:27

bah, voilà une photo de ce que j'ai exactement (qui était la même chose que sous ubuntu, dans le terminal finalement)

et ça après la manip ....

10 Avril 2008 16:52:13

j'ai mal expliqué surement, alors:
- tu démarres l'ordi
- quand il te demande d'appuyer sur ESC, tu le fait
- tu arrives sur l'écran de choix des os
- tu tapes "c"
- tu arrives sur une ligne de commande "grub>"
- tu tapes ligne par ligne
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
boot

- normalement, après avoir validé la derniere ligne (si tu n'as pas eu d'erreur avant), il lance l'os ou alors, il t'affiche une erreur!
10 Avril 2008 17:07:23

" BOOTMGR is missin, press ctrl alt del to restart "

et toujours pas de ligne suplémentaire une fois redémaré .... si je trouvais un moyen de redémarer sur vista au moins une fois, j'installerais acronis OS selector MDR !
10 Avril 2008 17:13:10

il faut réparer depuis le dvd vista:
tu le démarres, tu séléctionnes réparer, puis ligne de commande et tu tapes:
bootrec /fixboot

tu sors:
exit

tu redemarres et tu recommences la manip de grub

au fait, c'est quoi la marque/modèle de ton pc?
10 Avril 2008 17:22:19

C'est un Fujitsu Sielmens Amilo Li 1718, 2 Go de Ram, Double Coeur (intel core duo) ... je ne crois pas qu'il soit tatoué si tu pense à ça
10 Avril 2008 17:28:46

oui, c'est pas le genre de la marque...
tu as redimensionné la partition vista depuis l'installateur d'ubuntu?
10 Avril 2008 17:38:18

non j'avais déjà deux partition, je n'ai fait que partionner encore te encore d: / pour ubuntu
10 Avril 2008 17:46:02

windows avec les commandes bootrec /fixboot dit "succefully repared" ensuite, je fais la manip grub, mais toujours le même message : " BOOTMGR is missin, press ctrl alt del to restart "
10 Avril 2008 18:09:37

tu es sur que c'est /dev/sda1 qui est sur ton bureau?
tu veux bien poster la sortie de:
sudo fdisk -l
df -a
10 Avril 2008 18:14:23

à merde je crois que c'est le sda2 ... mais opurquoi ? ça as toujour était ma partition première... et en organisant les partitions pour ubuntu je l'ai laissé en first position ! ... ben je refais ça avec (hd0,2)
10 Avril 2008 18:32:30

(hd0,1)
10 Avril 2008 18:37:20

pourquoi 1 ? c'est ce que je fais depuis tout à l'heure et qui ne marche pas :S
10 Avril 2008 18:45:44

en fait, que ce soit hd0,0 ou hd0,1 il ne fait rien, et si je met hd0,2 , rootverify (hd0,2) puis makeactive puis chainloader +1 et là il me répond Error 13 : Invalid or unsupported executable format ....

je tente tout de même 'boot" et il me répond "Error 8: Kernel must be loaded before booting" .......

jvous dit il m'aime vraiment pas !
10 Avril 2008 18:46:40

quand quelqu'un te donne une commande, tu peux la discuter, ne pas l'executer, la modifier, même l'ignorer, mais la moindre des choses est d'informer, sinon comment veux tu qu'on puisse suivre :o 
10 Avril 2008 19:07:06

? comment ça ? j'ai décrit tout ce que j'ai fait depuis tout à l'heure ..... il te manque quoi ?
10 Avril 2008 19:13:49

le seul truc que j'ai pas posté c'est ça :

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x7ea1db6c

P%u221A©riph%u221A©rique Amorce D%u221A©but Fin Blocs Id Syst%u221A®me
/dev/sda1 1 12748 102396928 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 17634 19457 14651280 83 Linux
/dev/sda3 * 17391 17633 1951897+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda4 12749 17390 37286865 83 Linux
10 Avril 2008 20:42:03

bon vu le formatage, il apparait finalement que c'est hd1 qui possède windows non ? c'est le seul en NTFS !

alors pourqoui il ne veut pas booter dessus avec grub ?
10 Avril 2008 21:02:35

hazertyck a dit :
? comment ça ? j'ai décrit tout ce que j'ai fait depuis tout à l'heure ..... il te manque quoi ?

t'as posté trop vite, c'était pour le post d'avant ou tu disais que tu faisais (hd0,1) alors que je t'avais donné (hd0,0), du coup, je sais plus qu'est ce que tu as essayé et qu'est ce qui ne fonctionne pas...
d'après le fdisk, c'est (hd0,0) qui devrait fonctionner

est ce que tu as un disque externe ou clé de branché au moment du boot?
10 Avril 2008 21:26:08

non je n'en ait pas... et désolé, je croyais que c'était pour dire qu'il fallait mêtre un chiffre le 0 ... alors j'ai remplacé par 1 ..... je recommence , je fais la commande avec hd0,0 ... et j'ai ça :

c'est grave doc ?
10 Avril 2008 21:44:59

ben c'est relatif, c'est grave dans le sens où ca démarre pas :p 

est ce que tu as changé l'ordre des partitions? avec quoi tu as fait les autres partitions de linux? tu n'avais pas une partition de restauration?

en gros, ce message apparait parce que vista ne reconnait plus la partition dans laquelle il y a le boot... vista est d'origine avec le portable ou tu l'as installé par dessus xp (dans ce cas est ce que c'est un dvd d'origine? copié ou pas, peu importe)...
il se peut que le boot ait été sur le d: meme si le systeme est sur le c:...

vu que tu viens d'installer ubuntu, je te conseillerais de réparer ton vista d'abord:

bootrec /fixboot
bootrec /fixmbr

et de réinstaller (ou de réparer le grub) ubuntu par la suite
10 Avril 2008 21:52:12

ben je l'ai acheté avec vista, j'ai un cd d'origine, et sur la seconde partition, de 40 Go, il n'y avais strictement rien elle était nommée "D:/data" et pas de fichiers cachés ....

donc à l'install de linux, j'ai formaté cette partie en la partitionnant à nouveau pour faire la swap, /home, et / (racine) ....

donc tu pense qu'il vaut mieu lancer vista, et réinstaller ubuntu dérière ... je ne vais pas réavoir le pb ?

par ce que le boot.ini de windows n'existe plus à ma connaisance sur vista ... don je ne sait pas où elle est située mais en tout cas si elle est dans le HD où se trouve vista, ya pas de raison qu'elle n'y soit plus maintenant .... :'( 
10 Avril 2008 22:02:40

Tu peux essayer le logiciel EasyBCD pour gerer le multiboot avec Vista
10 Avril 2008 22:11:44

pour utiliser easybcd, il faut etre sous vista :) 
@hazertyck, je te garantis rien, mais je sais que si j'avais le souci, c'est ce que je ferais (à la différence près que je réinstallerai pas ubuntu, je ferais que réparer grub)
je pars du principe que le message d'erreur est celui de la partition ntfs, donc grub ou ubuntu ne sont pas en cause meme s'ils ont du perturber
donc, je commencerais par réparer vista pour qu'elle retrouve ces petits...
10 Avril 2008 22:36:18

ok je vais le faire donc, mais ensuite, avec acronis OS selector ou easy BCD je peut sélectionner Linux ? ou alors c'est dur de réparer grub ?
10 Avril 2008 22:47:05

c'est vraiment pire que ce que je pensais ....
bootrec /fixboot
bootrec /fixmbr
message "BOOTMGR is missing
paress Crlt alt del to restart . . .

et là j'ai plus grub don je peut faire quoi ?
10 Avril 2008 22:58:10

coca25 a dit :
acronis est payant => j'en vois pas vraiment l'interet

moi je le vois, mais c'est plutôt personel, tu ne peut pas le deviner, je suis bêta testeur pour acronis, mais je n'ai testé OS selector que sur des PC "moins" important que celui-ci .... et avec plusieurs OS style XP, ou XP et vista, ou encore XP, Vista et ME, ou aussi avec 98 (mais 98 il toune pas avec les nouvelles tailles de DD et les biprosseseurs .... il connais pas tout ça ^^

enfin, du coup, je l'ai gratuitement. mais comme les tutos sont faits avec le legiciel gratuit, je l'utiliserais aussi, on va pas se compliqué la tâche c'est déjà suffisement chaud comme ça non ? ^^
11 Avril 2008 17:21:35

bon maintenant j'ai vista et plus ubuntu, alors je vais tout récupérer, et hop, formatage de tout le disk à 100 % et pas en rapide, je vais vraiment faire un lavage d'estomac, ensuite j'instale ubuntu, et après seulement Vista !

je me tatais avec Suse sinon, un amis m'as passé une distrib, le design est très atirant ..... vous trouvez que lequel est mieu ? ( biensur je n'aurais pas de réponses nettes j'imagine) donc : je n'ai pas d'usage bureautique avec linux, j'utilise Vista, il ne fait que ça de bien :D  ! mais en fait j'ai tripoter et bidouiller ... je ne sais pas encore faire sous linux, mais j'ai envi de m'y metre ... ubuntu est plus aproprié ou alors suse l'est plus ?
11 Avril 2008 17:25:59

hazertyck a dit :
bon maintenant j'ai vista et plus ubuntu, alors je vais tout récupérer, et hop, formatage de tout le disk à 100 % et pas en rapide, je vais vraiment faire un lavage d'estomac, ensuite j'instale ubuntu, et après seulement Vista !

et tu te retrouveras exactement au meme point :) 

hazertyck a dit :
ubuntu est plus aproprié ou alors suse l'est plus ?

il nous manquait les trolls distrib vs distrib :p 

11 Avril 2008 17:31:21

heu non en fait, je vais attendre deux semaines :D 
11 Avril 2008 17:32:55

et au fait pourquoi je vais avoir le même problème ? cette fois-ci c'est ubuntu en second, alors que la prochaine fois je le met en premier, et ensuite vista, et depuis vista, easyBCD ... non ?

il nous manquait les trolls distrib vs distrib :p a dit :
il nous manquait les trolls distrib vs distrib :p 

nanan c'était pas mon but, mais tu en as surement testé plus d'une des distrib ... pour un débutant qui veut mêtre la main à la pâte ... tu conseil quoi ?

11 Avril 2008 18:02:37

tu te retrouveras dans le meme cas parce que si j'ai bien compris, la, tu n'as fait que remettre le boot de vista, donc ubuntu existe toujours, pareil que si tu installes ubuntu, puis vista... (enfin si j'ai tout suivi)

pour les distribs, ca dépend le degré de prise de tete que tu veux et l'environnement que tu veux :) 
personnellement, pour celles dites "grand public", j'ai une préférence pour fedora (dont la 9 va sortir bientot)
c'est rare les choses (souvent la limitation se situe dans le choix des options de compilation du noyau) que tu ne peux pas faire d'une distrib à l'autre

11 Avril 2008 18:20:03

coca25 a dit :
tu te retrouveras dans le meme cas parce que si j'ai bien compris, la, tu n'as fait que remettre le boot de vista, donc ubuntu existe toujours, pareil que si tu installes ubuntu, puis vista... (enfin si j'ai tout suivi)

oui oui, t'as bien suivi ... maisen fait, j'ai deux trois truc qui me déplaise dans vista, j'ai installé des prog qui m'ont foutus des pubs partout (babylon, le traducteur là, c'est une vrai salopperie, et en plus il fonctionne vraiment mal) et puis quelques autres truc, un format ne feras pas de mal, ça fait longtemp ... (pis j'ai tous les drivers et tout, donc ça va pas prendre plus de 2 heures de tout intaller (Linux + vista) ....

je regarde Fedora aussi sur le net alors .... en tout cas, pour voir, je vais les instaler sur mon mac en machines virtuelles, et l'image de la dernière suse (celle de mon pote est vielle en fait ^^) je l'ai téléchargé en 9 minute, 600 Mo ! en Ddl, c'est pas mal :p  ... je vais prendre Fedora, je vérais bien par moi même ce qui me plais le plus, mais si j'ai bien compris, l'interface ne dépend pas de la distrib mais de KDE, Gnome et les autres c'est ça ?
11 Avril 2008 19:28:30

hazertyck a dit :
...mais si j'ai bien compris, l'interface ne dépend pas de la distrib mais de KDE, Gnome et les autres c'est ça ?

Oui :) 
11 Avril 2008 20:02:26

gnome, kde, xfce etc..., c'est l'interface, l'environnement de bureau en fait.
les distributions font souvent le choix d'un des environnement, pour fedora par exemple, c'est gnome, kde est dispo mais il n'est pas aussi intégré
pour mandriva, c'est le contraire, ils ont choisi kde.
12 Avril 2008 12:17:56

ok je vois, j'ai téléchargé plein de distrib :: fedora, ubuntu, mandriva, debian, suse, red hat, ... et je vais testé tout ça ! (en virtuel) comme ça je vais voir, mais en gros, si c'est l'interface qui est plus ou moins la même dans les différentes distrib (si on as gnome, on as gnome et c'est le même sous toute les distrib non ? ) donc du coup qu'es-ce que diffère en fait ?
14 Avril 2008 20:39:48

Bon après avoir tout testé, je me tâte entre Ubuntu et Mandriva 2008. Disons que Mandriva est très tourné "vista" et toute finie, mais pour commencer ça me parais pas trop mal, ... bon cependant, j'ai trouvé cette page, et elle m'as séduite :

http://linuxondesktop.blogspot.com/2007/12/making-your-...

donc je pense prendre Ubuntu. Par contre, une fois ubuntu installé, je sais d'avance que ma carte graphique et ma carte Wifi ne seronspas installé (pas les drivers) alors je vous le demande, ou les trouver ?

je rappelle que j'ai un Amilo Li 1718 , descriptif ici :

http://www.y2t-tunisie.com/AMILO%20Li%201718.html

merci bien de vos réponses, et merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté sur ce forum :D 

maintenant je sais à quoi m'en tenir : Easy BCD is my freind !
15 Avril 2008 23:44:28

bon changeent de cap, je me dis que transformer le design de Mandriva en mac doit être possible, et j'ai un pote qu'y est dessus, donc je pourais lui demander main forte comme ça ! il m'as passé le powerpack en DVD, je suis en train de l'installer au moment même ou je vous parle !

J'ai aussi entendu parlé de Wine .... je ne sais ps si c'est possible, mais j'aimerais l'utiliser pour installer Office 2007 ... c'est le seul soft qui me plais sur Windows (paint.net aussi, mais gimp m'yras, alors que openoffice n'es pas à mon gout aussi pratique que Word) c'est possible ou pas ?

merci de vos réponses !

à bientot

HazertycK
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis