Votre question

gros probleme echange de boot ide > sata [résolu]

Tags :
  • Maxtor
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Avril 2008 16:11:47

déja posté sur commentcamarche.com

Bonjour,
ma config
asus a8ne
ge force 8600gt
maxtor 40go ide
western digital sata 80go
2 giga ram
mon probleme est que je tourne depuis longtemp sur windows xp installé sur le WD (sata) mais qui se boot a partir du maxtor (ide)
c:=maxtor(ide)
d:=western digital(sata)
je m'explique lorsque j'ai acheté mon nouveau pc avec le WD (sata) j'ai conservé mon ancien HD (maxtor) avec xp installé dessus , mais j'avais installé néamoins windows xp sur le WD (sata) (qui n'a d'ailleur j'amais voulus se booter .. pourtant tout les jumper et les fichier de boot correct .. prob sata ???)
donc je me suis résolu a booter la partition de win xp qui se trouve sur le wd(sata) a partir du maxtor ce qui a tout de suite fonctionner (je sais c'est compliqué a comprendre :s désolé)
ensuite j'ai désinstaller xp du maxtor tout en conservant les fichier de boot (ntldr,ntdetect,etc..)
et tout a marcher comme cela durant 2 ans
ce qui m'a toujours étonné c'est que tout les fichier ensemble mbr , boot sont bien présent dans le wd
soit il y a 2 jours de défragmentais comme d'habitude mes 2 disque mais cette fois si j'ai retiré les fichier de boot du disque c ( qui ne contient dont pas la partition windows hormis le boot) et surprise en redemarrant me voila face a l'erreur que j'ai échapé miraculeusement il y a 2 ans c'est a dire le lancement impossible du western digital (puisqu'il n'est plus épaulé par le boot du maxtor) il me met ce message d'erreur ntldr is missing ctrl+alt+enter for restart
j'ai reg un peu sur les forum mais mon probleme n'est pas le meme car je suis persuadé que le disque sur lequel je veux booter possede ce fichier et tout les autres pour booter normalement, cela est je pense un conflit entre l'ide et le sata , ou une mauvaise installation au tout début, j'ai essayé avec ultimate boot cd mais c'est assez compliqué .. il faut savoir que j'ai retiré le maxtor(ide) car ne servant plus a rien j'essaye mtnt de réparer le boot du western digital (sata) .. je ne peux me résoudre a réinstaller windows vu que je n'ai plus le cd :s
j'espere que vous comprenez tout ca car meme moi j'ai tendance a m'y pedre et pourtant je suis pas du genre a renoncez tout de suite
merci pour l'attention que vous avez portez a ma requete

up:
je viens juste de comprendre


"Installation de Microsoft Windows XP ; partitions et multi-boots :

Si la partition du disque dur sur laquelle est installé, Microsoft Windows XP, est marqué comme "active", mais à la lettre "F:\", je pense que votre CD de Microsoft Windows XP est considéré comme la lettre "C:\".


Quand vous installez plusieurs systèmes d'exploitations, il faut bien, "centraliser le démarrage ; le Boot des systèmes".

C'est pourquoi les fichiers boot.ini, NTLDR, etc, concernant, "le lanceur d'installation Microsoft Windows XP", doivent être sur la (première) partition "active" avec la lettre "C:\", sur le premier disque dur physique, considérer comme tel par le Bios.

Autrement dit :

Vous pouvez installez Microsoft Windows XP (version fixe sur disque dur), OÙ VOUS VOULEZ, (partition X ou Y), "mais" les fichiers "du lanceur d'installation Microsoft Windows XP", boot.ini, NTLDR, etc, doivent être sur la (première) partition "active" avec la lettre "C:\", sur le premier disque dur physique, considéré comme tel par le Bios. "


donc comme mon WD (sata) a pour lettre d: (avec la partition windows ) ca ne peut démarrer
il faudrait que je change la lettre du lecteur pour le mbr de cette partition... mais comment faire ???
... a moins que le mbr de ma partition d: se soient mise sur ma mon maxtor (c:)  ide et que en supprimant ces fuichier j'ai tout fait foirer ... je patauge la

oila 2 image sous ranish si ca peut aider
http://img232.imageshack.us/my.php?image=photos0027nf7...." target="_blank">http://img232.imageshack.us/my.php?image=photos0031pw0...." target="_blank">http://img232.imagesh­ack.us/img232/6687/photos0031pw0.th.jpg/IMG/URL" alt="" class="imgLz frmImg " />" alt="" class="imgLz frmImg http://img232.imagesh­ack.us/img232/7182/photos0027nf7.th.jpg" />

Autres pages sur : gros probleme echange boot ide sata resolu

14 Avril 2008 17:45:20

Sache tout d'abord que les lettres de lecteur sont définies par windows.

Sinon tu peux essayer de réparer windows très simplement gâce au CD d'install :
Tu démarre dessus, tu choissis installer, et ensuite tu appuye sur R.
(n'appuie pas sur R dès le début, sinon ça t'enverra sur une console DOS).

J'ai jamais essayé, mais ça peut marcher.

14 Avril 2008 20:04:55

je n'ai malheureusement pas le cd de windows comme je l'ai dit dans ce post
.. a pars celui de windows xp64 de mon frere mais mon windows est 32bits ca peut marcher qd meme ? comment puis je faire ??
Contenus similaires
16 Avril 2008 13:30:40

non il te faut le CD correspondant à celui de ton installation.
Sinon tu peux essayer avec un outil comme paragon partition manager : il permet de restaurer le mbr d'un disque dur (le secteur de boot).
16 Avril 2008 17:13:58

j'ai deja essayé de le restaurer avec plusieur programme pour partitionner
mais sans succes :s
16 Avril 2008 21:56:12

je vais poser ma question autrement comme faire pour avoir le mbr sur mon disque c: pour qu'il fasse démarrer mon win xp du disque d: (comme ca l'etait avant)
17 Avril 2008 09:35:50

ok j'ai trouver j'ai copier tout les fichier de boot dans le disque c: et j'ai modifié le boot.ini pour qu'il fasse démarrer le d: win xp ,
ca donnait ca une fois modifié
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
voila merci pour votre aide
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS