Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment restaurer WinXP sur Asus F3JM après l'installation d'Ubuntu?

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
18 Avril 2008 00:43:14

Bonjour, j'expose mon problème:

J'ai un pc portable Asus F3JM-AK029P dont les caractéristique sont ici
---> http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portables/topic-ak029p-f3jm-sujet_34327_1.htm <---

Il y a peu de temps de cela, j'ai installé la distribution Ubuntu 7.10 de Linux en parallèle à Windows XP (installé d'origine).

Il n'y a qu'un seul disque dur physique (de 120go) sur le pc.
Les partitions sont donc composées de cette manière:

Où:
- la partition F:\Recovery est une partition d'origine qui permet la restauration de Windows XP (sans utiliser de CD/DVD)

- la partition C:\WinXP est la partition principale qui contient Windows XP

- la partition D:\Docs est une partition NTFS que j'ai créée pour sauvegarder mes documents personnels

- les deux partitions sans nom et sans lettre sont celles dédiée à Linux (la plus petite pour le Swap et la plus grande pour le "/").

Avant l'installation de Ubuntu, il me suffisait d'appuyer sur la touche "F9" au démarrage du pc pour pouvoir lancer l'utilitaire de restauration de Windows. Cet utilitaire faisait appel à la partition F:\Recovery.

Cependant, depuis l'installation de Linux, ce dernier a installé GRUB comme gestionnaire de boot et a donc annulé l'option de restauration de Windows par la touche "F9".

Du coup, si j'ai envie de restaurer Windows (c'est mon cas), je ne peux plus le faire à partir de ma partition F:\Recovery

Je voudrais donc savoir, comment faire pour retrouver l'option "F9" au démarrage du pc et procéder donc à la restauration de mon système d'exploitation Windows XP?

Est ce qu'il y a moyen de l'intégrer à GRUB?

S'il y a des utilisateurs de portable Asus F3JM ayant eut le même problème, j'espère obtenir une aide précieuse de leur part.
Naturellement, ceux qui n'ont pas ce pc portable peuvent toujours proposer des solutions. Cela va de soit.

Je remercie d'avance pour vos propositions.

Autres pages sur : restaurer winxp asus f3jm installation ubuntu

18 Avril 2008 01:32:17

salut, la partition de restauration est un partition windows comme une autre (enfin sur ceux que j'ai vu), il suffit de la rajouter au menu de grub (ubuntu ne l'as pas fait?)
tu ouvres /boot/grub/menu.lst, tu copies la partie pour démarrer windows et tu modifies le numéro de la partition à démarrer (et le titre)
18 Avril 2008 21:32:05

J'ai fait ce que tu m'as dit de faire.

Effectivement, j'ai réussi à rajouter au menu Grub, la ligne qui lance la partition de restauration.

Cependant,lorsque je sélectionne la nouvelle ligne,il me propose un menu à 3 choix (ce qui est habituel):

-restaurer sur la première partition seulement (c'est ce que je fais d'habitude)

-restaurer sur le disque entier

-restaurer sur la première partition et créer une deuxième partition

Alors je choisis la première option,mais en arrivant sur l'écran de restauration,il me dit:
"Error#1822 Error: No partition selected"
je clique sur Ok puis il quitte l'utilitaire et affiche
"Recovery not finish please try again"

En fait je pense que le fait d'avoir installé Ubuntu,ce dernier a du modifier l'ordre des partitions,du coup l'utilitaire de restauration veut surement restaurer sur une partition linux(qu'il ne sait pas interpréter).

L'idéal serait de savoir comment spécifier à l'utilitaire la bonne partition à restaurer.

Aurais tu une idée la dessus?

Je te remercie d'avance,ton aide m'est précieuse.
18 Avril 2008 22:13:01

le programme de restauration me parait assez rigide...
je vais te donner une piste, mais à tes risques et perils.
d'après ce site: http://rothlaender.net/a8jc/a8jc.html, l'erreur peut etre contournée en effacant la partition windows
19 Avril 2008 19:39:36

Salut, ça me semble pas très clair ton site. Je verrai si j'arrive à virer Grub, remettre le bon gestionnaire de boot et supprimer toutes les partitions pour refaire le pc à neuf.

Merci pour ton aide.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS