Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Quelle distribution pour du 48 Mo (Presario 5060)

Tags :
  • ram
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
25 Avril 2008 20:19:50

Bonjour le forum,

Je m'excuse d'avance car beaucoup de sujets ouverts dans ce sens mais ...

Je possède un Compaq presario 5060, processeur AMD K6-2, 48M RAM et 4 GO de DD, 333Mhz et je voudrais installer un ... LINUX :D  .

Après recherches et surtout tentatives infructueuses, j'ai du revenir à un windows 98 "propre" qui tourne pas trop mal.

Seulement ... l'envie me démange ...

2 petites solutions (distributions légères) ont retenu mon attention :

Xubuntu

mais :

"To run the Desktop CD (LiveCD + Install CD), you need 128 MB RAM to run or 192 MB RAM to install. The Alternate Install CD only requires you to have 64 MB RAM."

et

Debian GNU/Linux 2.2 (i.e. Potato)

mais :

"Les architectures suivantes sont supportées dans cette version :

* Alpha
* ARM
* Intel x86
* Motorola 680x0
* PowerPC
* SPARC "

donc voilà ... je ne sais plus vers quoi me tourner ...

Quelle distribution choisir ?
Pourrais-je quand même éviter l'install en mode serveur ? :sweat: 

Merci merci et merci
:) 

Autres pages sur : distribution presario 5060

25 Avril 2008 20:55:19

Salut,

Ton PC ne possède pas asser de RAM.
Tu peux néanmoins te tourner vers des distributions encore plus légères :

Citation :
Damn Small Linux fait moins de 50 Mo [...] Damn Small Linux est adaptée à des PC anciens (Pentium 1 ou 486). La configuration minimale recommandée consiste en un PC 486 avec 16 Mo de RAM.

Plus d'informations : DSL sur Wikipedia

Damn Samll Linux (FR)
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
25 Avril 2008 21:13:17

Oui j'ai pensé a Toutou Linux, mais j'ai lu sur Wikipedia qu'il lui fait 128Mo de RAM au minimum (et non partagé avec la mémoire Video (8Mo max) :/ 
25 Avril 2008 23:33:46

Oui, c'est ce que je me dis au fur et à mesure des posts, 64 est presque le stricte nécessaire pour du minimal.

1: Comme le dit toutou ... 128

2: TinyFlux retient mon attention bien que je vois que sur le net la plupart des utlisateurs ont 128 Mo également. Sinon : "Speedtouch USB modem drivers are also included" serait pas à négliger non plus.

3 : "You CAN run Absolute on a Pentium 200 with 64 MB of RAM (although it would be really slow)"

On va continuer les recherches ... au mieux, je trouve une petite barette compatible et au pire W... à réinstaller et à nettoyer un peu.

Au fait, ne vais-je pas être bloqué avec open office ?

Déjà un grand merci à vous tous de vous pencher sur mon cas. :) 
25 Avril 2008 23:40:17

Tu as essayé Damn Small Linux ? :bounce: 
25 Avril 2008 23:54:07

mydoom666 a dit :
Tu as essayé Damn Small Linux ? :bounce: 

J'avais des à-prioris pour être franc à propos de Damn Small Linux mais effectivement, en parcourant les caractéristiques sur DSL Fr, je crois même que c'est le premier que je retenterai d'installer ...

Je doute d'avoir le temps du week-end mais à mon avis pour lundi midi, je reviens avec les nouvelles toutes fraîches et certainement bon nombre de questions :lol: 

Bonne soirée à tous, je file
25 Avril 2008 23:58:16

Tiens nous au courant :p 
Et bonne soirée.
29 Avril 2008 21:00:31

mydoom666 a dit :
Tiens nous au courant :p 
Et bonne soirée.

Salut mydoom666, après 2 jours d'attente pour une réponse à mes posts sur Damn Small Linux France et le petit tour du site, je me suis résolu à tenter l'aventure. En live cd tout mon matériel et périphiques sont reconnus (je n'ai pas encore essayé avec le routeur).

Donc à mon avis, ça devrait le faire même si apparement, DSL n'est pas conseillé pour des débutants (je crois être juste un peu au-dessus de débutant et donc limite).

Je vais donc faire l'installation et je viendrai vous redire quoi ultiérieurement.

Si jamais quelqu'un connait DSL et peux m'aiguiller, je suis preneur :D 

Bonne soirée à tous ;) 
29 Avril 2008 23:06:27

Basé sur Fluxbox, et plus simples d'utilisation Pcfluxboxos (mon préféré, mais pas testé sur un aussi pauvre hardware encore), et FeatherLinux, qui est bien, mais plus mis à jour depuis un moment je crois.
29 Avril 2008 23:24:38

Et une précision concernant Toutoulinux : les 128 sont je pense recommandés pour un usage depuis une clé usb ou un cd, mais si tu arrive à faire fonctionner le cd avec tes 48 Mo, la création d'un fichier de swap te permet je pense de tourner avec beaucoup moins.

D'ailleurs avis du packager :
Citation :

Il est mieux également (si vous le pouvez) d'avoir 256 Mo de Ram. Mais il est possible de démarrer avec 64 Mo de Ram. Certains utilisent Toutou avec seulement 32 Mo de ram, mais c'est trop peu à mon avis (pour ma part, je fais tourner un Cyrix 166 Mhz avec 48 mo de ram sans problème).
16 Mai 2008 17:59:12

Bonjour à tous,

Ne croyez pas que j'ai laissé tombé mais j'ai eu plusieurs problèmes pour l'installation. J'en suis d'ailleurs, grâce à mon expérience :heink:  tombé sur un nouveau.

Afin d'éventuellement accélérer les choses, je me permets de vous mettre une copie d'un de mes posts sur le forum de Damn Small Linux. Si jamais un expert passait par ici ...

"Je suis, à l'heure où je vous parle, occupé d'installer DSL sur un vieux compaq presarion 5060. Et j'en suis ici :

- Select "Y" to continue. You should see "The copying of system files has been complted"
- Select "Y" when asked "Proceed to install a boot loader"
- Type "g" for GRUB (Unless you specifically want LILO) - NOTE: This is case sensitive, it will default to GRUB otherwise
- Type "Y" when prompted for reboot

Seulement voilà, je viens de répondre "n" pour l'installation du boot loader car je ne compte faire tourner que linux sur cette machine mais du coup je me retrouve un peu perdu.

Je vois qu'il est préférable d'en installer un et grub de préférence vu l'ordi.

- Est-il possible de revenir en arrière sans tout recommencer ?
- L'installation étant apparement terminée, puis-je fermer la fenêtre, enlever mon live-cd et rebooter ?

Je vous remercie d'avance bien bas pour votre aide."

Chewi
16 Mai 2008 18:31:13

tu ouvres un terminal root et tu tapes:
dsl-installboot
16 Mai 2008 18:45:37

coca25 a dit :
tu ouvres un terminal root et tu tapes:
dsl-installboot

rapidité et efficacité, merci coca25 !

Petite précision, j'utilise la même partition que celle où j'ai fait mon installation ?

Grand merci en tout cas :hello: 

Edit: En y réfléchissant un peu, je crois qu'il est plutôt logique d'utiliser la même partition :D 
(c'était "la" question con) :sarcastic: 
16 Mai 2008 19:10:31

nouveau petit problème ...

quand je reboote :

"Non-System disk or disk error
replace and strike any key when ready"

:sweat: 

Faut quand mettre être fort motivé pour installer un linux quand on ne s'y connaît qu'à moitié !

Pcq là ... j'ai l'impression que je peux tout recommencer à part les partitions ? :( 
16 Mai 2008 19:36:23

Chewi a dit :
Petite précision, j'utilise la même partition que celle où j'ai fait mon installation ?

grub est à installer sur le mbr, il faut donc indiquer le disque en entier et non la parition
par contre, s'il demande pour le menu, il faut indiquer effectivement la partition sur laquelle tu as installé.
par contre, je vois pas ce que tu veux dire par "même partition"
16 Mai 2008 19:57:30

coca25 a dit :
grub est à installer sur le mbr, il faut donc indiquer le disque en entier et non la parition
par contre, s'il demande pour le menu, il faut indiquer effectivement la partition sur laquelle tu as installé.
par contre, je vois pas ce que tu veux dire par "même partition"

Et bien avant l'installation j'ai créé deux partition, une pour installer DSL et l'autre qui servira pour les fichiers.

Je me trompe peut-être si je dis que j'installe le boot loader sur la même partition que celle sur laquelle j'ai fait mon installation (hda1 dans mon cas) ?

J'ai certainement des problèmes de notions, ça c'est fort possible. Si oui, faut pas avoir peur de me le dire ;) 
16 Mai 2008 20:04:37

le premier disque est /dev/hda
ses partitions sont /dev/hda1 , /dev/hda2 etc...
le grub est à installer sur /dev/hda
la config de grub étant sur /dev/hda1
16 Mai 2008 20:30:19

coca25 a dit :
le premier disque est /dev/hda
ses partitions sont /dev/hda1 , /dev/hda2 etc...
le grub est à installer sur /dev/hda
la config de grub étant sur /dev/hda1

En réfléchissant bien coca25, est-il nécessaire que j'installe un boot loader ? Vu que je n'installe que Damn Small Linux sur ma machine et pas d'autre système ?
16 Mai 2008 21:26:09

oui, le boot loader ne veut pas dire multi boot, c'est ce qui sert à amorcer le noyau, donc oui, il est nécessaire.
16 Mai 2008 21:38:53

Coca25, je te remercie grandement de ton aide qui m'a vraiment permis de gagner du terrain aujourd'hui !

Je clôture pour ce soir car après une nouvelle tentative, j'obtiens encore ce message lorsque je boote sans le live-cd :

"Non-System disk or disk error
replace and strike any key when ready"

Mais je réattaquerai la chose dès lundi.

Encore un grand merci et merci aussi à ceux ayant déjà intervenu auparavant.

Bon week-end à tous ! :hello: 
16 Mai 2008 23:58:52

Vérifie que ton bios boot en premier sur le disque dur.
17 Mai 2008 09:16:01

suseX a dit :
Vérifie que ton bios boot en premier sur le disque dur.

C'est certainement une question con mais je fais comment ?

Au fait, bravo pour tes tutos suseX !
17 Mai 2008 12:28:47

il faut entrer dans ton bios (touche F1 à F12 ou del ou echap suivant ton pc), ensuite tu dois chercher un menu permettant de choisir sur quel périphérique booter.

Tu va avoir une liste, il faut que tu mettes ton disque dur en premier.

Ah oui, si tu as une disquette dans le lecteur, enlève là.
17 Mai 2008 12:33:27

je suis en retard, mais il y a egalement Antix qui est fait pour les distribs d'un autre temps.
17 Mai 2008 15:36:26

pastigo a dit :
je suis en retard, mais il y a egalement Antix qui est fait pour les distribs d'un autre temps.

Je te remercie de l'info. Je vais aller voir ce que l'on en dit sur le net. J'avoue que je ne connaissais pas du tout cette distribution.

Mais ayant déjà du mal comme ça, pour ce que est de l'installation, je vais concentrer mes efforts sur DSL ;) 

Merci :hello: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS