Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème avec un IMAC

Tags :
  • Imac
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Avril 2008 12:57:45

Bonjour,

Voilà, j'ai vraiment besoin d'aide. Ma fille a reçu en cadeau un IMAC, je précise qu'il n'est pas neuf, c'est quelqu'un qui n'en voulait plus qui le lui a donné.

Je n'y connais mais alors rien de rien, je pars vraiment de zéro sur cet ordinateur. Nous le voulions pour qu'elle puisse jouer à ses jeux, hélas quasiment aucun ne fonctionne. Jusqu'ici un seul a bien voulu démarrer !

Certains jeux (Toboclic) semblent démarrer puis quittent "inopinément", beaucoup d'autres m'affichent ce message :

"Classic Startup found no systeme folder on the boot volume from wich to start Classic".

Pour le peu que je sais il tourne sous OSX.

Voilà ! Quelqu'un peut-il m'aider en termes aussi simples que possible ?

Merci beaucoup d'avance.

Autres pages sur : probleme imac

27 Avril 2008 14:59:49

La plupart des jeux sont faits pour pc et non pour mac, le système d'exploitation étant différent, les jeux ne sont pas compatibles.
27 Avril 2008 15:04:33

C'est sa ! A moins que derriere les jeux ils soient marqué que c'est compatibles pour les MAC dans ce cas je n'en sait pas plus !
Contenus similaires
27 Avril 2008 18:23:20

Non, j'ai tout de même regardé à cela, ce sont des jeux compatibles MAC. C'est marqué sur la pochette.
28 Avril 2008 10:47:01

Ils sont compatible mac, déjà c'est un bon point.

Maintenant est ce que la configuration système est suffisante?

Dans la barre de tâches du haut (pas le dock) clique sur la pomme > puis sur "à propos de ce mac"

Et ensuite tu nous dit ce qu'il y a écrit à "processeur" et à "ram"

une fois qu'on aura ça, ça seras plus facile
29 Avril 2008 00:00:09

je regarde ça demain première heure et je vous le dis. Merci beaucoup !!
29 Avril 2008 13:09:42

Pour info : sur mac ce ne sont pas les .exe qu'il faut lancer, ce sont le .app (par défaut le app ne s'affiche pas)
29 Avril 2008 17:51:59

Bonsoir

Donc, il est indiqué Mémoire 512 MB et processeur 600 MHz Power PCG3.
est-ce que ça aide ?
29 Avril 2008 18:18:03

Ben en plus il nous faudrait quelques noms de jeux, si ils sont récents où non...

Spoiler
je sais je suis chiant

Spoiler

:o 

Ensuite, il faut dire que le mac que tu as offert à ta fille n'est pas très puissant... :/ 
29 Avril 2008 18:31:00

les macs n'ont jamais été faits pour jouer malheureusement, pour ça il faut soit un pc avec windows, soit une console de jeux (on y pense pas assez et pourtant...)

Si je peux te donner un conseil, vu la puissance assez limitée de ce mac, ça serait de s'en servir pour tout ce qui surf sur internet, mail, et création. (le côté sécurité du mac lui permet de le faire et sa puissance aussi)

Les jeux réclament beaucoup de puissance matérielle et malheureusement, ce mac en manque (ton proco fait 600Mhz, la moyenne aujourd'hui c'est 2x 3Ghz). Donc, il vaudrait mieux investir dans un PC si tu en as les moyens. En cherchant d'occasion (jamais acheter un PC neuf prémonté genre fnac, geant, auchan etc..) tu peux t'en sortir avec du très très bon matos pour 500 ou 600€. C'est beaucoup de sous je te l'accorde, mais pour jouer ça sera vraiment plus adapté.
Ou alors bien sûr une console de jeu type PS3 ou Wii, ça fait un malheur auprès des jeunes et c'est beaucoup moins cher, beaucoup plus adapté, et la durée de vie est plus longue.
29 Avril 2008 19:05:33

Et ça? Tu peux pas jouer avec?

1. 4x 2,5Ghz G5 (PPC970 MP x2)
  2. 4Go de DDR2 avec deux slots disponibles pour monter à 8Go à moindre coût
  3. ATI X1900 GT 256Mo PCIe (deux doubles liaisons)
  4. nVidia 6600 256Mo PCIe (soit 4 sorties DVI)
  5. Disque S-ATA 250Go
  6. Pioneer DVR-112D

Moi après j'dis ça j'dis rien :o 
29 Avril 2008 19:42:10

trop beau le G5 !! jaloux là.

D'ailleur je précise que comparer le matos d'un mac à celui d'un PC c'est stupide : le même matos sur un mac tournera souvent plus vite que sous windows, et ce pour une raison très simple : aqua (le moteur graphique de mac) n'utilise pas la couche X pour gérer son affichage. Quand on lance un jeu c'est directement openGL qui travail.

Pour te répondre isanouchka j'ai aussi un ibook G3 600Mhz, et je fait tourner warcraft dessus, c'est jouable en 1024*768, mais y a pas beaucoup de marge.
Voilaaa, j'espère que ça te donne un ordre d'idée du genre de jeux qui passe dessus.
29 Avril 2008 20:18:57

NaZTeC a dit :
Et ça? Tu peux pas jouer avec?

1. 4x 2,5Ghz G5 (PPC970 MP x2)
  2. 4Go de DDR2 avec deux slots disponibles pour monter à 8Go à moindre coût
  3. ATI X1900 GT 256Mo PCIe (deux doubles liaisons)
  4. nVidia 6600 256Mo PCIe (soit 4 sorties DVI)
  5. Disque S-ATA 250Go
  6. Pioneer DVR-112D

http://gribouille.eu/users/pci/q/opened.jpg

Moi après j'dis ça j'dis rien :o 

[:m3ra:1]

ATI c'est de la merde [:m3ra:10] , la taille du disque dur on s'en tape, 4Go de ram tu passes pour un ane (alors 8 je t'explique même pas)... Bref, HS, tu passes pour un naz qui a de l'argent à foutre en l'air en achetant des trucs qui lui servent à rien (4 sorties DVI hahaha...)
Alors sauf si tu fais de l'animation 3D + jeux + home cinema + cafetiere... bein tu passes pour un c** [:m3ra:6]

29 Avril 2008 21:58:43

Merci d'abord de vos réponses. Les jeux de ma fille sont tout simples, elle n'a que 6 ans ! C'est du genre toboclic, les voyages de l'oncle Ernest, Forestia ou ce genre de choses...

Ce que je ne m'explique vraiment pas c'est que finalement aujourd'hui certains toboclic fonctionnent et d'autres non. Il a l'air de lui manquer "Classic" bien que je ne sois pas vraiment sûre de ce que c'est !
30 Avril 2008 00:28:30

Alors si c'est des jeux simples, son Imac devrait suffire amplement. Je te conseille d'attendre suseX, qui s'y connait bien en Mac je crois. Lui pourra sûrement mieux t'aider.
30 Avril 2008 00:47:54

je ne suis pas expert en mac, comme il n'y a rien à bidouiller je ne m'y suis pas trop penché.

Bref.

Je ne connais pas toboclic, mais j'imagine que c'est un jeu assez ancien. Du moins assez pour nécessiter l'utilisation de "classic". Classic permet en gros d'utiliser des applications conçues pour les vieux mac os (9.x) sur OSX.

Sachant que classic ne fonctionne pas avec un processeur intel (ce qui n'est pas ton cas), ni sous leopard (ce qui ne doit pas être ton cas vue ta configuration).

Tu devrais essayer d'installer ou reinstaller classic.

La méthode est ici : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/f...

Tiens nous au courant.

2 Mai 2008 08:08:22

Oui je crois que c'est vraiment ça car en effet deux fois sur trois quand il n'arrive pas à lancer un jeu il m'affiche quelque chose sur Classic. je vais donc essayer de suivre tes conseils et si ça fonctionne je vous tiens au courant !
16 Avril 2011 09:03:35

Je viens faire part de mon avis personnel sur ce produit et vous expose mon parcours:
J'ai acquit le 27 octobre 2009 un iMac 27 pouces et rencontre depuis ce jour de multiples problèmes:

Le 30 juillet 2010, taches grises en haut à gauche de l'écran, artefacts graphiques dés l'allumage ... Remplacement de la dalle LCD + carte video.
Le 16 Aout 2010, défaut sur la dalle LCD (tache brune dans l'écran après son remplacement). Remplacement de la dalle LCD et du bloc d'alimentation par mesure préventive.

Le 22 mars 2011, A nouveau des taches dans l'écran LCD au niveau du bloc d'alimentation. Légère fissure sur la vitre en haut à droite qui ne serait pas provoquée par un choc. Prise en charge du changement de la dalle LCD (exception) mais refus de prise en charge de la vitre (coût 180 euros TTC).
Je possède une garantie Apple Care valable jusqu'au 27 octobre 2012 inclus. Ma première surprise est la non prise en charge de la vitre en verre, alors que l'imac n'a reçu aucun choc, mais a toutefois été manipulé à deux reprises par l'atelier agrée Apple ... Question: La manipulation de cette vitre par le service de réparation n'a t'elle pas fragilisé cette dernière ? Quelle est la raison qui vise le client qui prends une extension de garantie de deux ans à payer cette réparation ? Je n'ai donc aucun droit à une quelconque présomption d'imputabilité alors que je n'ai jamais manipulé avec brutalité mon iMac ? Je suis donc résigner à payer !

Le plus troublant est le changement à 2 reprises de la dalle LCD pour l'apparition de taches brunes dans le coin supérieur gauche de l'écran, à l'endroit ou se trouve le bloc d'alimentation. Le réparateur agrée est de plus en plus convaincu que la chaleur qui se dégage du bloc d'alimentation est la cause de ces taches brunâtres et précise que le changement de la dalle se fera exceptionnellement pour la deuxième fois, car Apple précise qu'il s'agit d'un problème environnementale (poussière) ... Plutôt étonnant comme argument lorsque la société de réparation mentionne que l'intérieur de l'imac est propre et ne présente pas de trace de poussière. Cette même société précise que ce problème pourrait très bien revenir et c'est pourquoi j'ai demandé à plusieurs reprises le changement de cet iMac par un modèle plus récent (échange standard), car nous pourrions être confronté à un problème de conception, voir un vice caché. J'ai demandé à plusieurs reprises au service clientèle d'Apple d'effectuer un échange de la machine ou un remboursement, sans succès.
Le plus triste dans cette histoire, c'est que je pensais que mon problème était un cas isolé ... Force est de constater du contraire. J'ai appris avec une certaine colère que le forum Macbidouille vient de déposer une enquête sur ce problème ... En 8 jours, plus de 200 cas similaires.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=34222...
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=34235...
16 Avril 2011 12:52:14

Salut,
Dans ton cas pour le seul jeu qui a bien voulu démarrer il faut Mac os Classic installé. Donc tu peut acheter un CD de Mac os 9.2.x sur ebay ou leboncoin.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS