Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Passage à Linux, je m'interroge ...

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
4 Mai 2008 16:29:35

Bonjour à tous :hello: 

Voilà, en fait je voulais changer de OS, parce que Windows, ça commence à bien faire ...
C'est bien trop instable à mon goût, les plantages systèmes et les rapport d'erreurs qui ne font qu'empirer la situation ...

Enfin bref, je me posais quand même quelques questions, parce que je suis un gamer, et à ce que j'ai pu lire, c'est pas trop destinés aux gamers linux ...

Donc je me posais quelques questions qui sont les suivantes:

1) Linux permet de jouer à certains jeux, beaucoup sont supportés (sachant que je joue à CS, et que je vais me mettre à des jeux tout récent comme assassin's creed, ou crysis)

2) Quelle est la meilleure version connue à ce jour ?

3)J'utilise Msn, est-il disponible sous Linux ? Et si oui, mes contacts ne devront pas posséder L'OS ?

Voilà, en espérant que vous allez m'aider :p 

Autres pages sur : passage linux interroge

4 Mai 2008 16:41:53

Citation :
1) Linux permet de jouer à certains jeux, beaucoup sont supportés (sachant que je joue à CS, et que je vais me mettre à des jeux tout récent comme assassin's creed, ou crysis)

Tu pourras seulement jouer à Counter-Strike.

Citation :
2) Quelle est la meilleure version connue à ce jour ?

Essaie la dernière version de Ubuntu.

Citation :
3)J'utilise Msn, est-il disponible sous Linux ? Et si oui, mes contacts ne devront pas posséder L'OS ?

MSN n'est pas disponible sous Linux, il faut passer par des équivalent, comme PidGin.
4 Mai 2008 16:45:14

Merci de me répondre aussi vite,

Mais en fait je sais très bien que Linux est mieux que Windows, mais vu que j'ai surtout l'habitude de jouer, ben en fit je sais pas si je vais passer à Linux, mais y'a bien une chose que je fait souvent, je suis graphiste, donc je voulais savoir si il était possible de faire tourner cs2 ou cs3 sous linux.

Y'a t'il une liste des jeux qui fonctionnent sous linux ?
Contenus similaires
4 Mai 2008 16:54:45

CS2 et CS3 ne tourne pas réellement sous Linux, peut être via un émulateur comme Wine et encore, je n'en suis pas certains.

En ce qui concerne la liste des jeux qui fonctionnent sous Linux, je ne pourrais te répondre, je n'en ai pas la moindre.

Enfin, Linux est mieux que Windows, cela reste encore à prouver. Il suffit de savoir entretenir son Ordinateur comme il le faille, et il n'y a aucun soucis.
4 Mai 2008 16:58:42

pour les jeux voici la liste supportée par cedega (cedega permet de faire fonctionner des jeux windows sous linux) : http://games.cedega.com/gamesdb/

Il me semble que cs2 ou cs3 fonctionne avec wine (wine aussi fait tourner des applications windows sous linux), mais il existe un équivalent gratuit pour linux à photoshop : the gimp.

aprés rien ne t'empèche d'installer linux en plus de windows, de façon à avoir les 2 OS sous la main, en particulier pour jouer sous windows.
4 Mai 2008 17:03:43

Erf The Gimp j'ai déjà essayé j'ai pas accroché ^^

Je suis bien habitué à Cs2, et tout mes calques enregistrées sont à ce formats,
Après pour ce qui est de mettre les deux OS, je sais pas, peut-être que ça va faire ramer mon pc :s
Mais une question, c'est pas payant cegeda et wine ?

EDIT: je viens de voir ta liste, beaucoup de jeux tournent sous linux en fait !
Même assassin's creed et Crysis, amis il doit y avoir des bugs je pense ...
4 Mai 2008 17:07:15

si tu installes les 2 OS, ça ne ramera pas plus qu'avant, car ils ne tournent pas en même temps, tu démarres l'un ou l'autre pas les deux. il te faut juste assez d'espace disque.

wine est gratuit.
cedega est payant, sauf la version cvs. Mais pour les jeux, rien ne remplace une vraie installation sur windows.
4 Mai 2008 17:11:03

Bon ...
Tu me conseille quoi toi ?
T'as les deux os sur le même disque ?
4 Mai 2008 17:30:12

Oui.

Tu coupes ton disque dur en 2 et c'est bon.
4 Mai 2008 17:34:01

Ok, je vais tenter ça alors
4 Mai 2008 17:39:32

X-Auron-X87 a dit :
Erf The Gimp j'ai déjà essayé j'ai pas accroché ^^

Je suis bien habitué à Cs2, et tout mes calques enregistrées sont à ce formats,
Après pour ce qui est de mettre les deux OS, je sais pas, peut-être que ça va faire ramer mon pc :s
Mais une question, c'est pas payant cegeda et wine ?

EDIT: je viens de voir ta liste, beaucoup de jeux tournent sous linux en fait !
Même assassin's creed et Crysis, amis il doit y avoir des bugs je pense ...

Si tu te sers de CS2 ou CS3 + jeux, sache que ça ne passe pas sous Linux. Les cedega ou autres ne donnent qu'une qualité très faible même avec un PC puissant (tu n'aura même pas d'anti-aliasing !)

En fait, moi qui suis graphiste et qui aime jouer à CSS de temps en temps, (donc exactement dans la même situation que toi) j'utilise Windows XP et Linux.
windows XP pour la partie jeux et CS3
Linux pour tout le reste.

Pour installer Linux et Windows sur le même disque dur;
http://www.infos-du-net.com/forum/264383-10-topic-uniqu...

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas!

4 Mai 2008 17:49:15

D'accord merci ! Je cherchais justement un tuto pour savoir comment faire !
9 Mai 2008 13:06:54

Désolé pour le double posts :D 
Voilà, en fait j'ai trouvé un cd de Zenwalk live quand je faisais les courses, j'ai acheté le bouquin et tout, il est possible d'installer cet OS, mais déjà au début j'ai deux partitions, je ne sais pas laquelle prendre, et ensuite je n'ai pas le choix de choisir de le mettre en second OS, par exemple , dès que je fait "launch installer" ça me met un message qui dit "êtes vous sur de vouloir passer à ZenWalk ?"

Donc je pense que ça va me virer Windows =/
Or je veux y mettre windows et ZenWalk, quelqu'un sait comment faire ?
12 Mai 2008 03:16:39

Zenwalk, pour débuter c'est pas le top, je te conseillerais plutôt une distribution plus "user-friendly" comme Ubuntu (ma préférée...), Fedora, PClinuxOS...

Ensuite, sache que non, ça ne técrasera pas windows si le partitionnement est bien fait et que tu n'installes pas Linux sur ta partition Windows (pour info, c'est 2 partoches minimum pour Linux, trois c'est mieux, si tu veux je t'expliquerai pourquoi)
Ensuite, il n'y aura pas d'OS "principal" à proprement parler, il y aura deux OS tout court. En installant Linux après Windows, linux détectera ta partition windows et te proposera au démarrage de booter soit sur Linux, soit sur Windows. Le choix par défaut est Linux, mais en 3 clics tu peux changer ça bien sûr. ;) 
12 Mai 2008 12:17:51

Salut.

Tu ne peux PAS jouer aux jeux récents du type Assassin's Creed et Crysis sous GNU/Linux.

Pour voir si des logiciels sont supportés par wine il y a la Wine AppDB :
http://appdb.winehq.org/

Tu y verras par exemple que CS:S et Photoshop CS2 sont supportés impeccablement par Wine 1.0-rc1.
a b 5 Linux
12 Mai 2008 13:13:53

Salut. X-Auron-X8 7

Tu peux sans problème utiliser PhotoShop sous Linux via Wine, certains "installateurs" (voir cxoffice) pouvant même se charger d'installer les programmes Windows de façon ergonomique (interface graphique) et intégrée au bureau de Linux.
Tu peux voir sur l'image ci-jointe Photoshop et action, ainsi que son icone intégrée dans le tableau de bord.
http://serge.lavayssiere.free.fr/archives/PS7.png

Tu noteras également que je suis sous Mandriva, et que personne ne l'ayant encore fait, je te la conseillerais volontiers comme distribution "tous publics" (débutant, avancé,...). De plus, elle est à priori avec le bureau KDE qui déstabilisera moins que Gnome un utilisateur Windows.

A +
12 Mai 2008 16:01:16

Je te conseille aussi de regarder du côté des jeux natifs Linux, c'est tjs plus potable quand c'est natif.
Exemple : Quake 4.
12 Mai 2008 19:13:45

Petite precision sans importance mais pour msn tu as un equivalent plus proche que PidGin, c'est amsn.
13 Mai 2008 07:42:05

Exit un petit formatage + reinstall de windows ? ça serait bien propre, donc pas ou moin de plantages :) 
J'dis ça j'dis rien hein... ça permet juste de garder certains de tes logiciels
13 Mai 2008 17:38:04

mwoué.

je veux pas dire, mais joueur + utilisateur de Creative suite, tu vas méchamment déchanter sous linux,

il n'y a pas d'équivalent à ce que tu utilises et tu vas donc devoir émuler le tout en permanence.

je vois pas bien l'interet.

et en faisant un double boot, puisque tes deux activités principales tournent sous windows, au final, tu va te retrouver à booter en permanence sous windows.

je suis plutot de l'avis den1gh7m4r3, tu ferais mieux de faire une install propre de ton ordi sous windows pour éliminer les plantages, et basta.

et linux meilleur que windows, ce n'est pas vrai.
il n'y a que des usages et utilisateurs différents.

et quoi que tu penses, tu es un utilisateurs windows, et ça semble pas négociable pour le moment.
13 Mai 2008 17:52:07

Entièrement d'accord avec les 2 derniers posts.
13 Mai 2008 17:54:59

Citation :
et linux meilleur que windows, ce n'est pas vrai.
il n'y a que des usages et utilisateurs différents

Ce n'est pas un topic pour debattre de sa, néanmoins je ne pense pas que cette remarque soit exacte...

Sinon oui en effet si tu es gamer autant utiliser windows xp.
Mais ubuntu en dual boot n'es pas une mauvaise idée, seulement pour decouvrir le monde de linux et partager ce bel univers avec deja t'en d'autres personnes...
13 Mai 2008 21:24:12

Moi j'en dis "Goûte à Linux", parce qu'après tout chacun ses raisons d'aimer ou pas, quand t'es sous Linux oublie tes habitudes de Windows (c'est pas pareil du tout) et puis garde le si tu aimes et vire le si tu aimes pas. Faut essayer, y'a que ça de vrai un essai.
13 Mai 2008 21:46:15

Je suis quasiment constament sous linux, mais je garde bien evidement une partition Xp.

les raisons sont simples et je vais sans doute repeter ce qui a été dit:

je suis sous linux pour:
-etre tranquil et sans soucis: pas de virus, pas d'entretien à faire (defragmentation, netoyage du registre, analyses antivirus, spybot, ccleaner, etc...). Un pc sous linux ne ralenti pas au fur du temps meme sans entretien regulier.
-interface à mon gout plus conviviale et customisable, tout en restant léger et reactif.
-j'adore le principe des depots. Tu cherches un logiciel, tu ouvres synaptic, et en deux clicks tu installes un logiciel gratuit adapté. Et justement, pas besoin de craquer des logiciels, de s'epuiser à chercher un equivalent gratuit, puisque dès le depart presque tout est gratuit et dispo. Et je trouve les installations beaucoup plus simples à realiser.

En gros, j'aime linux parce que je n'ai rien à faire de particulier pour obtenir ce que j'en veux.

par contre:
-je garde XP car il m'arrive parfois de jouer, et pour ça evidement il n'y a pas mieux.
-Si j'avais vraiment besoin de logiciels comme photoshop, illustrator, ou Office, je passerais certainement beaucoup plus de temps sous XP.

Et puis linux, c'est amusant. Le fait que ce soit majoritairement gratuit te permet d'etre curieux. J'ai testé un paquet de distrib, c'est toujours amusant à faire et tu decouvres toujours des choses nouvelles.

Cela dit, ça coute rien d'essayer, juste un peu de temps. Mais tu reviendras forcement sous windows vu l'utilisation que tu as de ta machine.
14 Mai 2008 19:57:56

Alors déjà il faut savoir que j'ai formaté mon pc il y a 2 semaines, toujours autant de plantages, si je voulais passer sous linux, c'est parce que déjà ça plante trop souvent et ensuite parce que j'ai pas du tout envie de continuer de tourner sous windows avec toute les horreurs qu'ils font en ce momnent.
Ce que je sais, c'est que Linux sors de nouvelles versions qui sont mieux à chaque sortie.

Mais bon si on me déconseille Linux juste parce que je suis gamer, ben alors on va se contenter du bon vieux windows xp pro ...

Mais en effet je testerais linux, quand mon pc aura été configuré .
14 Mai 2008 21:30:12

attention un plantage peut aussi etre d'origine materielle.

Surtout sur un OS neuf et vierge.
19 Mai 2008 08:28:14

Le multiboot est le meilleur moyen de savoir d'où vient un plantage: s'il se produit sur les deux OS, c'est matériel.
a b 5 Linux
19 Mai 2008 15:23:14

Grand_grunt a dit :
Le multiboot est le meilleur moyen de savoir d'où vient un plantage: s'il se produit sur les deux OS, c'est matériel.

A la limite, un LiveCD peut aussi vérifier ça (sauf peut-être pb de disque dur)
19 Mai 2008 18:18:04

Je viens de passer à Ubuntu, il y a deux ou trois jours et j' ai toujours windows, en dual boot avec Linux, pour la messagerie instantanée, je n'ai rencontrer aucun problème, vue que j'utilisais pidgin sous windows mais tu devra t'en sortir aussi bien que moi. l'installation a été très simple, même en Alternate CD, grâce au bon tuto de M@teo : http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-con... où il explique le tout pat à pat.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS