Se connecter / S'enregistrer
Votre question

quelle distribution linux ne bouffe pas le disque dur des portables?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
13 Mai 2008 12:55:04

Bonjour, je fait tourner ubuntu sur mon portable Toshiba satellite A200, et j'ai vu un truque qui m'a alarmé quand j'ai fait une recherche sur le management de l'energie des portables:

http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Apperement, ce probleme n'est toujours pas resolu sous ubuntu hardy
Par defaut, j'ai le droit à une disaine de parcage par minutes. pour les deux disques dur, le deuxieme etant demonté

en faisant
Citation :

sudo smartctl -a /dev/sda # ou sdb

à une minute d'intervalle

Donc j'ai fait cette commande: Citation:
sudo hdparm -B 254 /dev/hda(b)

le probleme de parcage des tetes se resoud, mais les disques montent en temperature: 42 degres pour le sda et 50 pour le sdb.

Donc j'ai le choix de tuer mon disque dur par cassage de la tete ou bien par surchauffe.

Comme je n'ai pas ce genre de probleme sous vista(15 parcage par disques et temperature de31 et 38 degres sur secteurs (Les disques tournant en permanence).

Comme je vois que si on rencontre ce probleme avec une distribution, alors on le rencontrera avec une majoritée, je voudrais savoir quelle distribution permetrait d'eviter ce probleme.

Autres pages sur : distribution linux bouffe disque dur portables

13 Mai 2008 16:41:10

salut, déjà pour répondre au titre, toute (aucune ne bousille le disque)! il faut comprendre ce que tu lis et faire des recherches.

sur un portable, un disque étant souvent la seul partie mécanique, il est aussi parmi les composant qui consomme le plus, de ce fait, il comporte des composants de gestions d'énergie, et pour certains modèle, ils sont par défaut sur des politiques de gestion d'énergie aggressive, windows écrase souvent la valeur par défaut, linux, la plupart du temps non.

maintenant, pour ubuntu en particulier, si tu active le laptop_mode (qui ne l'est pas par défaut, cf /etc/default/acpi-support), il positionne la gestion d'énergie de tous les disques branchés à 1 (1 étant la plus aggressive, 255 => désactivé), ceci pour économiser au maximum la batterie au détriment du disque.
mais ce mode n'est pas censé être activé tout le temps!

par défaut, si je ne m'abuse, la plupart des disques sont paramétrès avec 128, si ca te parait enorme, tu peux jouer sur la valeur, 200 me parait un bon compromis entre chauffe et parquage...

bengi2008 a dit :
Comme je n'ai pas ce genre de probleme sous vista(15 parcage par disques et temperature de31 et 38 degres sur secteurs (Les disques tournant en permanence).

par curiosité, tu utilises quel utilitaire pour avoir ca?

bengi2008 a dit :

Comme je vois que si on rencontre ce probleme avec une distribution, alors on le rencontrera avec une majoritée, je voudrais savoir quelle distribution permetrait d'eviter ce probleme.

ah bon :heink: 
13 Mai 2008 18:07:48

Citation :
par défaut, si je ne m'abuse, la plupart des disques sont paramétrès avec 128, si ca te parait enorme, tu peux jouer sur la valeur, 200 me parait un bon compromis entre chauffe et parquage...

Avec 200, je pense que les disques durs sont trop chauds, et qu'il y a encore trop de Parcage: Il y en a au moin deux par minutes, et pour les technitiens, Pour un ordinateur quelquonque, 90 parcage par jours, c'est trop. Surtout que c'est un dispositif de securité pour proteger le disque dur contre les choques ou vibrations dans les transports (C'est comme si on ne savais pas fermer la porte sans claquer,ou bien c'est comme si un chauffeur de tgv utilise tout le temps l'arret d'urgence pour s'arreter dans une gare au lieu d'utiliser un freinage à reccuperation d'energie)

Citation :
par curiosité, tu utilises quel utilitaire pour avoir ca?

J'utilise hdtune

Citation :
(Les disques tournant en permanence).

La, j'utilise les oreilles

Citation :
bengi2008 a écrit :

ah bon :heink: 

Dans le forum de la communautée ubuntu, mentionnant ce phenomene, ils explique que c'est propre aux systeme gnu/linux.

De plus, quand je tape "parcage tete nom du distrib" j'obtiens plusieurs temoignages la dessus.
Contenus similaires
13 Mai 2008 18:48:22

bengi2008 a dit :

Avec 200, je pense que les disques durs sont trop chauds, et qu'il y a encore trop de Parcage: Il y en a au moin deux par minutes, et pour les technitiens, Pour un ordinateur quelquonque, 90 parcage par jours, c'est trop.

en suppossant que la plupart des disques ont des cycles moyens de 600k, 90/jour reviendrait à 18 ans, je pense que tu le changeras avant :) 
le fait que le disque chauffe trop n'a rien à voir avec l'os (à part si l'os utilise intensément le disque, mais ca c'est autre chose)

après tu peux essayer plusieurs combinaisons, tu peux par exemple installer linux sur du ext2, ce qui limite un peu les accès disques (mais rend plus fastidieuses, les récupérations) etc...

bengi2008 a dit :

Surtout que c'est un dispositif de securité pour proteger le disque dur contre les choques ou vibrations dans les transports

ou quand tu travailles/joues sur ton portable autre part que sur une table bien stable etc...
de plus, les chiffres données par smartctl concerne non seulement le parquage mais aussi le fait d'arreter la tete, lorsqu'il y a parquage, en général, tu entends un petit clic au niveau du disque dur, et ca arrive très rarement.

mais peu importe, la n'est pas le souci car de toutes façons, , le fait est, que plusieurs personnes ont activer le laptop_mode pensant que c'était bien pour le portable or il activait une politique poussée de la gestion d'énérgie ce qui avait pour cause d'augmenter les cycles du disque et de réduire sa durée de vie.

bengi2008 a dit :

Citation :
(Les disques tournant en permanence).

La, j'utilise les oreilles

si tu dis qu'il y a des parquage ou des arrets et qu'en plus il tourne en permanence, à ta place, je douterais de mes oreilles (ou de ce que j'ai dis) :p 

bengi2008 a dit :
Dans le forum de la communautée ubuntu, mentionnant ce phenomene, ils explique que c'est propre aux systeme gnu/linux.

De plus, quand je tape "parcage tete nom du distrib" j'obtiens plusieurs temoignages la dessus.

d'une, il faut pas croire aveuglément tout ce qu'on lit (je sais, mes posts sont aussi soumis à critiques), de deux, ce n'est pas propre au système gnu/linux, la, ton post apparaitra dans les recherches google, pourtant, tu n'as pas eu de problème avec ton disque...

sinon, tu peux rechercher par exemple (au pif) "hard disk failure windows", t'auras plusieurs témoignages, ca ne voudra pas dire pour autant que windows casse les disques!
13 Mai 2008 19:10:26

Ne faites pas attention à moi je drapalise :) 
14 Mai 2008 01:10:13

Citation :
en suppossant que la plupart des disques ont des cycles moyens de 600k, 90/jour reviendrait à 18 ans, je pense que tu le changeras avant :) 

Tres bien. ça c'est pour une utilisation peu frequente du pc.

Peut tu me faire le calcul avec 800 parcage par jours? Je paris qu'il ne tiendra pas 1 ans et demis (sur cette periode, je ne compte pas changer avant.

Citation :
le fait que le disque chauffe trop n'a rien à voir avec l'os (à part si l'os utilise intensément le disque, mais ca c'est autre chose)

Comment se fait-t-il alors que sous ubuntu où le voyant bleue di disque s'allume moin que sous vista, le disque dur est plus chaud qu'en plein jeu sous windows?

Citation :
si tu dis qu'il y a des parquage ou des arrets et qu'en plus il tourne en permanence, à ta place, je douterais de mes oreilles (ou de ce que j'ai dis) :p 

Oublie l'exemple du tgv et garde celui de la porte.
En cas de choc, il n'y a que le parcage. qui consiste juste à metre rapidement la tete de lecture en position repos avant qu'il n'ai le temps de toucher le disque dur, qui tournera toujours. "click"

Mais au repos, windows laisse juste aller la tete à sa position neutre, donc pas de violence, ou bien alors il maintient la tete de lecture en position, car ça consomme rien, puisque quand le disque dur n'est pas alimenté, un dispositif bloque la tete de lecture en position (j'ai pu le constater quand j'ai demonté un vieux disque dur). (silence, et ça fait du bien à la tete de lecture, qui est sur coussin d'air).

Citation :
il faut pas croire aveuglément tout ce qu'on lit (je sais, mes posts sont aussi soumis à critiques), de deux, ce n'est pas propre au système gnu/linux

c'est confirmé par la rubrique documentation d'ubuntu que c'est l'association de gnu linux et le firmware du pc portable.

14 Mai 2008 01:49:44

je comprends pas trop, ou bien tu es expert et dans ce cas, je suis près à apprendre, ou alors, il y a quelque chose qui t'as géné dans ma réponse et tu veux me prouver que linux fait cracher les disques et dans ce cas, tu t'y prends un peu mal.

bengi2008 a dit :

Tres bien. ça c'est pour une utilisation peu frequente du pc.

Peut tu me faire le calcul avec 800 parcage par jours? Je paris qu'il ne tiendra pas 1 ans et demis (sur cette periode, je ne compte pas changer avant.

ok, et donc?
j'ai pris les 90 pour exemple, car tu disais que c'était trop, c'est tout...

bengi2008 a dit :

Comment se fait-t-il alors que sous ubuntu où le voyant bleue di disque s'allume moin que sous vista, le disque dur est plus chaud qu'en plein jeu sous windows?

tout simplement parce que c'est pas les même réglages, trouve les réglages, mets les même, et s'il y a une différence, la je demande à voir.

un disque, on peut lui modifier des paramètres, lui demander des infos et y écrire des infos, on va pas lui demander explicitement de chauffer plus ou moins, c'est l'utilisation selon les paramètres qui va le faire...
bengi2008 a dit :

Oublie l'exemple du tgv et garde celui de la porte.

...
bengi2008 a dit :

En cas de choc, il n'y a que le parcage. qui consiste juste à metre rapidement la tete de lecture en position repos avant qu'il n'ai le temps de toucher le disque dur, qui tournera toujours. "click"

Mais au repos, windows laisse juste aller la tete à sa position neutre, donc pas de violence, ou bien alors il maintient la tete de lecture en position, car ça consomme rien, puisque quand le disque dur n'est pas alimenté, un dispositif bloque la tete de lecture en position (j'ai pu le constater quand j'ai demonté un vieux disque dur). (silence, et ça fait du bien à la tete de lecture, qui est sur coussin d'air).

le dispositif en question est tout simplement le fait qu'un electro aimant n'est pas alimenté (et le coussin d'air n'existe pas s'il est pas alimenté)
mais tu n'as pas compris ce que je disais avant, windows, gnu/linux, bsd ou l'os du lecteur mp3 x qui aurait un disque ne font rien du tout, ils spécifient des paramètres (ou pas d'ailleurs), en l'occurrence, on parle de "advanced power management level" (il y a d'autres paramètres), plus il se rapproche de 254, et moins le disque et non l'os ne range/arrete la tete et inversement, plus il se rapproche de 1, plus ca le fait.

bengi2008 a dit :

c'est confirmé par la rubrique documentation d'ubuntu que c'est l'association de gnu linux et le firmware du pc portable.

ok s'ils le disent :p 

sinon, je sais pas quelle page tu as vu, mais par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode n'exclue aucun os
et celle ci: https://wiki.ubuntu.com/DanielHahler/Bug59695#head-aae6... indique d'autre os pour certains modèle de PC, qui croire :ange: ?

avec une valeur de 200 pour l'apm du disque, un toshiba 200go a ~ 10/heures pour un portable allumé 10h/j, ca fait quand meme une bonne durée de vie, non?
14 Mai 2008 09:26:06

Citation :
tout simplement parce que c'est pas les même réglages, trouve les réglages, mets les même, et s'il y a une différence, la je demande à voir.

un disque, on peut lui modifier des paramètres, lui demander des infos et y écrire des infos, on va pas lui demander explicitement de chauffer plus ou moins, c'est l'utilisation selon les paramètres qui va le faire...

Je ne comprends pas bien de quel genre de reglage tu veux parler?
Pour moi, je reglage ideal, est celui de Toshiba sous windows vista: moin de 90 parcage par jours en tournant 24/24, et une temperature resonnable, qui ne depassera pas 42 degres dans tous les cas d'utilisations possibles.

Par contre, sous ubuntu avec le reglage de 200 qui semble etre le meilleur compromis, j'ai 2,5 parcage ou 3 par minutes, Donc sur une utilisation de 6 heures par jours, on vois bien que le disque dur vieillit prematurement.

Sans compter que la temperature grimpe en fleche ( j'ai eteind l'ordinateur quand j'ai vu que la temperature depassais 50 degres pour eviter de le cramer)

Citation :
le dispositif en question est tout simplement le fait qu'un electro aimant n'est pas alimenté (et le coussin d'air n'existe pas s'il est pas alimenté)

desolé alors, je dois etre aveugle:

J'ai vue seulement deux electro-aiments:
Le premier qui libere la position de la tete, et la deuxieme qui regle la position de la tete pour choisir les pistes.

je n'ai pas vu le troisieme qui gere la distance entre les tetes et la surface pour avoir le coussin d'air.

14 Mai 2008 09:59:14

bengi2008 a dit :

Par contre, sous ubuntu avec le reglage de 200 qui semble etre le meilleur compromis, j'ai 2,5 parcage ou 3 par minutes, Donc sur une utilisation de 6 heures par jours, on vois bien que le disque dur vieillit prematurement.

en gros, tu dois avoir un disque spécial qui ne comprend pas ce qu'on lui dit
tu parles de parquage, tu entends un click 3 fois/mn ? ca doit en faire du bruit ton disque...

bref, un disque, ca crame pas comme ca, je sais pas ou tu vois les 3/mn, personnelement, j'ai vu ca sur aucun disque avec un reglage de 200, mais je veux bien que d'autres linuxiens sur tg nous donnent leurs valeurs, ca serait intéressants.
et tous les disques sont en théorie concus pour supporter l'absence de gestion d'energie (et donc une montée en temp).
vérifie bien la sortie de ces commandes:

hdparm -I /dev/sda | egrep -i "power|stand"
smartctl -a /dev/sda | egrep "Cycle|Power"

la valeur n'a peut etre pas été prise en compte et il y a peut etre une trop petite valeur pour le standby

pour ton truc d'etre aveugle, j'ai rien compris... le coussin d'air dans un disque est crée par la rotation des plateaux, s'il n'est pas alimenté, il y a pas de coussin d'air, je vois pas le souci la dedans!
14 Mai 2008 17:52:19

Ben j'ai preferé desinstaller ubuntu avant ton dernier poste, car je suis sur qu'il n'est pas fait pour mon ordinateur

Mais il en a tenu compte des 200, parce qu'avant la commande il y avait 6 parcages par minutes.

Je conçois qu'un disque dur peut monter à 50 degres celcius, mais... Quand meme pas en restant sur le bureau d'ubuntu à rien faire.

:non:  Je ne concois pas que sous linux - dont on vente les miracles sur la gestion d'energie et sur la longevité du materiel - que temperature des composants minimals soit si elevés tout en abimant les tetes de lectures avec les cycles de parcages. Pour une durée de fonctionnement sur batterie a peine plus elevée que sous windows (usage normale reglée par defaut)
14 Mai 2008 18:28:15

Le problème que tu avais bengi2008, c'était sous Hardy Heron ?
14 Mai 2008 18:36:44

bengi2008 a dit :

:non:  Je ne concois pas que sous linux - dont on vente les miracles sur la gestion d'energie et sur la longevité du materiel - que temperature des composants minimals soit si elevés tout en abimant les tetes de lectures avec les cycles de parcages. Pour une durée de fonctionnement sur batterie a peine plus elevée que sous windows (usage normale reglée par defaut)

"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."
passe outre les explications que je t'ai donné + les liens et affirme que gnu/linux abime les disques...
et surtout (à hauteur de 6/mn), ca les casserait en... ~70j à utilisation 24/24, il doit y avoir big brother derrière, parce que je comprends pas comment ce scandale peut être étouffé ;) 

gnu/linux a certains avantages, mais la gestion d'énergie et la longétivité de la batterie est loin d'en être un, surtout du au fait que les specs des bios et autres firmwire de matériels ne sont pas libres.

tiens, je vais passer à haiku moi, je veux garder mon portable en état de marche :D 
ah mais non, le portable, ca fait déjà 18282h qu'il tourne... ca doit etre un coup de chance.

aller j'arrête (je fais pas ca souvent), après tout, chacun est libre de croire ce qu'il veut.
14 Mai 2008 21:22:19

Citation :
Le problème que tu avais bengi2008, c'était sous Hardy Heron ?

Oui,
et le probleme a ete decrit depuis le mois de novembre sous gusty.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS