Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème de partition Ubuntu

Tags :
  • Partition
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Mai 2008 22:53:28

Salut tout le monde,
donc je suis enfin decidé à installer Linux
(Ubuntu plus précisement), mais j'ai un problème lors du partitionnement.
En fait, je veux creer 3 partitions, une pour mettre Linux, une pour le partage de fichier (swap) et une pour mettre mes documents.
Donc, je clique sur "free space", j'ajoute une nouvelle partition, et ensuite, au lieu que le free space ne revienne en me disant qu'il me reste "tant" de mémoire et en me proposant de créer une nouvelle partition, il est remplacé par une partition inutil. qui me dit que la taille restante est inconnue et qui me propose uniquement d'annuler toutes les modifications portées à mes partitions.

Voila, si quelqu'un sais comment faire,
merci beaucoup à l'avance pour votre aide précieuse,

A bientôt !

Autres pages sur : probleme partition ubuntu

16 Mai 2008 01:17:02

Pour installer facilement, sous windows, tu geres tes partitions avec diskmgmt.msc. Tu crées un espace non alloué de la taille necessaire à l'installation d'Ubuntu.
Ensuite, lors de l'install, tu choisis l'option "utiliser l'espace libre le plus important"
Ca va créer les 3 partiotions tout seul.

Si tu veux créer les partitions à la main, c'est plus chiant...et je sais pas faire. Mais pour pas te prendre la tete, tu fais comme decrit plus haut.
16 Mai 2008 01:33:19

Salut, en fait je pense que tu crées une et une seule partition de la taille de tout l'espace libre. Penses à lui donner la taille voulu ainsi que le système de fichiers et le point de montage ;) 

Je pense que les tutos de la catégorie OS devraient t'aider : http://www.infos-du-net.com/forum/267790-10-tutos-infor...
Contenus similaires
16 Mai 2008 01:40:31

maxcailla a dit :
Salut, en fait je pense que tu crées une et une seule partition de la taille de tout l'espace libre. Penses à lui donner la taille voulu ainsi que le système de fichiers et le point de montage ;) 

Au moins 2 partition : la racine (/) et le swap.
créer une partition /home séparée n'est pas une précaution inutile.

Mais normalement, si tu libères de l'espace libre sur ton disque, l'installateur devrait faire tout ça automatiquement.

Tioperdu60, le swapp n'est pas une partition d'échange, mais une sorte de ram virtuelle, venant au secours de la "vraie" ram si nécessaire.
Pas besoin de partition d'échange, Linux lit et écrit sur NTFS (si besoin, installe le paquetage ntf-3g) et Windows peut accéder aux partitions Linux avec l'utilitaire Ext2fs.
16 Mai 2008 02:25:09

Son problème n'est pas le nombre de partitions mais bien comment les créer ;) 
16 Mai 2008 13:01:10

maxcailla a dit :
Son problème n'est pas le nombre de partitions mais bien comment les créer ;) 

Ouais, enfin, pas vraiment "comment les créer", mais c'est surtout de savoir comment est-ce que je pourrais creer plus d'une partition en gardant mon "free space".

Mais aussi, un petit détail. Avant de ne commencer l'installation, j'ai télecharger (sur Windows) le logiciel SiSoftwaire Sandra Lite XII pour avoir un peu plus d'informations sur mon disque dur, et le logiciel me dit que je n'ai que 8 Go d'espace installable sur mon DD et lorsque je suis prêt à partitionner, le "free space" me propose plus de 42 000 Mo (et si je me trompe pas, je crois que ça fait dans les 42 Go, non ? :??:  ).
Donc, sois il y'a un problème au niveau de l'installateur d'Ubuntu, sois il y'a un problème au niveau de SiSoftware...

Je vais ressayer d'installer Linux et je vous donne des nouvelles.
Merci pour vos reponses ;) 
16 Mai 2008 14:16:29

tioperdu60 a dit :
Ouais, enfin, pas vraiment "comment les créer", mais c'est surtout de savoir comment est-ce que je pourrais creer plus d'une partition en gardant mon "free space".

tu es as déjà 2 autres, non?
si c'est le cas, c'est normal, tu ne peux en créer que 4 primaires, si tu en veux plus, il faut que l'une des 4 soit de type étendue.
24 Juin 2008 08:07:13

Salut,
donc, en definitif, j'ai pris "le plus d'espace possible",
comme ça je me suis pas cassé la tête :p 
Et en plus, je n'ai encore rencontré aucun problème de mémoire, ni avec Windows, ni avec Ubuntu.
Par contre, il reste un petit problème que je n'ai pas resolu et qui m'embête bien :

Comment mettre Internet sur Ubuntu ?????

Merci à l'avance pour vos reponses,

A bientôt !
24 Juin 2008 10:35:05

en le configurant comme sous n'importe quel os!
24 Juin 2008 20:37:52

Ouais, mais j'ai pu le logiciel d'installation :s
y'a pas un autre moyen ???

Merci quand même pour ta reponse :) 
25 Juin 2008 00:55:48

le logiciel d'install ne sert à rien sous linux.

Mais pour t'aider on doit savoir comment tu te connecte au net.
26 Juin 2008 20:42:20

Ok, je me connecte par Wifi (Livebox).
26 Juin 2008 21:44:32

valable sous tous os, pour aider ceux qui veulent t'aider:
- expliquer le problème (ko) tu dis que tu n'es pas connécté, mais à part ca...
- donner les infos sur les périphériques (ko) (la livebox n'est pas le périphérique, par contre, la clé wifi ou le périph wifi intégré, c'est ca qu'il nous faut)
- faire des recherches (surement ko) (moteur de recherche et plus précisement doc.ubuntu-fr.org)
- expliquer ou tu en es (ko)
- donner des messages d'erreurs éventuelles (ko)
27 Juin 2008 12:49:36

coca25 a dit :
valable sous tous os, pour aider ceux qui veulent t'aider:
- expliquer le problème (ko) tu dis que tu n'es pas connécté, mais à part ca...
- donner les infos sur les périphériques (ko) (la livebox n'est pas le périphérique, par contre, la clé wifi ou le périph wifi intégré, c'est ca qu'il nous faut)
- faire des recherches (surement ko) (moteur de recherche et plus précisement doc.ubuntu-fr.org)
- expliquer ou tu en es (ko)
- donner des messages d'erreurs éventuelles (ko)

- Le problème : Je ne suis pas connecté sur Internet lorsque je suis sous Linux, mais quand je regarde les peripheriques qu'il capte, je retrouve ma Livebox + le Netgear (que j'utilise suite à des problemes de livebox).
- Je ne connais pas ma clé wifi
- J'en suis au même stade qu'à l'époque :D 
- Je n'ai pas eu de messages d'erreur.

Voila ^^

A Bientôt !
27 Juin 2008 12:52:49

tu as une clé wifi usb ? pci ? intégrée ?
27 Juin 2008 14:51:52

tioperdu60 a dit :
- Je ne connais pas ma clé wifi

ca c'est bête, parce que nous non plus :p 

tioperdu60 a dit :
- Le problème : Je ne suis pas connecté sur Internet lorsque je suis sous Linux, mais quand je regarde les peripheriques qu'il capte, je retrouve ma Livebox + le Netgear (que j'utilise suite à des problemes de livebox).

du coup, cela veux dire que ta clé est reconnue par ubuntu... tu as mis la livebox en association?
3 Juillet 2008 16:28:30

Ah non... J'ai oublier...
Merci !
Mais une fois que la livebox est en association, qu'est-ce que je fais ?
J'attends ou il y'a quelque chose à faire ?
3 Juillet 2008 17:57:35

ben tu te connectes et tu rentres la clé :o 
5 Juillet 2008 19:15:40

Ah ok... bah je vais essayer...
Merci ^^
5 Juillet 2008 19:37:45

slaut tout le monde : j'ai une question que je trouve pas sur Goooooogle

la question DE-BI-LE : c'est quoi Ubuntu et Kubuntu etc ?
6 Juillet 2008 10:28:08

donc c'est pour avoir plus facile sur le PC ?
6 Juillet 2008 10:57:13

Citation :
Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et destinée à proposer un système convivial, ergonomique, libre et gratuit y compris pour les entreprises. Initialement conçu pour tous les ordinateurs de bureau (fixe ou portable), Ubuntu propose également une version serveur et depuis peu, une version pour appareil mobile (encore en développement).

En gros c'est la "concurrence" de ton Windows XP ou Vista
6 Juillet 2008 17:40:55

ah ok merci
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter