Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problèmes avec les autorisations

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Mai 2008 12:41:56

Bonjour,

Je viens de me mettre à Linux (distribution Ubuntu) depuis hier soir, et je rencontre quelques problèmes.

- Il m'est impossible de lancer une installation à partir du "Terminal" (apparemment je ne suis pas autorisé à le faire, et on ne me demande pas le mot de passe) alors que j'arrive à le faire depuis le gestionnaire "Synaptic" (là il me demande un mot de passe administrateur...normal quoi).

- Les utilisateurs "non-roots" ne peuvent pas aller lireni écrire dans les disques durs internes sans mettre le code administrateur, et je n'arrive pas à modifier cette option dans les propriétés du disque (je ne peux pas cocher l'option que je voudrais mettre) ou dans le gestionnaire des "privilèges".

Merci à ceux qui m'aideront !

PS : Un grand merci pour les tutos sur Linux qui m'ont énormément servi pour me lancer dans l'aventure (maintenant je fais cohabiter XP et Linux :D ), ils sont très compréhensibles même par quelqu'un de "nul" en informatique (comme moi). Honnêtement je ne pensais pas que ça serait si simple (juste mes 2 petits pbs à régler et c'est tout bon).

Merci à vous ;) 

Autres pages sur : problemes autorisations

17 Mai 2008 12:53:51

dans ton terminal, comment écris-tu la ligne de commande pour installer un logiciel ?

Pour tes disques si tu souhaites modifier les droits, il faut être en root.
17 Mai 2008 12:58:17

Ce sont des lignes que je "copie/colle" j'en donne un exemple :

http://chamblandes.tuxfamily.org/LaTeXUbuntu/index.html (j'ai copier/coller) le message dans l'encadré comme ils le suggèrent

- En fait je ne sais pas comment me mettre en mode "root", car d'habitude je prend mon compte utilisateur et lorsque je veux faire qque chose dans le système, un message s'affiche et me demande le mot de passe...

Merci pr ta réponse

EDIT : je viens de relancer la commande, et j'ai une nouvelle erreur apparemment liée à un paquet qu'il ne trouve pas...mais cette fois il m'a demandé mon mot de passe...j'essaie de retrouver la commande qui plantait...

EDIT 2 : Plus moyen de trouver la commande qui plantait, apparemment elle était du meme genre que celle que je donne, mais je ne me rappelle pas de la commande "sudo"....Ca change quelque chose ?
Contenus similaires
17 Mai 2008 13:06:05

Pour te mettre en mode Root, à chaque début de commande, tu dois mettre: sudo

Exemple:

Sudo apt-get install Pidgin

Si c'est un erreur de paquet, tu peux faire en sorte de rajouter des dépôts. Regarde sur le site d'ubuntu-fr.

Enfin, avant tout installation, applique toujours cette commande:

sudo apt-get update

17 Mai 2008 13:07:05

Sans les majuscules, encore mieux. :D 
17 Mai 2008 13:10:55

Merci à vous, il me reste encore mon pb lié aux disques auxquels on ne peut pas accéder sans être l'administrateur :D 

PS : update, c'est pour mettre à jour TOUS les logiciels, ou juste le système...(ou pas) ???

Merci ;) 
17 Mai 2008 13:18:55

sudo apt-get update en gros, met à jour la liste des logiciels disponible.
Pour mettre à jour les logiciels, tu auras une petite icône en haut à droite qui va t'indiquer que des mises à jours sont prètes.

Si tu veux faire la mise à jour de logiciel par la console, c'est la commande:
sudo apt-get dist-upgrade

Quand tu dis que tu ne peux accéder aux disques internes, tu parles des dossier /etc/ /var/ /opt/ etc. ?
Si c'est ça, c'est tout à fait normal, ton utilisateur n'a le droit que d'écrire dans son repertoire personnel.
17 Mai 2008 13:43:30

En fait, mon DD est séparé en 2 à la base C: et D: (c un pc prtable) C: contient windows, programm files etc... et D: est fait pr stocké des données.
J'ai installé Linux sous D: et j'ai réservé 6Go de place pour Ubuntu (dans le partitionnement qu'ils demandent au début de l'installation), en espérant que ce choix soit judicieux.

Maintenant, je ne peux pas accéder à C:, ni à D: à moins d'etre en administrateur. Par contre je peux faire ce que je veux dans mon DD USB qui ne contient que des données.

- Lorsque je vais dans l'onglet "Permissions", et que je veux mettre "Lire les fichiers" pour les utilisateurs "Autres", il me remet automatiquement <Aucun>...

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS