Votre question

Linux clonage de disque ?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
a b 5 Linux
18 Mai 2008 23:48:13

Je m'explique : je voudrais, si c'est possible, déplacer mon installation de Linux composée de trois partitions Root/Swap/Home sur un disque plus grand.
Est-ce que c'est possible sans réinstallation ?

Autres pages sur : linux clonage disque

19 Mai 2008 12:50:06

oui, mais comme je sais que t'es relativement réfractaire aux lignes de commandes, je sais pas si la méthode te conviendra, tu as un exemple de marche à suivre: http://tuxce.blogspot.com/2007/11/cloner-un-disque-dur....

partimage ayant une interface mais en mode texte, bien sur, la démarche est à faire depuis un livecd.
19 Mai 2008 13:32:24

lu

tu peux te faire ton propre cd-live

sur pclinuxos gnome, il y a un utilitaire qui te permet de le faire
ça sauvegarde ton os tout comme c'est sur ton disque dur.
Contenus similaires
a b 5 Linux
19 Mai 2008 13:45:19

Ok, je vous remercie c'est parfait.Et je ne suis pas réfractaire à la ligne de commande, (j'ai commencé l'info dans les années 80 sur des pc équipés de 64 KIL-OCTETS de ram et des disquettes grandes comme des 33 tours alors bon) je conçois qu'on l'utilise pour des action rares et pointues, ce que je ne conçois pas c'est son utilisation pour des trucs basiques, du moins au XXI° siécle.
19 Mai 2008 18:14:31

De l'intérêt de la ligne de commande?
C'est précis et rapide.
Exemple : installer un paquet.
cliquer sur le terminal du dock (awn) et faire un "sudo installe trucmuche", c'est plus rapide que d'aller dans synaptic, faire une recherche de trucmuche, le cocher, appliquer les changements, et rentrer son mdp root.

Petit aparte qui me permet de planter le drapal.
19 Mai 2008 18:24:59

en l'an 2008, la ligne de commande... C'est nul :o 

ça rappelle le dos du tout début des ordinateurs.
19 Mai 2008 21:32:41

Fraye@IDN a dit :
en l'an 2008, la ligne de commande... C'est nul :o 

ça rappelle le dos du tout début des ordinateurs.

je concois que certaines personnes ne veuillent pas taper des commandes, c'est normal.

par contre la ligne de commande est loin d'être inutile, et c'est dans bien des cas ce qui permet à ces personnes de bénéficier de gui développé par un tiers.
et la personnalisation qui attire pas mal de monde dans les distribs gnu/linux, c'est du à la présence de commandes.

de plus, avoir accès aux commandes permet de se passer d'une application usine à gaz pour des traitements spécifiques.

exemple, tu veux par exemple cloner un cd, au lieu d'ouvrir une application lourde, jouer de la souris dans les menus/options etc, il suffit de lancer une ligne!

ca a aussi comme avantage de ne pas dépendre de l'environnement graphique de l'utilisateur, j'aurais plus tendance à donner une commande pour aider quelqu'un que lui dire d'aller dans telle ou telle application et prendre le risque qu'il se trompe, une commande, ca se copie/colle et le retour est parlant (si on la connait)

bref, avoir que des interfaces graphiques réduit les possibilités alors que les commandes ne limitent en aucun cas le developpement de gui.

sinon pour rappel, ms-dos est loin de correspondre au "tout début des ordinateurs". :o 
a b 5 Linux
26 Août 2009 13:22:02

Hello
Remontage de mon propre topic juste pour savoir s'il y avait de nouvelles techniques en 2009, toujours dans le même but : remplacement d'un disque par un plus gros, et donc déplacement de 3 partitions Nux et si possibler une Windows.
26 Août 2009 17:24:39

Gparted sait copier les partitions.
soit il tu 'installe sur ta distribution (si ce n'est pas fait d'office).
soit tu utilise un live cd / usb que tu trouvera >>ici<<.

Anonyme
30 Janvier 2010 13:08:55

gparted n'a pas l'air de pouvoir copier des partitions
en tout cas je n'ai pas trouver de moyen de le faire avec
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter