Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[ubuntu] Atribuer une icone à un dossier

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
19 Mai 2008 21:07:26

Au fait, je cherche a attribuer une icône a un dossier - sans passer par menu contextuel>propriétés>[l'image de l'icône courante] mais pluto en créant un document et en y écrivant une commande qui va attribuer une icône désignée, au dossier, comme on peut le faire sous windows.

J'espère m'être bien fait comprendre.

A bientôt.

Autres pages sur : ubuntu atribuer icone dossier

22 Mai 2008 01:20:34

Alors ?
22 Mai 2008 01:27:30

alors pas grand chose :p 
nautilus gére les icones dans ~/.nautilus/metafiles/*
ce n'est pas des fichiers au sein des répertoires
Contenus similaires
22 Mai 2008 01:44:18

Au-fait, je veux attribuer une icône à un répertoire en mettant, dan ce même répertoire un document texte ou un truc du genre qui contient le nom du fichier ico ou jpg que je veux attribuer au dossier. De manière un peut analogue à la création d'un fichier .hidden. Vois-tu ce que je veux dire ?
22 Mai 2008 01:59:02

un fichier .hidden?
tu veux plutot parler des desktop.ini, oui je vois mais je t'ai répondu que nautilus ne gére pas ca de la même facon, il a un répertoire au niveau système ou utilisateur ou il liste (sous forme de fichiers) les personnalisations, notamment celle des répertoires.
ces fichiers sont au format xml, tu peux les modifier.
22 Mai 2008 02:08:20

Ah donc le truc de deskctop.ini n'a pas d'équivalent avec Ubuntu, bon, alors j'expose mon problème autrement :
J'ai un disque dure "à part" qui fait office de "mes documents", sous windows" et "dossier personnels", sous Linux et comme il y a une arborescence profonde, l'utilisation des icônes est d'un intérêt pragmatique, sauf que, lorsque j'attribue une icône, sous win, avec sheldoforico (qui crée automatiquement le fichier ini), l'attribution de l'icône ne s'opère pas sous Ubuntu. J'ai donc penser à faire un petit programme, comme sheldoforico, mais qui ajoute l'équivalent de desktope.ini, afin que la modification soit prise en compte sous Ubuntu. Vu qu'il n y a pas d'équivalent...

Tout ce que je cherche c'est de ne pas avoir à réitérer l'opération manuellement.
22 Mai 2008 14:16:47

un petit script est envisageable, mais il faut prendre certaines précautions:
- les icones ne doivent pas être celles de windows (genre ne %SystemRoot%\System32\shell32.dll)
- les fichiers doivent etre accessible depuis linux
imaginons par exemple que sur ton disque, tu ais un repertoire mes_icones, il te suffit de faire un script qui parcourt l'arborescence du disque, lit le desktop.ini pour rajouter dans nautilus le chemin de l'icone
pour se répertoire
23 Mai 2008 14:30:40

Au-fait c'est cela, j'ai un dossier "mes icônes" dans le disque dure pour mes documents, dans lequel il y a une copie du shell32 mais convertie en bibliothèque (extension .icl), cela dit, je ne pense pas que se soit un problème, puisque sheldoforico (sous windows) extrait automatiquement l'icône désirée de la bibliothèque et la place dans la racine du répertoire à modifier.
Ce script, dis tu, va détecter dés le démarrage d'Ubuntu, les desktop.ini, va trouver le chemin de l'icône et va l'attribuer au dossier sans intervention de ma part ?

P.S.:Même si le nom "nautilius" est très intuitif, rassure moi que c'est bien l'équivalent d'explorer ;) , s'il te plais.
25 Mai 2008 17:28:31

Et quel serait se script ? déjà comment fait-on pour "metre" un script :D  ?
27 Mai 2008 18:41:58

Merci, c'était très utile et maintenant, saurais-tu quel scripte répond à mes attentes ?!?
27 Mai 2008 20:58:59

un script, c'est un programme, si j'en connaissais un tout fait, je te l'aurais surement passé...
quand je dis "envisageable", je veux dire par là que c'est faisable en écrivant un script!
27 Mai 2008 22:06:39

Justement ! A se sujet, je n'ai pas su trouver d'environnement de développement sous Ubuntu !
Tout ce que j'ai besoin de savoir pour ce programme c'est comment matérialiser l'opération qui consiste à attribuer une icône.
27 Mai 2008 23:52:50

ca dépend de ce que tu veux dire par environnement de développement, ca dépend le language...
tu as eclipse par exemple qui peut s'interfacer avec pas mal de language, anjuta, bluefish, etc...
sinon, pour des programmes rapide, un simple éditeur de texte fait largement l'affaire

fove a dit :

Tout ce que j'ai besoin de savoir pour ce programme c'est comment matérialiser l'opération qui consiste à attribuer une icône.

tu as ouvert un des fichiers dans ~/.nautilus/metafiles ?
si tu personnalise l'icone d'un dossier, le chemin de l'icone se rajoute dans le fichier portant comme nom l'url du dit dossier!
28 Mai 2008 16:55:59

Mon truc à moi c'est le C, sinon mon programme doit, au-fait, modifier ou placer l'icône désirée dans le dossier ~/.nautilus/metafiles, c'est cela ?
28 Mai 2008 17:04:27

:heink: 
- choisis une icone, n'importe laquelle
- attribue la à un dossier, n'importe lequel
- vas dans le répertoire ~/.nautilus/metafiles
- et regarde ce qui a été modifié, ca me parait pas le bout du monde pour quelqu'un qui veut programmer!
coca25 a dit :
si tu personnalise l'icone d'un dossier, le chemin de l'icone se rajoute dans le fichier portant comme nom l'url du dit dossier!

c'est du xml, et il rajoute un attribut portant le nom "custom_icon"

sur ce, bon courage, sinon je vais me retrouver à faire le prog, et ca me dit pas vraiment
28 Mai 2008 17:09:30

D'accord merci, c'est juste que je ne connais pas encore très bien les fichiers system d'Ubuntu et son fonctionnement.
Je m'y met, de suite, et je verrais se que sa donne.
A plus.

Une question : si j'arrive a programmer le truc, je pourrais le proposer à la communauté, n'est-ce pas ?
28 Mai 2008 17:13:57

fove a dit :
D'accord merci, c'est juste que je ne connais pas encore très bien les fichiers system d'Ubuntu et son fonctionnement.

en l'occurence, c'est un fichier de conf de nautilus qui fait partie de gnome, ubuntu n'a rien à voir la dedans.

sinon, ne pas les connaitre t'empêche pas de les ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans!

fove a dit :

Une question : si j'arrive a programmer le truc, je pourrais le proposer à la communauté, n'est-ce pas ?

ben s'il y a des gens intéressé et que tu veux le proposer, ils seront surement d'accord...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS