Votre question

Conflit Windows XP/Linux ?

Tags :
  • Disque dur externe
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
22 Mai 2008 18:35:16

Bonjour,

J'ai récemment installé Ubuntu sur mon PC où il y avait Win XP. Mon Disque Dur interne était partitionné par défaut C: (contient Windows) et D: (nommé ACERDATA par windows).
J'ai donc installé Linux sur D: (en fait, à la base j'ai réservé 7 Go de D: pour Linux d'une manière un peu hasardeuse car je ne savais pas à quoi correspondaient les partitions qu'on créait lors de l'install).

- Les 2 systèmes ont cohabité tranquillement, jusqu'à récemment où Windows déconne complètement. A chaque démarrage, j'ai le message suivant : "Windows ne dispose pas de fichier d'échange ou celui ci est trop petit...." et qud je vais dans ma session, ma durée de vie est de quelques dizaines de secondes avant que l'ordi plante (il rame énormément et refuse de m'ouvrir le poste de travail et mon disque dur externe en me mettant le message : "Accès refusé", mais accepte d'ouvrir le disque C: en ramant énormément cela dit)...

- Cela dit, Linux marche parfaitement bien :D , mais j'ai encore besoin de XP pour certains logiciels (sinon la solution aurait été évidente).

Je met les dernières choses que j'ai faites sous Linux qui pourraient être la cause de tout ça.

- J'ai formaté D: en format ext3 avec Linux afin que /home soit mon disque D: (à la base /home se trouvait dans la partition de D: de 7Go initialement faite, cette partition contient toujours le système Linux) pour que je puisse stocker tout ce qui est musique, film etc...Mon but était de faire en sorte que D: soit strictement réservé à Linux.

- J'ai tenté de changer des droits d'accès aux disques, par exemple, je ne souhaitais pas que C:\ soit facilement accessible à partir de Linux...

- C:\ et mon DD externes sont formatés en FAT32

- Mon ancien D:\ (maintenant /home) est en ext3

J'ai quand même l'impression que c'est le formatage de D:\ qui a foutu la m****....

Ceci est-il possible ?

Comment régler ce problème ? (tout en sachant que j'ai les CD s'il faut réinstaller Windows)

Merci à vous.

Autres pages sur : conflit windows linux

22 Mai 2008 18:38:18

Merci !

Je vais essayer ça
22 Mai 2008 18:38:52

Tu as essayé un sfc /scannow?

Tu mets ton CD de Windows dans le lecteur, tu démarres dessus!
Ensuite, tu appuies sur "r" pour le réparer et dans la console de récupération, tu tapes:
sfc /scannow
Contenus similaires
22 Mai 2008 18:49:33

J'ai mis mon CD (en fait c'est une sauvegarde système, je n'ai pas de CD Windows à proprement parlé) et il me demande si je veux remettre le système comme ce qu'il était lors de la sortie de l'usine...donc apparemment, va falloir tout scratcher, il va falloir que je prévois des DVD de sauvegarde.

Je voulais juste savoir s'il allait toucher mon lecteur D:\ où se trouve Linux et mes données ?

A moins que qqun ait une solution moins drastique.

Merci ;) 
22 Mai 2008 22:50:33

En effet. Là, tu as Grub lorsque tu dois choisir entre Windows XP et Linux. Si tu réinstalles Windows, le grub va sauter et tu n'auras plus comme solution que Windows..

Enfin, si tu viens d'installer Linux, tu peux toujours te refaire un système tout propre.

Tu refais tes partitions! Tu réinstalles Windows, ensuite Linux.
23 Mai 2008 01:46:57

ACERDATA : Me fait penser à une partition faite pour contenir les scripts/programme de restauration lancés par le CD....
Si tu l'as formaté.... oooops !
23 Mai 2008 02:04:20

si windows dit qu'il n'a plus de place pour son fichier d'échange, il faut tout simplement lui en faire, idéalement 1 Go de libre sur C: c'est bien pour windows (moins ça passe, mais mieux faut avoir un tout petit peu de marge).
Tu peux le faire depuis ubuntu, puisqu'il lit et écrit désormais le NTFS comme le FAT sans problème.
SI tu ne veux pas prendre de risques, démarre windows en mode sans echec et fait un nettoyage avec l'utilitaire de windows (pour commencer).
23 Mai 2008 19:04:53

En fait je suis allé dans les paramètres de Windows puisque apparemment, il se servait de D:\ pour mettre son "swap"...du coup j'ai prévu 1024 Mo sur C:\ mais ça n'a rien changé...:( 

Le pire c'est qu'en plus de cela, il refuse d'aller dans le panneau de configuration...et le poste de travail est très long à s'ouvrir...

De plus en plus de personne me conseillent de remettre win et linux :( ....je crois que je ne vais pas y couper cette fois ci (ça m'apprendra à faire joujou avec les nouveaux utilitaires).

En tous cas merci, je reste ouvert à toute proposition de sauvetage de windows ! :D 
23 Mai 2008 19:32:48

mais tu l'as bien laissée en automatique la gestion du fichier d'échange ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS