Se connecter / S'enregistrer
Votre question

GRUB : Choix de l'OS au démarrage [Résolu]

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
5 Juin 2008 12:58:34

Salut salut.
Quand je lançais mon ordinateur, Grub me proposait, comme d'habitude, les différents OS présents sur les différents HD, c-à-d :
Ubuntu Hardy Heron 8.04 (8-16)
Ubuntu Hardy Heron 8.04 (8-16) (recovery system)
memtest
Other Operating system :
Windows XP Edition Familiale

Et au fur et à mesure que le temps passe, j'ai eu des mises à jours des paquets systèmes genre "kernel" ou "noyau", enfin bref. Et à chaque mise à jour de ce genre, un lot de "Ubuntu" se rajoutait à grub, ce qui fait qu'actuellement, j'ai :
Ubuntu Hardy Heron 8.04 (8-18)
Ubuntu Hardy Heron 8.04 (8-18) (recovery system)
Ubuntu Hardy Heron 8.04 (8-17)
Ubuntu Hardy Heron 8.04 (8-17) (recovery system)
Ubuntu Hardy Heron 8.04 (8-16)
Ubuntu Hardy Heron 8.04 (8-16) (recovery system)
memtest
Other Operating system :
Windows XP Edition Familiale

Donc je voudrais savoir s'il n'y a pas moyen d'afficher uniquement la dernière maj, parce que si ça continue, il va y avoir 30 Ubuntu ^^'
Merci.

P.S. : Les (8-1x), c'est de mémoire, il me semble que ça n'est pas exactement ça. En tout cas, ça augmente à chaque maj.

Autres pages sur : grub choix demarrage resolu

5 Juin 2008 15:59:13

Salut,

Pour faire ça, c'est dans le fichier /boot/grub/menu.lst que ça se passe. Je te conseille de faire une sauvegarde au cas où t'aurais besoin un jour de rebooter sur un ancien kernel, puis ensuite tu peux faire le ménage dedans.

Il te permet aussi de modifier eu supprimer le temps par défaut du choix ou de modifier l'OS de démarrage par défaut.
5 Juin 2008 16:13:40

Tapes ceci dans le terminal ;

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Ensuite dans le document texte ouvert, recherche les lignes que tu ne veux plus voir apparaitre dans Grb, et devant tu ajout un #

Ça s'appelle commenter une ligne, ce qui fait qu'elle sera invisible.
Si tu as besoin de rebooter un jour sur un kernel plus ancien, il te suffira de décommenter la ligne voulue.

Tu peux en profiter pendant que tu y es pour virer toutes les lignes déjà commentées (il y en a beaucoup, une fois ces lignes supprimées tu aura un menu.lst clair et plus facile à comprendre)
Contenus similaires
5 Juin 2008 16:15:20

sinon, avec apt-get ou synaptics, tu supprimes les anciens kernel ce qui effacera l'entrée au boot et fera de la place sur le disque
5 Juin 2008 20:34:43

@coca25 : comme j'ai pas un gros HD, je préfère ta solution. Pourrais-tu me préciser la marche à suivre stp... Merci :$
5 Juin 2008 21:22:35

T'inquiette pas, avant que tes kernel sature ton disque tu peux en faire des mises à jour :D  Un kernel stout pitit tout migon tout plein, 30mo...

Bon par contre si tu te l'est joué à la pro avec une partoch /boot de 100Mo ça peut être justifiable...
Tu aura la réponse à ta question ICI
6 Juin 2008 09:51:34

Sinon, plus simple pour afficher uniquement les derniers kernels, en lancant

1. sudo gedit /boot/grub/menu.lst

se rendre à la ligne #howmany=

par defaut, elle est commentée par "all"

Pour avoir uniquement le dernier kernel, commenter enremplacant "all" par "1" (ou "2" si on veut les deux derniers kernels, etc...)

Ensuite dans un terminal:

1. sudo update-grub

et hop, c'est reglé. Aux prochaines mises à jour, les derniers kernel se remplaceront automatiquement.
Perso, je recommande de ne pas virer les anciens kernel. Si jamais apres une mise à jour, le systeme foire, vaut mieux pouvoir s'assurer la possibilité de booter sur une version stable.
6 Juin 2008 23:17:50

Tu m'impressionnes Gonzo.

Vraiment. :) 
6 Juin 2008 23:25:16

Bah je t'avouerais que moi aussi,je m'impressione, ces derniers temps.
7 Juin 2008 02:37:25

the_gonzo a dit :
Bah je t'avouerais que moi aussi,je m'impressione, ces derniers temps.

ça va les chevilles? ^^
7 Juin 2008 12:08:56

Les chevilles de Gonzo ont explosé depuis longtemps !
9 Juin 2008 13:06:43

Merci beaucoup. J'ai pris la solution de Gonzo. Je virerai les vieux kernel quand j'aurais fait beaucoup de màj ^^
Merci !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS