Votre question

Je ne sais pas quel lunix mettre sur mon ordinateur

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
12 Juin 2008 05:15:22

Bonjour,
je voudrais installer Linux sur mon ordinateur mais je ne sais pas lequel. Alors voici ma configuration.

CPU : Intel core 2 duo E4500 2.20 ghz

Memoire :4go de ddr2

Disque dur : 1 disque dur de 500go sata2 (avec windows xp professionnel)
1 disque dur de 200go ide (ici je veux intaller linux)
Carte graphique : ATI radeon 1650 xt 512mo

Je veux installer Linux sur mon 200go (si c'est possible d'avoir un dd sata et un dd ide en même temps(j'ai jamais esseyé))mais, je ne sait pas lequel en Mandrake(Mandriva), SuSE, Ubuntu, Kubuntu, Fedora, Debian ou encore Slackware. Je suis débrouillard a l'ordinateur (j'ai grandi avec un ordi)mais, je n'ai presque jamais utiliser Linux (j'ai déja utilliser knoppix live cd mais pas plus) donc je me remet à vous pour me guider. Je serai très reconnaissant de m'explique pourquoi je devrais utilliser un tel plus qu'un autre. J'apprend vite et je suis plutot patient.

P.s. Je voudrais aussi unstaller Beryl et on ma parler aussi de la possibilité de faire fonctionner des logitiel et des jeux windows.

Alors je vous dit merci à l'avance.

Jonathan

Autres pages sur : sais lunix mettre ordinateur

12 Juin 2008 07:12:51

Salut,

Même si tu as déjà grandi avec un ordi dans les mains, il faut savoir que Linux est très différent de Windows, et on peut dire que tu part de 0.
Comme tout le monde presque, pour un néophyte je préconise la distribution Ubuntu, qui a l'avantage d'être très facile à utiliser, et dont la communauté Française est énorme.
De plus, ta config est... comment dire ?... énorme ! :p  Donc pas de soucis de ce côté là, sauf peut être la CG ATI... (oui, les drivers ATI c'est encore un peu pourri, mais ça dépend des cartes).

Beryl n'existe plus... il a été remplacé par Compiz-Fusion, c'est à peu près la même chose, mais en mieux ! :D 

Pour les logiciels Windows, il existe Wine qui est une implantation de l'API Windows sous Linux, et qui fonctionne plutôt bien avec certains logiciels/jeux, mais il faut savoir que tout tes logiciels Windows ne fonctionneront pas avec Wine.

Voilà, si tu veux plus d'infos... demande ! :p 

Ciao.
12 Juin 2008 12:59:38

Ubuntu hardy Heron pour demarrer et connaitre le fonctionnement .deb avec synaptic (la simplicité même pour l'installation de logiciels)
Apres, pour tester le systeme RPM (l'autre facon d'installer des logiciels), Mandriva 2008 est pas mal.
Une fois les deux systemes testés, tu pourras choisir celui qui te plait.
Moi123 a bien resumé la situation. Ubuntu est tres bien pour les neophytes, mais tu peux aussi rester à long terme dessus.
Contenus similaires
12 Juin 2008 13:04:42

je connaissais pas Lunix :D 
12 Juin 2008 13:12:20

Je préconise également Ubuntu 8.04.

Téléchargeable sur ce lien: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Et pourquoi Ubuntu: Facilité, simplicité, fait pour les newbis de Linux ou les geeks en tout genre, et une communoté hors norme !!!

Bonne chance !!
12 Juin 2008 14:45:58

Merci a tous de vos conseils et je vais utilliser ubuntu. J'aimerais aussi savoior la différence unbuntu et kubuntu.
Merci a l'avance
12 Juin 2008 15:18:50

Jperron a dit :
Merci a tous de vos conseils et je vais utilliser ubuntu. J'aimerais aussi savoior la différence unbuntu et kubuntu.
Merci a l'avance

Le bureau : Ubuntu est construit autour de gnome, mais certains préférant KDE, ils ont fait Kubuntu. Mais Bof ! Leur choix esthétique est plutôt discutable, et l'intégration n'est pas top. Tu seras déçu par Ubuntu et par KDE.
Si tu préfères KDE, il est bien mieux intégré à Mandriva qui est très bien (et a même le pouvoir de souvent faire troller les Ubuntiens ;) )
12 Juin 2008 16:11:31

the_gonzo a dit :

Apres, pour tester le systeme RPM (l'autre facon d'installer des logiciels)

y en a bien plus que 2 :p 
12 Juin 2008 18:10:07

Citation :
y en a bien plus que 2 :p 

Oui, pardon, je voulais parler des paquets. deb ou rpm.
Apres bon, pour un mec qui veut se lancer dans Linux, on va pas trop vite lui dire: "alors, il faut compiler les sources blablabla"
12 Juin 2008 18:23:53

non je voulais parler seulement des systèmes de gestion de paquets, il y en a beaucoup plus que 2 (pacman, pacman-g2, emerge, conary, rpath, etc...), mais c'est pas pour embrouiller, c'est juste pour corriger l'info.
12 Juin 2008 23:15:00

Je voudrais savoir aussi si il y aura un choix (windows ou linux) quand je redémarrerai mon ordi parce que je ne suis pas le seul a utiliser cette ordinateur. Pouvoir choisir facilement au démarrage serais parfait.

Merci a l'avance
12 Juin 2008 23:20:19

Oui, en plus si tu installes chaque OS sur un disque, ce sera encore plus simple, et tout se fera automatiquement lors de l'installation.

Il ne faut juste pas que tu te trompes de disque en installant.

PS: Tu te connectes via quel mode de connexion ? Wifi, Ethernet ?
12 Juin 2008 23:21:07

Ca, peu importe la distribution que tu choisiras, tu auras toujours le choix au demarrage.
Du moins, je pense...je ne connais pas de distro linux n'installant pas un selecteur de boot.
12 Juin 2008 23:30:05

Gentoo en commençant du stage1, je pense qu'il faille l'installer à la main le bootloader ! :D 
13 Juin 2008 02:00:26

en même temps il faut le vouloir pour installer gentoo depuis le stage 1.

LFS aussi demande d'installer le bootloader à la main. Mais bon le principe de LFS c'est de tout faire soi même.
13 Juin 2008 03:41:35

J,ai réeussi a installer Ubuntu mais la j'ai un problème je suis connecter a reseau ethertnet mais je ne suis pas capable d'aller sur internet. J'ai esseyer en mettant le fil reseau direct avec le modem de Vidéotron (mon folrnisseur internet) mais sa na pas donner plus de résulta.

Merci à l'avance
13 Juin 2008 06:15:25

je crois que j'ai un problème de reconnaissance par ce que j'ai installé fedora 9 et lui aussi avait des problème avec internet.
13 Juin 2008 10:52:00

c'est quoi comme modem? usb, ethernet avec pppoe, modem routeur?
13 Juin 2008 12:44:13

Jperron a dit :
je crois que j'ai un problème de reconnaissance par ce que j'ai installé fedora 9 et lui aussi avait des problème avec internet.

Pour une installation sur disque dur, il faut parfois activer le réseau (selon les distributions, c'est dans les utilitaires de paramétrage réseau).
Si tu veux vérifier que tu n'aies pas un problème de cable défectieux, de carte réseau non reconnue (ça existe ?), teste avec un liveCD, dans ce cas, la connexion est activée par défaut.

A +
13 Juin 2008 15:32:30

moi j'ai le modem de vidéotron et il est connecter a un routeur Linksys. Mon ordinateur est connecter au router avec en ethernet et ma carte sis191 ethernet controller (realtek je crois). Quand j'installe xp ou vista je doit installer les driver sinon ca ne marche pas nonplus (contrairement a mon autre ordi que même sur les driver ne sont pas installe le reseau marche pareille).

Merci

P.s. si quelqu'un connait un programme qui reconnait et détecte tous ce qu'il a dans l'ordinateur, j'aimerais savoir le nom du prog. (J'en avait un qui me disait tous ce qu'il y avait dans mon ordi mais je ne me souviens plus du nom.)
13 Juin 2008 16:14:14

everest sous windows sans doute.
13 Juin 2008 23:38:58

pourquoi avoir acheter une aussi bonne config pour mettre linux inutile
14 Juin 2008 00:02:21

Citation :

...
14 Juin 2008 00:22:01

nicornb a dit :

Je ne comprends pas ta question !

Bien sûr, Linux a besoin de beaucoup moins de ressources que Windows tout seul pour tourner. Mais justement, il consacrera sa puissance pour autre chose, que ce soit montage/conversion video, multitâche intensif, compilation, des tonnes de themes Superkaramba qu'il pourra répartir sur ses multiples bureaux, ...

Sous Linux, il aura des jeux moins exigeants vis à vis de la carte graphique, mais pourra consacrer celle-ci à Beryl qui offre des possibilités inimaginables sous Windows. Avec une bonne carte, il pourra activer un maximum d'options en toute fluidité, et gardera une excellente fluidité en OpenGL. Tu me diras que tous les gadgets de
Beryl ne servent à rien, mais du "beau" (choisi avec goût) ne fait pas de mal, rien que pour faire baver d'envie les windowsiens ;) 

Même si Linux est moins exigeant, il n'est pas désagréable d'avoir une machine performante (la plus rapide du Maxique ? :lol:  !

Et accessoirement, Jperron a bien écrit qu'il gardait Windows, sans doute pour quelques jeux, et là aussi, il aura besoin de puissance.

14 Juin 2008 01:58:25

En plein dans le mille. Et je peu vous dire que si il est possible de faire tourner mes jeux sur Linux, je connait un oncle Bill qui va se retrouver au chomage
14 Juin 2008 03:17:11

Citation :
En plein dans le mille. Et je peu vous dire que si il est possible de faire tourner mes jeux sur Linux,

Reves pas trop non plus.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS