Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[TOPIC UNIQUE] OpenSUSE 11.0, le retour

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
23 Juin 2008 16:01:07

Salut à tous, je profite de cette fin d'examen pour lancer un sujet de présentation de la toute neuve distribution linux openSuse 11.0, sortie jeudi dernier.
Au programme, les aspects pratique, performance, robustesse et bien d'autres. Cette présentation se veut objective, n'hésitez donc pas à apporter votre avis s'il est utile ;) 

1) L'installation :
J'ai téléchargé brièvement un live-cd GNOME i386, malgré un serveur encombré par l'enthousiasme de nos homologues allemands.
Le chargement est un peu longuet (2 min) pour nous amener vers le classique bureau Gnome revisité par Novell. On remarque tout de suite l'efficacité du menu "Slab" (computer) qui regroupe les informations essentielles en 3 onglets : Applications, Documents et Places (emplacements) ainsi que les outils principaux du système. Un outil de recherche rapide est également disponible, on regrette ici la recherche intuitive non intégrée.

Le thème n'a pas beaucoup changé, hormis les rares fenêtres de chargement gris foncé qui apportent une touche de modernisme sobre à l'ensemble. Dommage qu'on n'insiste pas assez sur le côté écolo assez original mais plutôt sur un bleu clair du genre Fedora (bordure des fenêtres) ou sur le gris/bleu des icônes, pas vraiment dépaysant. On note aussi l'utilité du GNOME DO pour rechercher et exécuter un programme ou un fichier rapidement.

L'installation est assez rapide (moins de 8 minutes, ce qui inclut un reboot et la configuration automatique du materiel)
YaST propose une solution automatique de partitionnage, incluant le montage des disques windows. C'est aisément modifiable, mais faites attention tout de même.

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/install,af6...
Une fois installé, le système révèle la pleine mesure de ses capacités. Après un passage sur ndiswrapper, le wifi est opérationnel, et on peux commencer les choses serieuses.

Les performances :

La config du wifi sous Suse : première console.

La lourdeur de YaST2, principal défaut au yeux des utilisateurs de Suse 10.3, a été revue pour permettre une utilisation améliorée du logiciel, notamment dans l'ajout/suppression de paquets. Le logiciel est étonnament clair, on voit tout d'un coup d'oeil à condition de disposer d'une bonne résolution.

Si la mise à jour de la base de donnée et le téléchargement de paquets dépendent de la connexion, l'installation et la navigation dans l'énorme choix proposé se fait relativement fluidement, et on ne constate plus de lourdeur présente avec les anciennes versions.
En installation + copie, le système ne bronche pas et garde une vitesse constante pour les deux actions. Un ralentissement est cependant visible lorsque beaucoup d'applications sont ouvertes, mais mon processeur n'est pas prévu pour le multitâche.

Le matériel :
La prise en charge matérielle est assez bonne, mais les pilotes du son ont eu un problème résolu comme par magie. Les codecs flash, mp3 ou autres non propriétaires sont disponibles par un fichier d'installation one-click à http://download.opensuse.org/YaST/gst-fluendo-mp3.ymp, ce qui comme pour beaucoup de logiciel est très pratique pour un peu que le .ymp soit fourni. RAS pour une config classique donc.

Quelques mesures :
Chargement de GIMP : 2 sec
Chargement du Gestionnaire de paquets YaST : 5 sec
Chargement de la connexion wifi : 6 sec
Installation d'un logiciel (8 Mo) : 1 min 45
Gravure d'un cd audio (500 Mo) : 1 min 52

Conclusion :

La nouvelle mouture de OpenSUSE devrait apporter du sang neuf à la communauté, notamment après avoir réglé le principal défaut de YaST, qui devient un grand atout pour l'utilisateur lambda.
La (trop ?) grande diversité des options, programmes et paquets disponibles peut désorienter les novices, mais en fait une distribution très complète et pouvant satisfaire autant le programmeur averti que le nouveau-venu dans le monde de l'open Source.

Wormux et Exaile, deux softs plus ou moins indispensables
:sol: 

Autres pages sur : topic unique opensuse retour

23 Juin 2008 16:26:46

Merci pour cet article complet. Je l'ai d'ailleurs ajouté à la liste des news OS

Je suis surpris par la rapidité de l'installation du système : 8 minutes. Il me fallait au moins 30 à 60 minutes avec les versions précédentes, le tout sur une config honnète (amd64 3200 et 1go de ram)

En tout cas ça me donne envie de réessayer.
24 Juin 2008 19:25:23

C'est vrai que l'installation est rapide au point d'en être impressionnante :)  8 minutes, avec le dvd ? Avec Fedora 8 il me fallait presque 20 min ...

J'attends de voir ce qu'elle donne au long terme, malgré mes problèmes de bureaux réccurents et de connexion presque automatique. Faut dire que je suis pas trop calé compiz/gnome... mais ça me plait.

Un bon conseil aux nouveaux venus sur cette distrib (ou sur linux) : prenez le temps de vous familiariser et d'explorer l'outil YaST, surtout s'il y a des trucs qui ne vous plaisent pas sur votre caméléon tout neuf. Il peut se révéler rébarbatif au départ, mais une fois que vous aurez vu l'étendue de ses capacités vous ne pourrez plus vous en passer.
Contenus similaires
Anonyme
24 Juin 2008 19:59:34

sympa cette présentation
mais juste pour dire que
Citation :
mais mon processeur n'est pas prévu pour le multitâche

tu voulais sans doute dire que tu n'as pas de dual core mais sache que le multitache se dit d'un os et linux l'est justement

pour ceux que ça interesse
http://studio.suse.com/
ça permet de créer sa distrib basé suse, à travers le navigateur,plutot bien foutu.
24 Juin 2008 21:21:50

Citation :
sympa cette présentation
mais juste pour dire que
Citation :

mais mon processeur n'est pas prévu pour le multitâche

tu voulais sans doute dire que tu n'as pas de dual core mais sache que le multitache se dit d'un os et linux l'est justement

Effectivement c'est vrai mais je pense que mes performances seraient meilleures avec un dual, voir un quad core. J'économise... :sarcastic: 

J'attends toujours leur mail d'inscription du studio suse. 3 jours quand même :heink: 
30 Juin 2008 12:24:05

Bon Up pour dire que le SuseStudio est en version test (avec un petit panel d'utilisateurs) pour une durée indéterminée. Si quelqu'un a pu tester/a des infos sur ça, qu'il parle ou se taise à jamais !
Anonyme
1 Juillet 2008 01:17:08

tu as pas recu le mail ? non de mon coté j'ai pas testé, je suis habitué au .deb
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS