Votre question

[NEWS] Darty condamné à afficher les prix du software

Tags :
  • software
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Juin 2008 13:53:59

Le 24 juin 2008, Darty a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris à afficher les prix des logiciels et systèmes d'exploitation fournis avec ses pc.

Voir la News

Concrètement, qu'est-ce que ça change ?
- Les vendeurs de PC français seront obligés à plus ou moins long terme à faire de même, à commencer par HP et Auchan.
- Les utilisateurs pourrons enfin savoir combien leur coûte Windows et les racketiciels (logiciels à but publicitaires, versions d'essai fournis à l'achat d'un pc Windows).
- Cela n'oblige pas Darty à vendre des pc sans Windows ou sans racketiciels.

Au long terme, ce peut être une opportunité de promouvoir Linux ou des ordinateurs propres (sans racketiciels, comme le fait Sony) voire vierges (sans système d'exploitation)

Autres pages sur : news darty condamne afficher prix software

30 Juin 2008 18:06:58

je me rappelle plus si sony fournit des logiciels en version d'essais et autre, par contre, ses propres softs (suite sonic stage entre autres) qui ouvrent des ports en pagaille et qui ne servent strictement à rien si on a pas de produits (mp3, ps etc...) sony à coté, il y en a à la pelle :) 
de plus, une marque qui bride le bios (intel vt) pour une raison inconnue, je pense pas qu'on puisse dire qu'elle fournit des pc "propres" ;) 
30 Juin 2008 21:35:19

C'est pas faut :D  Sony est pas mieux que les autres, mais je crois savoir que c'est eux qui ont lancé le concept de pc sans racketiciel (que ceux du fabricants, faut-il préciser). D'ailleurs je me demande : ces derniers apparaîtront-ils dans la liste d'affichage des prix du software ? Vu que ça doit pas leur coûter grand chose...

Citation :
de plus, une marque qui bride le bios (intel vt) pour une raison inconnue, je pense pas qu'on puisse dire qu'elle fournit des pc "propres" ;) 

C'est ballot ça, ils ont le droit ? on leur balance un procès ? Effectivement c'est pas malin, mais peut être par raison de sécurité (l'utilisateur lambda ne peut pas modifier tout dans le bios ?) Ca bride quoi exactement ?
30 Juin 2008 21:59:03

raison de sécurité, je vois pas trop comment...
sinon pour ce qui est de l'utilité de l'option vt des cpu intel:
http://www.01net.com/article/295027.html
en gros, ca te permet d'avoir des machines virtuelles plus rapides par exemple avec l'extension kvm de qemu
1 Juillet 2008 00:32:02

C'est clair, en plus ça me servirait bien ça. Bon en même temps mon proco le supporte pas. Mais c'est une question de principe, et je ne vois pas en quoi ça gène d'avoir la possibilité de virtualiser de manière plus efficace.

Bref, pour revenir au sujet, ce qui est marrant c'est qu'il a été annoncé qu'il n'était pas dans l'intérêt du consommateur de pouvoir acheter un pc sans OS.
Sans commentaires.

Quant à moi, j'annonce qu'il n'est pas dans l'intérêt du consommateur d'acheter son pc en grande surface comme on achète une télé.
C'est bridé, c'est cher, les clauses de garanties sont obscures et c'est souvent des config dépassées ou bancales (j'ai vu des pc "de jeux pour gamers nerd" équipés d'un chipset graphique...)
1 Juillet 2008 12:25:16

Effectivement, on ne s'improvise pas vendeur du pc du jour au lendemain. Et encore, acheter une TV en supermarché, c'est souvent la même chose.
Le problème c'est que le consommateur moyen n'a pas de connaissance en informatique, qu'il ne voit donc pas la différence entre un pc de grande surface et un pc fiable, qu'il est donc facile de le pigeonner. Il faudrait sensibiliser les personnes à l'informatique si on veut éviter ça. Après avoir réussi à faire passer mon père à linux, je me dit que plus rien n'est impossible.

Tiens en passant, un sujet qui date un peu mais qui m'a fait bien rire :
http://www.20minutes.fr/article/176244/High-Tech-Condam...
1 Juillet 2008 17:45:43

c'est du grand n'importe quoi cette histoire :D 

Pour en revenir aux vendeurs de qui pigeonnent, j'ai une bien jolie.

Il y a 3 ou 4 semaines, j'étais dans une boutique (internity, on va les nommer hein, faut qu'ils assument leur conneries un peu).
C'est une boutique qui a pour habitude de vendre des téléphones portables+forfait avec des pc, des ipod, des wii, etc... pour une centaine d'euros. Le bon plan quoi, on peut avoir un ipod touche pour 99€ je crois.

Bref le problème n'est pas là. Il y avait un client potentiel qui était interessé par un tel portable à 1€ avec un petit forfait. Le vendeur lui dit que pour 100€ il peut avoir en plus un pc portable avec wifi et tout pour aller sur internet.

Le client lui répond qu'il n'a pas internet chez lui, donc ça ne lui servira pas à grand chose.

Le vendeur lui répond alors : "oh ce n'est pas grave, habitant en centre ville, vous avez sans doute un voisin qui a le wifi. demandez lui de vous donner le mot de passe pour vous connecter sur son réseau"

Je n'ai pas attendu la réponse du client pour me barrer de cette boutique, mais je regrette, j'aurais du y mettre mon grain de sel.

Bref, on critique parfois à tord les vendeurs de pc, les accusant de pigeonner les clients. Mais ils ne font rien pour qu'on arrête. Ils ne sont pas tous comme ça, heureusement (j'en connais un ou deux trés compétents même), mais plus ça va plus je trouve qu'ils ne savent que raconter des conneries.
1 Juillet 2008 18:09:43

Souvent, plus ça bosse pour des grosses boites ou magasins, plus c'est con. Mon réparateur de pc est un type génial, commerçant et tout, qui s'y connais et n'essaie pas de m'avoir (et pourtant j'ai que 17 ans :D )
Par contre à la Fnac, les vendeurs me racontent des énormités sur l'informatique (et pas que là dessus), je les laisse finir et je rigole bien à la fin. Désolé les gars, vous avez perdu un client !igole bien à la fin. Désolé les gars, vous avez perdu un client !
Mais j'avoue le coup du wifi faut être gonflé quand même !
1 Juillet 2008 21:40:16

En fait les vendeurs d'ordi en grand magasins que je trouvent compétents sont ceux qui vendent apple. Car avec apple, pas de mauvaise surprise.

Aprés en effet pour m'équiper en pc, je vais chez un petit assembleur, moins cher que les grandes enseignes, et je sais ce que j'achète. Et si j'ai un soucis, ils savent aider.

Un exemple : j'ai acheté des barettes de ram pour mon macbook. J'ai demandé au gars de ma petite boutique, si ça le génait pas que j'essaye la ram devant lui avant de partir. Il a accepté. Je ne suis pas sûr que chez darty ou la fnac j'aurais pu.
Autre exemple, quadnd j'ai acheté ma tour, pièce par pièces, il a su me proposer mieux que ce que j'avais prévu, et pour moins cher.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS