Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Comment lancer un fichier .sh [RESOLU]

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Partagez
30 Juin 2008 18:23:17

:hello: 

Alors voila je suis sur ubuntu 7.10,

Et je viens de telecharger la documentation hors ligne de ubuntu,

http://doc.ubuntu-fr.org/

c'est bien ce que j'ai fait, je vais sur linux, puis je decompresse l'archive dans un dossier.

Et j'exécute start.sh en cliquant dessus, ET Il me propose 4choix:

-Lancer a partir d'un terminal
-Affiché
-Annulé
-Lancé

Aucun des 4 marches!

j'ai alors tapé les commandes suivantes dans un terminal :

sh start.sh
ls -l start.sh
chmod u+x start.sh
et ./start.sh

Mais rien a faire. il se passe rien.

Merci de votre aide, je suis coincé a cause de sa ;) 

Autres pages sur : lancer fichier resolu

30 Juin 2008 19:42:44

Salut universal94
universal94 a dit :
./start.sh

C'est la bonne, à condition que :
1 - tu soies dans le bon répertoire
2 - le script soit déclaré comme exécutable
3 - il n'ait pas besoin des droits admin.

Pour le 1
Deux possibilités :
a - Tu ouvres ta console à partir du menu, et tu viens au bon endroit avec "cd /home/machin/le_chemin/de_ton_script/
Puis tu lances ta commande
b - Tu ouvres une fenêtre (Nautilus), tu viens jusqu'au répertoire où se situe ton fichier, tu cliques avec le bouton droit dans la fenêtre de nautilus, un pop-up s'ouvre dans lequel tu choisis 'ouvrir une console" (ou "ouvrir un terminal", je ne me souviens plus)
Tu tapes ta commande dans la console (elle est automatiquement au bon endroit)

Pour le 2
Cliques avec le bouton droit sur ton script, dans le pop-up, choisis "Propriétes"
Là, quelque part dans un des onglets, tu as un bouton à cocher pour rendre le fichier executable.

Pour le 3
Lance ta commande en sudo:

sudo ./start.sh

Ton mot de passe te sera demandé (rien ne s'affiche quand tu le tapes, c'est normal)

A +

30 Juin 2008 21:43:45

pourquoi doit on faire si compliquer pour lancer un truc qui nous donne réponse à tout ?
Contenus similaires
1 Juillet 2008 15:25:38

Electrical Storm a dit :
pourquoi doit on faire si compliquer pour lancer un truc qui nous donne réponse à tout ?

Consulte l'aide en ligne, ça marche tout seul.

C'est bien plus compliqué à expliquer qu'à faire, comme universal9 4 n'a pas l'air de savoir lancer un script...
Pour exemple, explique-moi pas à pas (pense que je n'y connais rien) comment installer The Gimp sous Windows...

universal94 a un problème qui a 3 causes possibles, je lui explique en détail comment résoudre son problème dans les 3 cas. C'est long et compliqué (surtout à écrire, merci pour lui), mais j'ai essayé de tout prévoir.
Bien sûr, il n'a vraissemblablement qu'une seule de ces 3 choses à faire, et il en a pour 30 secondes à tout casser.

Electrical Storm, n'aies pas peur de la nouveauté, ne te décourage pas, relis attentivement, oublie tes (mauvaises) habitudes windowsiennes, et tu vas voir que c'est très simple et très logique.

A +
1 Juillet 2008 19:36:56

moi j'utilise run pour les .sh
1 Juillet 2008 20:58:59

Geis007 a dit :
oublie tes (mauvaises) habitudes windowsiennes, et tu vas voir que c'est très simple et très logique.

C'est la justement ou je ne suis pas d'accord, pourtant je ne suis pas pro-windows du tout, j'admire linux, la communauté et j'y vois à son utlisation ( car j'ai ubuntu ) enormement d'avantages
Mais j'en vois certains defaults, et justement, c'est de la mauvaise image que peut donner ce systeme que de se faire controler assez souvent en commande
S'en suit un long débat plus ou moins trollique et interessant entre l'intuitivité graphique incontestable de windows xp ( vista, jen sais rien, mais je pense un moins ) et la performance de la console linuxienne reboutante pour le noob ( pour le geek, je dis pas c'est un plaisir :D  )

A vraie dire j'avais le meme probleme avec la doc ( je lavais téélcharger aussi ) et il m'était impossible de la lire, étant dans l'ignorance de ces commandes magiques qui font défault à l'interfe graphique *par défault*

1 Juillet 2008 23:23:50

Sur la page que tu as donné :
Citation :

* Simple comme Ubuntu – Le PDF de ce livre libre est librement téléchargeable sur le site de Framabook. Vous pouvez également l’obtenir en version livre papier.
* Guide de survie pour l’Ubuntero débutant – un bouquin libre en ligne.

Pourquoi tu ne charge pas le pdf si t'a pas envie de chercher ?
2 Juillet 2008 01:01:08

Alors merci de ta reponse Geis007 ;) 
bien detaillé

J'ai essayé les 3, mais rien a faire,

je suis partie sur le site ubuntu, j'ai vu sa:

il suffit de lancer le fichier « start.sh »1)

1) Pour les personnes utilisant Ubuntu 8.04 LTS, il faut installer la bibliothèque « libstdc++5 » pour que cela fonctionne.

J'etait sur la version 7.10 qui normalement d'apres le site devrais marché sans aucun probleme, je viens d'installé le packet libstdc ++5,

Et sa marche nikel :) 

2 Juillet 2008 14:06:19

universal94 a dit :
Alors merci de ta reponse Geis007 ;) 
bien detaillé

Merci pour ton "merci" ;) 

universal94 a dit :

J'ai essayé les 3, mais rien a faire,

je suis partie sur le site ubuntu, j'ai vu sa:

il suffit de lancer le fichier « start.sh »1)

1) Pour les personnes utilisant Ubuntu 8.04 LTS, il faut installer la bibliothèque « libstdc++5 » pour que cela fonctionne.

<mode mauvaise foi ON>
Aaaaaaah Mais mon truc fonctionne !
Ce n'est pas un problème pour "lancer le script", mais pour satisfaire ses dépendances.
<mode mauvaise foi OFF>
universal94 a dit :

J'etait sur la version 7.10 qui normalement d'apres le site devrais marché sans aucun probleme, je viens d'installé le packet libstdc ++5,

Et sa marche nikel :) 

J'en suis heureux pour toi !

L'usage veut que tu édites ton premier message et que tu ajoutes [Résolu] dans le titre.

A +
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS