Votre question

Différence [Résolu]

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
2 Juillet 2008 12:58:12

Bonjour,

Je voudrais savoir la différence entre Linux et Windows.

Merci

Autres pages sur : difference resolu

2 Juillet 2008 13:18:43

Windows est payant, Linux gratuit ^^ Sinon , essaie les deux et tu verra la différence......
a b 5 Linux
2 Juillet 2008 13:52:47

Kubilay Bulut a dit :
Bonjour,
Je voudrais savoir la différence entre Linux et Windows.
Merci

Vaste sujet, piège à trolls !
Je vais essayer d'être à peu près objectif.

Déjà, Windows est payant, Linux gratuit.

Quand tu installes Windows, tu as un système, un éditeur de textes (notepad), un navigateur internet (Internet Explorer), un mailer (Outlook), un lecteur mulyimedia (Windows Media Player), et quelques accessoires, tous de même marque, du même fabricant. Si tu veux des logiciels en plus (retouche photo, montage video, suite bureautique, autres navigateur, mailers, lecteurs multimedia), tu les achète ou tu les télécharges (certains, venant du monde Linux, sont disponibles gratuitement pour Windows), tu les installes, ...

Quand tu installes Linux, il te faut télécharger une distribution (premier problème : choisir celle qui te plait), la graver sur un CD ou un DVD, et l'installer sur ta machine.
Une fois l'installation effectuée, tu te retrouves avec une machine complète, prête à l'emploi, comportant quelques centaines de logiciels ide tous types.
Pour en installer d'autres, tout est centralisé dans un "gestionnaire de paquetages" qui te permet en quelques clics d'installer et de désinstaller.

Windows est dit propriétaire. Ce qui signifie que son code source est gardé secret, accessible uniquement aux développeurs de Microsoft. Il en est de même de la plupart des logiciels que tu achètera, leur contenu est secret, impossible de vérifier quoi que ce soit (y compris s'ils peuvent ouvrir des failles de sécurité, installer des "mouchard", divers adwares).

Le principe de GNU/Linux est d'être ouvert : le code de programmation de tout est public. N'importe quel programmeur compétent peut en vérifier la programmation, corriger des bugs... Ceci permet très rapidement à la communauté internationale de vérifier le contenu d'un logiciel, d'en corriger les bugs (les plus importants sont corrigés quelque heures après leur découverte). Les bibliothèques (comparables aux dll de Windows) sont de même perfectionnables (ça se dit ça ?) par tout le monde, documentées, et utilisables très facilement par tous logiciels. Bref, Linux fonctionne beaucoup plus selon un esprit coopératif, d'échange.

Alors que Windows n'exiwte que sous quelques déclinaison proposées par l'éditeur, Linux se présente sous la forme d'une multitude de distributions, selon les choix de bureau, de logiciels inclus (bien que tous autres puissent être installables)...

Windows est plus connu, mais pas possible de le tester avant de l'adopter (comme il est imposé d'office sur quasiment toutes les machines, pas la peine de le tester avant).
Les diverses distributions de Linux peuvent être testées avant d'être installées. C'est ce que l'on appelle des LiveCD.
tu démarres ton ordinateur sur le CD, Linux se charge (c'est un peu plus lent sur CD qu'une fois installé), et peut être testé sans rien modifier aux réglages de ton ordinateur. Bien sûr, tu ne peux pas garder les réglages (paramétrages de ton mailer, favoris Internet, ...) mais tu peux te faire une bonne idée du fonctionnement du système, de l'ergonomie du bureau...

Je pense qu'il est communément admis aujourd'hui (je ne veux pas atirer des trolls !) que les atouts de Linux sont stabilité, sécurité, qu'il n'a plus grand chose à envier à Windows question compatibilité, et qu'il permet de faire tout ce que permet Windows, sauf....
... la grande majorité des jeux informatiques du commerce ne fonctionne que sous Windows. Certaines "bidouilles" permettent parfois de les lancer sous Linux, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant pour un gamer invétéré.

Voilà ! Tout ça pour te dire que rien ne vaut l'expérimentation personnelle, Windows, tu connais et tu y as quelques habitudes, pour Linux, essaie quelques LiveCd. N'hésite pas à en voir plusieurs, l'aspect, l'utilisation de base peuvent être très variables.
Et si tu t'y mets, tu t'apercevras vite que tout peut être paramétré, modifié, adapté à tes besoins et à tes goûts.

Bonne exploration.
Contenus similaires
2 Juillet 2008 15:42:42

Je vous remercie de vos réponse.

Merci beaucoup :ange:  mais est-ce que Linux est téléchargeable ?
2 Juillet 2008 16:23:41

Geis007, ton post est vraiment sympa! Ca manquait un peu même si il y a une toute petite erreur, Linux n'est pas toujours gratuit, tout dépend de la distribution choisie.

Tu peux commander le CD bootable de Ubuntu (il disent que ça met 4 à 6 semaines), j'ai fais deux commandes, ça prend moins de 3 semaines d'ailleurs la version 8.04 est franchement sympa!

++
2 Juillet 2008 17:31:25

D'accord, merci pour vos réponses ! :)  Bonne journée à vous !
2 Juillet 2008 17:36:21

Bon bah, je le commande aussi, si c'est gratuit ^^
a b 5 Linux
2 Juillet 2008 20:02:48

redzijasmin01 a dit :
salut,

Bien sur,

= > http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

voila le lien.

tu grave sa sur un cd et voila, le travail est fait

Ça c'est le lien pour Ubuntu.

Et tu graves ça comme une image CD, pas comme un CD de données.

Mais Ubuntu n'est pas la seule :
Perso, je préfère Mandriva :
http://www.mandriva.com/en/download
Mais il y a aussi
OpenSuse http://software.opensuse.org/
Fedora http://www.fedora-fr.org/
et plein d'autres :
http://distrowatch.com/
2 Juillet 2008 20:21:28

Perso, j'ai windaube, mais j'aimerais bien essaye Linux.

Je vais dl mandriva car d'après toi, il est bien ^^
a b 5 Linux
2 Juillet 2008 20:31:40

redzijasmin01 a dit :
Perso, j'ai windaube, mais j'aimerais bien essaye Linux.

Je vais dl mandriva car d'après toi, il est bien ^^

Si j'écris qu'il est bien, je vais me faire incendier par les Ubuntiens ;) 

Perso, il me satisfait mieux qu'Ubuntu (ce qui ne veut pas dire qu'Ubuntu est mauvais !), mais c'est à toi de tester, et de voir selon tes goûts.
La principale différence vient du choix de bureau principal : Gnome pour Ubuntu, KDE pour Mandriva.

A toi de voir...
3 Juillet 2008 00:15:58

allons allons, il n'y a pas de bonnes et de mauvaises distributions, il y a juste celles qui plaisent à chacun.

Et souvent il faut en essayer plusieurs avant de trouver la bonne.

Et quand on a la bonne on cherche toujours mieux ailleurs. La preuve, ça fait plusieurs années que je suis sous linux, et je teste toujours plusieurs distributions, pour avoir ce qui me plait le plus.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS