Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Linux, changement d'avis et dual boot... Plus jamais ça!

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
7 Juillet 2008 22:20:31

Ô rage, Ô espoir !
Je me bats depuis 2 h de l'après-midi.
Et j'ai gagné la victoire !

En effet. Tout commence par un pluvieux après midi de Juillet. Je décide de tester SuSe Linux 10.3. Par conséquent, dans Windows, je télécharge et grave l'image d'un LiveCD.
Peu après, je démarre. L'interface est jolie, même si le CD met 10 minutes pour démarrer.
Wifi non détecté, trackpad qui fait des siennes... Bon, me dis-je, tant pis, Windows m'agace (réinstallé il y a deux jours et Firefox commence déjà à "quitter inopinément")... Je saute le pas, et je l'installe sur le disque dur.
Partitionnement, tout ça, tout va bien. Le système s'installe. Redémarrage. Bien : mes deux systèmes sont bien là. Je démarre sous Linux, constate que ça ne me plait pas, que les soucis de trackpad sont toujours là... Je redémarre donc sous Windows, et lance le Gestionnaire de Disques Logiques... Logique, je supprime toutes les partitions Linux. Je redémarre... Et là... C'est le drame ! "GRUB Error 22". :cry: 
Je reprends donc mon LiveCD... Lance le programme d'installation, voit ma partition Windows. J'essaie de la redimensionner et de l'intégrer dans le programme d'installation. Non ! Veupa ! "Incorrect FS", "please check the volume filesystem under Windows"... Sauf que Windows refuse de démarrer vu que GRUB a pris la place du MBR Windows... (évidemment je n'ai pas de DVD de Windows, c'est une image sur le disque dur: malins chez Acer...)... Mais ce merveilleux programme d'installation me propose infailliblement de "erase Windows Partition". Au bout de 55 minutes de lutte acharnée, je trouve enfin le moyen (ne me demandez plus comment !) de garder ma partition Windows (redimensionnée, sisi) en dual boot avec Linux. Rebelotte donc.

Sauf qu'une fois de nouveau sous Windows, comment se débarasser du chargeur de démarrage Linux qui démarre invariablement? Etant donné que le MBR n'est apparemment pas réparable sous Vista sans le DVD... Et bah... :pfff:  J'ai téléchargé : VistaBootPRO. En deux secondes, le MBR ... réparé ! :lol: 

Voilà, si ce témoignage pouvait vous servir, bloqué dans le monde merveilleux des "chargeurs de démarrages"... :D 

Autres pages sur : linux changement avis dual boot jamais

9 Juillet 2008 10:33:02

Sache qu'il existe d'autres distributions linux, perso je conseil fortement ubuntu pour découvrir (en live CD aussi).
Et il est normal que grub retourne une erreur puisque son ficher de config se trouve sur la partition linux (/boot/grub/menu.lst) donc si tu la formate il n'y a plus de fichiers donc plus de grub opérationnel.
a b 5 Linux
9 Juillet 2008 12:02:57

Salut bugjojo

en premier lieu, ne te limite pas à une seule distribution. très facile d'en tester plusieurs, d'autant que tu peux utiliser des CD (DVD) réinscriptibles (le démarrage à partir d'un Cd sera de toutes façons plus long que le démarrage d'un système sur disque dur).

Sans vouloir troller, 2 distributions sont en tête quant à la compatibilé matérielle (carte wifi, périphériques divers, ...).
Je te conseille donc de tester en priorité :
http://www.mandriva.com/fr/telecharger
ftp://cdimage.ubuntu.com/cdimage/releases/8.04/release/ubuntu-8.04-dvd-i386.iso

Concernant ton problème de boot, sache que grub utilise un fichier de paramétrage situé dans /boot/grub/menu.lst
Si tu effaces ce fichier, reformate la partition, grub t'affichera ce message d'erreur.
Si tu testes plusieurs distributions à la suite (en les installant successivement), chacune modifiera et adaptera ce fichier menu.lst (en reconnaissant l'installation de Windows et en la proposant).
Ne te décourage pas, teste plusieurs Linux, tu finiras par trouver la bonne.

Si vraiment tu renonces à la liberté et préfères rester du côté obscur ( :)  ) il faut disposer d'un CD bootable de Windows (pas obligatoirement le tien, avec ton numéro de license) pour réinstaller le mbr de Windows.
Une recherche sur google avec les mots "Windows fixmbr" te trouveras plein de tutoriels.

A +
9 Juillet 2008 13:18:07

Citation :
(évidemment je n'ai pas de DVD de Windows, c'est une image sur le disque dur: malins chez Acer...)

Normalement a l'achat de ton PC tu as eu 2 DVD vierge..c'est a toi de graver windows dessus.
9 Juillet 2008 13:56:22

rectification, à l'achat, ils te demandent d'avoir 2 dvd vierges pour graver le système de restauration dessus ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS