Votre question

Quel OS choisir ?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
10 Juillet 2008 22:54:24

Bon voilà, je sais que ce sujet a été posté à maintes reprises, mais aucun ne répondait exactement à mon cas, c'est pourquoi je me permet de poster.

Alors tout d'abord voici les configs de mon PC portable:

Processeur AMD Turion™ 64 X2 TL-60 2 GHz

2048 Mo (2x1024) de mémoire DDR2 667 MHz PC2-5300

Disque dur 250Go ATA

Ecran 17" WXGA+ haute brillance Acer CrystalBrite™ (200 nits) avec une résolution de 1440 x 900 pixels et un temps de réponse de 16 ms

Contrôleur graphique NVIDIA® GeForce® 8600M GS 512/1280 Mo TGM (Total Graphic Memory)

Support NVIDIA® PureVideo™ technology (haute définition MPEG-2 & WMV hardware acceleration), Microsoft® DirectX® 9 et DirectX® 10, OpenEXR High Dynamic-Range (HDR) technology, PCI Express®

Système son surround Dolby® certified avec 2 enceintes stéréo intégrées et un subwoofer supportant les effets basses fréquences.

Initialement, vista était installé , mais depuis quelques temps, mon ordi rame énormément (exagérément) et j'envisage serieusement un formatage.

Mon problème est le suivant: Que réinstaller après ?

-Windows Vista (qui rallentit un peu trop mon ordi)
-Une version de vista optimisée
-Windows Xp (que j'ai quitté depuis longtemps de plus il commence à se faire vieux et je le trouve moins intéressant que vista, son seul avantage est qu'il demand emoins de ressources )
-Linux (je ne sais pas quelle distribution et je n'ai aucune notion dans cette OS)

Quant à mon utilisation, elle est très variée :
Bureautique, internet et jeux videos (bien qu'avec l'arrivé des ralentissements de mon ordi, cette dernière fonction soit un peu passé à la trappe :)  ) J'installe souvent des nouveaux logiciels pour tout et pour rien, donc j'ai besoin d'un OS qui soit tout de même assez compatible.

Merci de me donner votre avis :) 

Autres pages sur : choisir

10 Juillet 2008 23:08:28

goramagus a dit :
Bon voilà, je sais que ce sujet a été posté à maintes reprises, mais aucun ne répondait exactement à mon cas, c'est pourquoi je me permet de poster.

Alors tout d'abord voici les configs de mon PC portable:

Processeur AMD Turion™ 64 X2 TL-60 2 GHz

2048 Mo (2x1024) de mémoire DDR2 667 MHz PC2-5300

Disque dur 250Go ATA

Ecran 17" WXGA+ haute brillance Acer CrystalBrite™ (200 nits) avec une résolution de 1440 x 900 pixels et un temps de réponse de 16 ms

Contrôleur graphique NVIDIA® GeForce® 8600M GS 512/1280 Mo TGM (Total Graphic Memory)

Support NVIDIA® PureVideo™ technology (haute définition MPEG-2 & WMV hardware acceleration), Microsoft® DirectX® 9 et DirectX® 10, OpenEXR High Dynamic-Range (HDR) technology, PCI Express®

Système son surround Dolby® certified avec 2 enceintes stéréo intégrées et un subwoofer supportant les effets basses fréquences.

Initialement, vista était installé , mais depuis quelques temps, mon ordi rame énormément (exagérément) et j'envisage serieusement un formatage.

Mon problème est le suivant: Que réinstaller après ?

-Windows Vista (qui rallentit un peu trop mon ordi)
-Une version de vista optimisée
-Windows Xp (que j'ai quitté depuis longtemps de plus il commence à se faire vieux et je le trouve moins intéressant que vista, son seul avantage est qu'il demand emoins de ressources )
-Linux (je ne sais pas quelle distribution et je n'ai aucune notion dans cette OS)

Quant à mon utilisation, elle est très variée :
Bureautique, internet et jeux videos (bien qu'avec l'arrivé des ralentissements de mon ordi, cette dernière fonction soit un peu passé à la trappe :)  ) J'installe souvent des nouveaux logiciels pour tout et pour rien, donc j'ai besoin d'un OS qui soit tout de même assez compatible.

Merci de me donner votre avis :) 

Bonsoir,

Ben, tu es obligé de réinstaller Windows Vista :s
11 Juillet 2008 01:46:10

Bonjour
goramagus a dit :

J'installe souvent des nouveaux logiciels pour tout et pour rien

C'est peut être (même sûrement) une des raisons des ralentissements de VISTA.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
11 Juillet 2008 10:00:46

+1 ave vikin

si tu fais n'importe quoi ça te le fera également avec ton prochain OS

il faut installer uniquement ce dont on à besoin et faire le ménage dans le pc de temps en temps
11 Juillet 2008 15:19:35

oui en effet installer beaucoup de logiciels va nuire à la rapidité de ton pc :
après désinstallation, si le programme se lancez à chaque démarrage de windows, il est possible que ces clés ne soit pas supprimé donc windows essai de lancer le programme mais il n'y parvient pas puisque qu'il à été désinstallé et sa fait déjà quelque seconde de perdu ! :) 
Si tu est un adepte de la mule, sache que les virus y sont fréquent, et donc tu n'est pas a l'abri d'un spyware ou autre bêtise du genre.
Moi je te conseil :
Télécharger CCleaner et l'installer, faire le ménage avec, regarder les programme qui se lance au démarrage et supprimer ceux qui ne te servent pas, faire le ménage dans le registre avec CCleaner encore. (Fait attention il y a des risques)
Désinstalle les programmes qui ne te serve plus.
Pour finir, une petite défragmentation du disque dur ne fait pas de mal.

Si ton PC rame toujours, réinstalle Windows Vista.

Enfin je tient à préciser que je suis sous vista également et que le fait d'installer les mises à jours ainsi que le SP1 ralentissent le système bien qu'il n'y est pas de solution. (Il faut quand même installé ces fichus mise à jours)

@+
11 Juillet 2008 17:10:40

1/ Je n'utilise pas la mule
2/ Bien que j'installe pas mal de logiciels, je le fait toujours proprement, de même pour la désinstallation
3/ J'ai déjà CCleaner que je complète avec Glary Utilities
4/ Je défragmente régulièrement
5/J'ai déja fait un gros ménage de désinstallation récemment
6/ Presque aucun programme ne se lance au démarrage, vu que je les ai désactivé pour la plupart

Après le formattage, je pense calmer ma folie installatrice mais je voudrais savoir quel OS serait le plus adapté pour:

-Regarder des DVDs (actuellement je dois sans cesse faire des pauses à cause du lag)

-Jouer à la plupart des jeux ( j'ai beaucoup de jeux et je redoute une incompatibilité avec certains OS, de plus un OS prenant trop de ressources m'empêcherais de jouer à la plupart des jeux )

-Personnaliser mon OS (pas obligatoire, mais j'aimerais bien une interface graphique agréable)

-Naviguer sans problème (en ce moment, mon ordi rame et n'arrive même pas à afficher correctement des videos dailymotion , youtube ou des jeux en flash sans ramer...c'est agaçant)

En supposant que par le future je n'installe que les logiciels essentiels et pas mal de jeux, quel OS me conviendrait le mieux.
11 Juillet 2008 22:29:45

3/ foutent plus de bordel qu'ils n'en résolvent
4/ trop fréquemment peut très vite alterer les perfs, surtout si tu utilises un logiciel tiers autre que l'outil vista.
6/ désactive pas les serices vista pour autant, là aussi, en voulant liberer quelques mo de ram, tu peux castrer les perfs de ton ordi facilement.

si tu dis que tu lagues pendant la lecture des dvd, alors ce n'est pas le hdd qui gratte, mais le proc qui est occupé.
ça c'est très facile à voir dans le gestionnaire de taches quel processus l'occupe.
12 Juillet 2008 08:50:49

je ne vois nulle part où il parle d'antivirus.qui te dis que ce ne sont pas des virus ou spywares qui ralentissent le pc? et si tu as Norton, débarrasses-toi en, c'est une vrai merde.

passes ANTIVIR et SPYBOT (les deux à jour d'abord)
12 Juillet 2008 12:03:31

J'ai Nod32, je fais des scans régulièrement, j'utilise des fois AVG, aussi Ad-aware et spybot
12 Juillet 2008 22:11:33

Le mieux pour toi serait de faire un dual boot soit : Vista / Linux
Soit : XP/ Linux.

Windows pour tes logiciels et pour tes jeux,

et Linux pour:
- Regarder tes DVDs (sans problemes, ça marche niquel ! )
- Personnaliser ( Sous Linux, tout est personnalisable ! )
- Pour naviguer sur internet, super rapide !

De plus, sous linux, des minis jeux sont fort sympa, et puis tu peut te passer de tes logiciels dispo sur XP/ Vista car multiple logiciels equivalent sous linux sont dispo !

Il y a la beauté et l'ergonomie de linux que tu as déjà du remarquer sur des video dans dailymotion ou youtube...(compiz-fusion)

Moi perso, je tourne uniquement sous linux Ubuntu depuis une semaine et cela m'est egale de ne plus avoir de windows. On peut très bien s'en passer...
Enfin Bref. Linux, c'est une experience a ne pas manquer..

A+
18 Juillet 2008 12:13:06

J'ai cassé l'ambiance lol
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter