Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Récupération de données sous linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Juillet 2008 16:06:16

Bonjour !
J'ai besoin, à la suite d'une mauvaise manip, de récupérer des données précieuses sur ma partition /home. En effet, suse ne boot plus, et windows non plus, donc le plus simple serait de formater et de recommencer à zéro.

Il me faudrait donc un truc genre live-cd, qui permettrait d'accéder à des partitions ext3 et d'écrire sur du NTFS ou du FAT32 sans besoin d'installer quelque chose sur le disque. Est-ce que ça existe ?

Autres pages sur : recuperation donnees linux

17 Juillet 2008 16:19:11

Le live-CD d'ubuntu par exemple. Je crois même qu'il monte les partitions NTFS en lecture/écriture et ext3 directement sans aucune action.
17 Juillet 2008 16:30:51

Si je me souviens bien (j'ai déjà essayé), je ne peux pas écrire sur du NTFS. En sachant que l'ext3 est dans une LVM (Gparted la met en noir/illisible par exemple) ça change quelque chose??

Sinon ça va avec, est-ce qu'on peut récupérer ses favoris Firefox (si on a pas fait de fichier de sauvegarde ) ?
Contenus similaires
17 Juillet 2008 16:42:54

Ta partition est peut-etre endommagé et là c'est beaucoup plus grave ! va voir du coté de fdisk pour faire une vérification de ta partition.
17 Juillet 2008 17:57:55

Jpense pas, le disque dur est quasi neuf, ça m'a toujours fait ça en plus. C'est juste la partition de boot que j'ai supprimé, pensant pouvoir faire une backup, mais du coup Grub ne fonctionne plus : il marque juste "GRUB" au démarrage, rien d'autre. Si quelqu'un sait comment résoudre ce problème, ça m'arrangerais ;) 
17 Juillet 2008 18:07:05

J'ai pas dit ton disque dur mais ta partition :)  c'est totalement différent. En fait le système de fichier doit être endommagé d'où l'impossibilité de lire les données.
17 Juillet 2008 18:09:36

Mais comment je l'aurais endommagé ? hier encore (j'ai partitionné depuis suse) ça fonctionnais très bien, malgré le fait que la partition soit illisible. J'ai pensé que c'était une sécurité ^^
17 Juillet 2008 18:14:39

Suffit que tu coupe ton PC en mode "hard" et c'est fini :)  l'ext3 c'est assez sensible. enfin tu peux facilement réparer normalement. Je l'ai fait à de multiple reprise, moi en général c'était les drivers ext3 pour Windows qui foutait le bordel en cas d'extinction brutale du système.
17 Juillet 2008 21:54:29

SiM07 a dit :
Suffit que tu coupe ton PC en mode "hard" et c'est fini :)  l'ext3 c'est assez sensible.

il lui faut beaucoup plus quand même, d'ailleurs, c'est pas "tant" une question de système de fichiers, mais d'écriture d'infos incomplète ou au mauvais endroit.
mais pour l'ext3 en particulier, il est par exemple - sensible que l'ext2 du fait de la journalisation... bref, c'est pas le sujet ici :) 

@jeltone, avec le live ubuntu (j'ai cru comprendre que tu avais essayé), tu arrives à monter tes partitions?
si c'est juste le ntfs qui te bloque, live ou pas, c'est un système à part entière, tu peux y installer ce que tu veux à la différence près que tu es limité en place et que ce n'est pas permanent, il te suffit donc d'installer ntfs-3g et de remonter la partition avec ntfs-3g, ainsi, tu pourras écrire dedans.

[HS]SiM07, t'es passé à fedora?[/HS]
23 Juillet 2008 13:35:45

Avec le live ubuntu, je peux les monter en effet, mais pas d'écriture possible. J'ai néanmoins réussi à mettre les droits d'écriture en éditant le fstab, et j'ai pu récupérer mes données avec une carte SD nouvellement acquise, merci le EeePC.

J'ai même pensé pouvoir conserver ma partition /home en installant Mandriva One pour tester, mais ce gros malin l'a utilisé comme swap :S C'est pourtant théoriquement possible non ?
De toute façon j'aime pas Mandriva, je vais tester Fedora 9 ^^

Je continue à pleurer devant une swap de 100 go. Merci Mandriva. Ça m'apprendra à utiliser le partitionnement automatique
23 Juillet 2008 15:08:41

Tu auras moins de mal sous Ubuntu que sous Fedora 9 pour débuter ...
23 Juillet 2008 21:56:48

Je ne débute pas vraiment, ça fait presque un an que je suis sous Linux. Après un mois sous Suse, une mauvaise manip et voilà, mais plutôt que de réinstaller le même système, je fais un tour d'horizon de différentes distrib et je reste sous celle qui me plaisent.
Je ne pensais pas donner l'impression de débuter, c'est juste qu'il y a certains problèmes auquel je n'ai jamais été confronté.
De plus je suis pas trop adepte du Debian-like, sudo apt-get tout ça, Fedora j'ai déjà essayé (Moonlight), c'est sympa comme système je trouve, en avance sur son temps et il me laisse de quoi bidouiller.

Sinon autre problème, j'avais déjà ça sous Suse, mon disque dur externe (celui ou j'ai sauvegardé mes données, dommage) ne se monte pas, j'ai ce message d'erreur :

En franglais, et en plus je n'ai plus windows (juste un reste de partition ntfs avec des documents qui ne se monte pas non plus)
L'option force ne change rien ^^ pourtant ça marche nikel sur le eeePC
23 Juillet 2008 22:18:27

tu peux utiliser ntfsfix pour essayer de résoudre le problème
mais tu devrais éviter de retirer le disque sans le démonter, tu risques de le rendre illisible!
24 Juillet 2008 11:39:03

Voilà ce que raconte la console :
[root@localhost ~]# umount /dev/sdf1
umount: /dev/sdf1: n'est pas monté
[root@localhost ~]# ntfsfix /def/sdf1
Failed to determine whether /def/sdf1 is mounted: No such file or directory.
Mounting volume... Error opening partition device: No such file or directory.
Failed to startup volume: No such file or directory.
FAILED
Attempting to correct errors... Error opening partition device: No such file or directory.
FAILED
Failed to startup volume: No such file or directory.
Volume is corrupt. You should run chkdsk.

Si je me rapelle bien, chkdsk c'est sous XP. Or je n'ai plus XP...
Il me dit que le disque est corrompu, alors que le eeepc veut bien le lire. J'essaie toujours de préserver le disque dur, mais ça m'est déjà arrivé de l'éteindre sans le démonter (sous xp avant surtout).
24 Juillet 2008 11:55:56

il te dit que /dev/sdf1 n'existe pas, tu es sur du nom?
24 Juillet 2008 12:11:05

fdisk renvoie ça (entre autres)

Disque /dev/sdf: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x7c042560

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdf1 * 1 60801 488384001 7 HPFS/NTFS

de plus un apercu de mon fstab :
/dev/sdf1 /media/Memup ntfs-3g force 0 0 silent,umask=0000,utf8=true
/dev/sda2 /windows ntfs-3g force 0 0 silent,umask=0002,utf8=true

J'ai ajouté les option force 0 0, je redémarre pour tester
24 Juillet 2008 12:26:23

et c'est quoi le "silent,..."
les options doivent toutes être dans le 4eme champs

sinon pour le ntfsfix, si tu as fait un copie/coller (ce qui me semble etre le cas), tu as mis /def/sdf1 au lieu de /dev/sdf1
24 Juillet 2008 12:28:43

Apparemment ajouter l'option force et remonter fonctionne, la partition windows (sda2) qui avait le même problème n'apparait pas dans le poste de travail mais c'est surement dû au chemin (/windows) qui n'est pas /mnt ou /media
Ça fonctionne, mais est-ce que c'est dangereux ? le message disait ajoutez l'option force "for your own responsability", ça veut dire que ça peut endommager le disque ?
En tout cas, je vais de ce pas faire une partition de sauvegarde en ext3 sur mon dernier disque dur valide à 100%
24 Juillet 2008 14:15:57

Jeltone a dit :

faudrait savoir aussi... :p 

le risque est le même que pour n'importe quel disque arreté brutalement, ca peut créer une incohérence des données ou éléments du systèmes de fichiers.
ca peut aller de rien du tout à l'impossibilité d'utiliser la partition en passant par la perte d'un fichier.
25 Juillet 2008 11:58:19

Citation :
Jeltone a écrit :

faudrait savoir aussi... :p 

Autant pour moi, l'option force ne change rien quand je tape mount -t /dev... -o force
Quand j'ai édité le fstab, ça a fonctionné. :heink: 

Est-ce que techniquement, ça peut rendre mon disque inutilisable définitivement ?
J'ai déjà eu des problèmes avec un disque dur externe (Memup Kwest, à l'interieur un Hitachi) qui est parti deux fois en SAV, 500 GiO de perdu *2, jusqu'à ce qu'ils me changent le modèle. Mon actuel contient un WD qui a très bien fonctionné jusqu'ici, j'aimerais pas le renvoyer en SAV à cause d'une connerie sous linux, d'autant qu'à mon avis la garantie doit être expirée. La perte d'une partition, je m'en relèverais, car j'ai fait une sauvegarde sur un autre disque dur. Mais un blem irréversible...
25 Juillet 2008 12:32:56

disque inutilisable, non.
partition inutilisable, oui, mais il suffit de la refaire
en l'occurrence, l'os (l'un ou l'autre) n'y est pour rien, il faut toujours s'assurer que les données sont réellement écrites sur le disque avant de le débrancher.
le démontage sous tout os effectue un "sync" pour écrire les données du cache.
25 Juillet 2008 20:40:35

OK j'ai pigé, c'est le même principe que pour mon iPod ^^
Tu crois que je risque moins avec une partition ext3 ? bon ça m'empêche de l'utiliser sous windows (pc de mon frere) mais bon si c'est que ça je peux sacrifier :) 
25 Juillet 2008 20:51:45

ca fait, je ne sais combien de posts que j'explique que peu importe l'os, le fs, c'est aléatoire, si tu coupes l'alimentation alors que le disque est en train d'écrire, tu perds ce qu'il écrit et ce qui est dans le cache :o 
ce qui est dans le cache est rarement vital, ce qu'il écrit par contre, ca peut l'être.
26 Juillet 2008 00:58:12

Effectivement, ça tombe sous le sens. Je ne me rappelle pas l'avoir éteint pendant qu'il copiait quelque chose, mais des arrêts assez sauvages (sous Windows, puisqu'il faut faire "retirer le périphérique en toute sécurité" etc, c'est long) j'en ai eu plusieurs.
Bon en tout cas sous fedora ça marche bien, mais il me dit souvent que seul root à droit de monter/démonter/manger mon disque, ça à la limite c'est secondaire.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS