Se connecter / S'enregistrer
Votre question

J'essaye Fedora

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Juillet 2008 23:07:12

Coucou les gens, voici un petit topic qui devrait intéressé certaines personnes ici.

Les habitués le savent, j'étais sous Ubuntu depuis maintenant 2 ans mais depuis ce week-end j'ai décidé de changé. Pourquoi ? pour un simple problème de police d'écriture qui malgré l'installation de msttcorefonts et toutes les configurations possible et imaginable posaient problème.

Au passage je viens de remarquer que le bug était présent depuis aujourd'hui sous Fedora mais je pense avoir moins de mal à le résoudre :)  et pour moi c'était un énorme problème vu que le site Tom's Games s'affichait mal, étant actuellement développeur sur ce site c'était plutôt grave.

Sinon mes impressions et si vous vous ne souhaitez pas tout lire alors je dirais que Fedora 9 n'est pas une distribution pour les débutants.

Actuellement je passe beaucoup de temps à configurer mon système. Déjà il a fallu que je fasse totalement mon fichier /etc/fstab ce qui est quand même plutot difficile pour un débutant. Le wifi en revanche marche pas mal même si il m'a fallu redémarrer ma machine alors qu'en théorie tout était bon.

Le gros problème de Fedora ou le point fort d'Ubuntu c'est la documentation, on trouve assez peu d'aide et souvent pour de très ancienne version. Par exemple j'ai voulu mettre l'eclipse de Sun, il crashait, je n'ai trouvé que très peu d'information voir rien ... Pas top ! Finalement je suis obligé d'abandonner l'éclipse de Sun pour l'eclipse des dépots, je verrais je suis en train de le configurer.

Sinon je suis également passé sous Gnome alors que j'aimais (j'aime) beaucoup KDE, il faut dire que Fedora 9 ne propose que KDE 4.0.3 autant dire pour moi une version de développement, donc je préfère faire quelques sacrifices en attendant au moins la 4.1.1. C'est mon choix. Donc adieu tous mes programmes en K, je vous reverai plus tard :) 

Pour les codecs vidéos c'est l'horreur, au lancement Totem propose des codecs payant ... mouai ... et les gratuits ? démerde toi mon coco ! finalement j'ai pas mal galéré.

Mon touchpad ne gérait pas non plus le "clic" il fallait absolument se servir du bouton, l'horreur ! en revanche une application sympa permet de régler facilement la sensibilité du curseur.

Le bureau 3D ne fonctionne pas de base chez moi avec une ATI Radeon X1400. Je sais pas si j'essayerais de le faire fonctionner ou pas, j'ai pas que ca à faire :) 

Le Nautilus est tout simplement une honte par défaut ! j'ai pas peur du mot, il faut absolument cocher une case dans ses options, qu'il faut trouver déjà donc chercher ... histoire d'avoir vraiment un navigateur de fichier. Bon après c'est Nautilus, qu'en on a gouter à Konqueror c'est assez difficile d'utiliser un soft aussi simpliste mais bon.

Sinon globalement il y a des programmes sympa pour la gestion des installations malgré leur lenteur. C'est yum pas apt quoi.

Bref dans l'ensemble une bonne distrib mais je pense qu'il est préférable de connaitre déjà Linux via une distribution plus fini et plus documenté avant, pour ce qui ont déjà des connaissances assez solide l'ensemble est plus que correct et l'interface plus que soignée.

Autres pages sur : essaye fedora

18 Juillet 2008 06:19:52

SIM07 merci beaucoup pour se topic, c'est ce genre de post qui sont vraiment interessant, et peuvent servir a tout les utilisateurs linux.

En esperent que tu regleras tes différents problèmes!
18 Juillet 2008 12:08:58

j'aurai juste quelques questions/remarques:
pourquoi as tu eu besoin de modifier le /etc/fstab (enfin plus que sur une autre distrib)?

pour eclipse, tu peux essayer le java de sun et non celui packagé par fedora qui est openjdk. sinon, tu devrais le lancer en cli pour voir les éventuelles incompatibilités (surement un path différent pour l'archive sun)

pour les codecs, http://doc.fedora-fr.org/wiki/Lecture_de_fichiers_multi... , ou vlc ou mplayer etc...

pour le nautilus, c'est le comportement par défaut en upstream (chez gnome), et c'est plus une question d'habitude (y en a qui ne jure que par le mode spatial), sinon, la facon de le désactiver correspond au 2eme lien dans doc.fedora-fr.org avec "nautilus" pour la recherche :p 

sinon pour yum, les différences notables coté utilisateur sont que
yum met à jour la base à chaque lancement, ce qui correspond à "apt-get update && apt-get <action>"
tu peux ne pas le faire en lancant "yum -C <action>"
il ne garde pas par défaut les paquets, tu peux modifier en spécifiant:
keepcache=1
dans la config
etc...
sinon, plus généralement, tu peux aussi utiliser yumex
et au pire, installe apt-rpm :) 
18 Juillet 2008 13:42:12

Pour eclipse, j'ai essayé direct la version Sun, finalement j'ai réussi avec la version paquagé avec un jdk Sun.

VLC => crash. Sinon merci pour l'info du -C pour Yum, ça sera plus rapide maintenant.

Enfin globalement je suis assez satisfait :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS