Votre question

[linux] Debian

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
18 Juillet 2008 11:31:16

Bonjour à tous,

je souhaiterais avoir vos avis sur Debian, cette distrib n'intrigue (jms entendu une critique en ce qui la concerne mais peu de personne l'utilise).

Donc quels sont les avantages et les inconvenients ?

Pourquoi choisir (ou non) cette ditrib ?

Faut-il être experimenter pour ce lancer dedans ?

Est ce qu'il y a un environnement plus stable sur Debian ?

...

N'hesiter pas à développer vos avis.

Je reviens en fin de weekend en esperent que tout ceci sera bien avancé !

Merci a tous.

Autres pages sur : linux debian

18 Juillet 2008 12:35:36

salut,
terato a dit :

(jms entendu une critique en ce qui la concerne mais peu de personne l'utilise).

en même temps, c'est rarement ceux qui utilisent qui critiquent :p 

1/ ubuntu est basé dessus, donc si tu as déjà essayé ubuntu, tu ne seras pas dépaysé en ce qui concerne le fonctionnement, debian est plus accès libre (même en plein dedans) que user-friendly, tu auras moins d'outils graphiques, les pilotes non libres n'y sont pas inclus, mais tu auras relativement une meilleure réactivité du système (ubuntu rajoute une couche).

le plus gros avantage (en omettant le coté philosophique etc...) est sa branche stable (qui a été malmené dernièrement, cf. openssl + faille kernel) qui fait de la debian l'une des distributions les plus stables/sécurisées

l'inconvénient est que pour certains points, c'est assez rigide, et la stabilité implique un cycle de release long, tu te retrouves donc le plus souvent (pour une utilisation desktop) à installer la branche testing

le reste est une histoire de goût

2/ par choix

3/ un minimum

4/ expliqué en 1/
18 Juillet 2008 15:58:15

J'ai un serveur sous Debian, autant dire que c'est le pied total à administrer.
Toutes mes machines on étés sous Debian, je m'en lasse pas.

Pour une utilisation serveur, on aura plus l'habitude d'utiliser la version Stable (Etch en ce moment) à la limite Lenny (la testing).
Alors que pour une utilisation perso, si tu veux les TOUS DERNIERS LOGICIELS, vaut mieux utliser la Sid.

Le gros avantage quand même, c'est à l'installation de ne pouvoir installer QUE ce dont tu as besoin. Ubuntu est livré avec Gnome, et tout un tas de truc inutiles pour moi par exemple. Alors qu'avec Debian, tu peux installer uniquement les paquets qui t'intéressent.

Rien à voir avec Debian, mais pour coca25:
Citation :
etc...

On met jamais des triples points après etc sinon c'est une répétition, faut soit mettre etc. soit ... mais pas les deux. :D 
Voilà, désolé c'est juste que ma prof de Français m'a fait chier avec ça. :D 
Contenus similaires
18 Juillet 2008 16:14:58

Moi123@IDN a dit :

Le gros avantage quand même, c'est à l'installation de ne pouvoir installer QUE ce dont tu as besoin.

par rapport à ubuntu (desktop), fedora, etc. ( :jap:  )
sinon, des distributions (ou déclinaisons de distributions) installant le minimum, y en a plein.
d'ailleurs, elles peuvent en installer moins ou plus (selon le paquet) que debian étant donnée que certains paquets ne sont pas compilés avec les même dépendances.
Moi123@IDN a dit :
Voilà, désolé c'est juste que ma prof de Français m'a fait chier avec ça. :D 

et tu veux te venger sur une autre personne :cry: 
20 Juillet 2008 02:08:53

Coca et Moi123 ont déjà dit l'essentiel pour moi :

- Debian c'est top niveau stabilité/sécurité/liberté.
- La netinstall j'adore.

Debian a une réputation d'être compliqué alors que ce n'est plus vraiment le cas ( bon un peu plus qu'une ubuntu "comme" même )
21 Juillet 2008 11:23:55

Merci beaucoup pour vos réponses.

Sa fait environ 1 an que je suis sous Ubuntu et je souhaite decourvrir le reste de la famille, c'est pourquoi j'essaye de me renseigner.

Si qqun d'autre a une remarque n'hesiter pas !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS