Votre question

ecran blanc sous linux

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
23 Juillet 2008 14:35:25

Bonsoir

Un copain est venu installer linux ubuntu 8.04.1 sur mon pc, depuis je n’ai jamais pu l’utiliser et cette personne est actuellement injoignable. Lorsque que je démarre mon ordi avec linux j’obtiens au final un écran blanc avec le pointeur de la souris, impossible d’aller plus loin, il y a néanmoins « options » en bas à gauche. J’utilise par défaut Windows XP pro, mon disque dur de 160 go ( enfin un peu plus de 150 exactement) était divisé en 2 parties C et D. C de 20 go sur laquelle est installé XP et D de 130 go pour mes sauvegardes. Mon copain à utilisé partition magic pour créer un espace de 40 go environ sur la partie D, pour le dédier à linux. Mais celui ci n’apparaît pas dans mon poste de travail où l’on voit néanmoins que D ne fait plus que 90 go au lieu de 130.Au démarrage du PC j’ai la possibilité de sélectionner mon système d’exploitation : linux ou XP, mais avec linux cela ne marche pas !Voilà pour les données maintenant il reste plus qu’a comprendre pourquoi sur linux je n’ai qu’un écran blanc ! Merci

Autres pages sur : ecran blanc linux

23 Juillet 2008 14:56:49

surement parce qu'il te l'a mal configuré...
pour ce qui est du poste de travail, c'est normal que tu ne vois pas la partition linux, celle ci n'est pas reconnue par windows.
pour linux, je pense que le souci vient de compiz... si tu tapes ctrl+alt+f1, tu arrives sur une console?

PS: au cas où, ctrl+alt+del redemarre linux proprement si tu ne sais plus quoi faire et que tu appuyais sauvagement sur le bouton d'arret.
24 Juillet 2008 15:00:16

Merci coca 25. Si je tape ctrl+alt+f1 j'obtiens un ecran MS DOS avec une ligne: serge-desktop login:_ où je dois surement ecrire quelque chose, mais comme j'y comprend rien en MS DOS, voilà !

D'autre part J’ai essayé de réinstaller ubuntu, j’ai mis le cd et je suis arriver à la fenêtre « préparation de l’espace disque » je coche mode manuel. Ma partition s’appelle : dev/sda 6 ext 3. Je supprime la partition, Ce qui donne : espace libre, je clique sur nouvelle partition, j’ai la fenêtre créer une partition avec : type de la nouvelle partition : primaire ou logique, je coche logique. J’ai, emplacement de la nouvelle partition, début, fin, je coche début. Utiliser comme, je coche système de fichier journalisé ext 3.Et point de montage, avec:/ boot , /home , /tmp , /usr , /var , /srv , /opt , /usr/local . je choisi /home. Ensuite une fenêtre apparaît : préparer les partitions, j’ai, dev/sda6 ext3/home je fait : suivant et là, une fenêtre apparaît avec un sens interdit me disant : « aucun système de fichier n’a été choisi comme racine, veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement » Voilà, l’aventure linux est terminée pour moi, je redémarre, enlève le cd et retourne dans l’ancien monde windows !

Contenus similaires
24 Juillet 2008 16:00:28

coca25 a dit :
je pense que le souci vient de compiz.

Exact. J'ai eu le même problème il y a deux jours en installant UBUNTU sur un pc avec un chipset graphique ATI.
Aprés mettre battu avec tout les pilotes ATI pour obtenir une résolution convenable , je décide d'installer le dernier pilote propriétaire.
Au redémarrage écran blanc. :fou: 
j'ai tapé ctrl+alt+f1 puis sudo apt-get remove compiz* et plus de problème.
Il doit sans doute y avoir un moyen moins barbare mais ça commençait à me gonfler.

24 Juillet 2008 17:46:18

Vikin peux tu me donner le nom du pilote et l'adresse pour le télécharger ? Aprés comment est ce que je dois faire pour installer le pilote dans linux à partir de XP puisque je ne peux télécharger qu'à partir de XP
24 Juillet 2008 18:19:47

http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst
sergei a dit :
Aprés comment est ce que je dois faire pour installer le pilote dans linux à partir de XP

Je ne pense pas que cela soit possible.
24 Juillet 2008 20:00:01

J'ai télécharger le pilote catalyst le plus récent puisqu'il sagit du 8.7 je l'ai téléchargé dans mes sauvegardes de XP. il apparait comme fichier RUN application inconnue sa taille fait 58 mo. maintenant il faut que je l'importe dans la partie de mon disque dur comprenant linux.Je vais le graver et ensuite lancerai le cdrom lorsque je serais sous linux , tout cela est trés aléatoire mais on verra bien.
24 Juillet 2008 20:12:58

sergei a dit :
il faut que je l'importe dans la partie de mon disque dur comprenant linux.

Les partitions Windows sont accéssibles depuis Ubuntu. Inutile de le graver.
Pense à désinstaller le pilote précédent si tu en as mis un parce que sinon tu vas t'en mordre les doigts.
26 Juillet 2008 19:31:51

Merci pour les réponses, le copain en question est venu corriger le problème, il sagissait d'une erreur d'installation.
6 Février 2012 16:29:44

sergei a dit :
Bonsoir

Un copain est venu installer linux ubuntu 8.04.1 sur mon pc, depuis je n’ai jamais pu l’utiliser et cette personne est actuellement injoignable. Lorsque que je démarre mon ordi avec linux j’obtiens au final un écran blanc avec le pointeur de la souris, impossible d’aller plus loin, il y a néanmoins « options » en bas à gauche. J’utilise par défaut Windows XP pro, mon disque dur de 160 go ( enfin un peu plus de 150 exactement) était divisé en 2 parties C et D. C de 20 go sur laquelle est installé XP et D de 130 go pour mes sauvegardes. Mon copain à utilisé partition magic pour créer un espace de 40 go environ sur la partie D, pour le dédier à linux. Mais celui ci n’apparaît pas dans mon poste de travail où l’on voit néanmoins que D ne fait plus que 90 go au lieu de 130.Au démarrage du PC j’ai la possibilité de sélectionner mon système d’exploitation : linux ou XP, mais avec linux cela ne marche pas !Voilà pour les données maintenant il reste plus qu’a comprendre pourquoi sur linux je n’ai qu’un écran blanc ! Merci

Bonjour,

J'ai eu le même problème sous Xubunto 11.10 : Écran noir, plus d'icones, plus de barre de tâches, pas de clic droit ni de clic gauche, rien de rien avec un portable latitude D620, J'ai cherché les réponses sur tout forum mais vu que je suis nulle ( je ne sais meme pas ce que c'est qu'un terminal...) , j'ai fait une technique basique :

SOlution :
- mettre le cd d'installation de votre version de Linux,
- choississez mettre à jour la version ( car le boot détecte qu'il y a la même version déjà installé)
- cliquez " téléchargez les mises à jour" ( faut se connecter à internet)
- laissez faire l'installation.

la première fois j'ai tout récupéré sauf que la souris ne bougeait pas, j'ai refait la même manipulation ( cd d'installation, mise à jour, ...) et là magieee tout fonctionne correctement, je n'ai rien perdu :) 

je ne sais pas si ça marchera pour vous mais c'est toujours une solution, je poste cette réponse sur différents forums pour que ceux et celles qui se retrouvent dans mon cas puissent essayer cette manière.

fredoe
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS