Se connecter / S'enregistrer
Votre question

empecher un Dual-boot

Tags :
  • Dual
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
16 Août 2008 22:40:08

Bonjour suite a un sujet que j'ai poster pour formater on ma dis de formater mon premier DD de 80GO et de 40 Go en meme temps sous le même XP et de re-formater le 40 Via le poste de de travail.... Mais la jai un souci.

A chaque fois que je démarre mon ordinateur il me propose de booter sur sois le 80 ou le 40 mais quand je démarre sur le 40 il me dis qu'il manque un fichier windows ( normale il y a plus rien dessu lol)

comment puis-je faire pour empêcher le dual boot sur le 40Go.....?? merci beaucoup

PS: 80 S-ATA 40 IDE si cela peux vous aidez

Autres pages sur : empecher dual boot

16 Août 2008 22:50:14

panneau de config>système>avancé>démarrage et recup>choisis le boot principal sur le xp qui se trouve sur le 80Go et diminue le temps d'attente de 30 à 1; (parfois il refuse à 1 alors mets à 3)
18 Août 2008 15:14:49

bilox = méthode un peu crade
En principe tu dois restaurer le MBR mais il te faut le CD d'xp.
Si tu l'as, te faut rentrer en console de récup puis de rentrer la commande fixmbr
Xp démarrera tout seul, plus de dualboot.
Contenus similaires
18 Août 2008 19:15:27

en parlant du mbr j'en profites aussi pour poser une question: j'ai eu un problème similaire en faisant un dual boot XP-Win2000. XP ne fonctionnait pas, alors je l'ai viré pour garder Win2K. mais au boot, j'avais ce choix entre un xp inexistant et win2000. j'ai appliqué la petite méthode, et je n'ai plus de choix, il boote direct. mais si je remet les 30 sec, ça revient.

ma question est : pourrait-je réparer le mbr avec le CD de win2000 pour n'avoir aucun choix que Win2000 ou bien il me faut utiliser celui de XP?
18 Août 2008 20:55:55

Les 2 font la meme chose avec la meme commande, fixmbr flash le mbr.
A ta place j'aurai tendance à utiliser le cd de 2000, pour ne pas qu'il yai "d'ambiguité" :D 
20 Août 2008 16:20:53

le mbr n'a pas de rapport avec le choix de l'os en ce qui concerne des os microsoft.
dans ce cas, le mbr ne fait qu'aiguiller le bios vers une partition qui prend le relais et lance le système de boot de windows.

pour win2k et +, le choix de l'os est dans le fichier c:\boot.ini, il suffit d'enlever la ligne de l'os que tu ne veux plus en l'éditant (directement ou depuis "panneau de config>système>avancé>démarrage et recup" ) ou msconfig

pour vista, c'est avec l'utilitaire bcdedit ou des soft tel que easybcd ou vistabootpro
20 Août 2008 20:55:07

salut coca. Je ne retrouve aucun fichier boot.ini et le msconfig ne marche pas sous win2k, comment faire?
20 Août 2008 21:12:53

Remarque sans doute inutile mais sait on jamais, boot.ini est caché
20 Août 2008 21:20:18

bizarre, les fichiers cachés sont affichés. (je es affiches toujours, pour pouvoir agir sur le dossier local&settings)
20 Août 2008 21:34:52

c'est un EXE?

ça ne marche pas. je veux dire, même la recherche complète du système ne trouve pas ce fichier.peut être que ça porte un autre nom, à moins de trouver un moyen de faire marcher msconfig....

EDIT: OK j'ai trouvé msconfig pour win2000 ici http://www.sosordi.net/Telechargement/Logiciel.131.html

Re EDIT: comme par hasard, il n'y a pas l'onglet BOOT.INI je fais comment maintenant pour retire les lignes moi?

20 Août 2008 21:40:46

Non, le fichier n'a pas lieu d'etre "executable" mais quand je dis execute "c:\boot.ini" sa sous entend ouvrir le fichier avec la commande executer de windows (Windows + R)
Mais je comprend pas pourquoi tu ne le vois pas sur l'explorateur. Il est forcement à la racine du disque, au pire regarde dans le dossier windows, ya peut etre une copie, enfin bon, pas clair...
20 Août 2008 21:47:28

oui, c'est pour ça que j'ai dit que ça ne marchait, pas j'ai essayé.

je viens de mettre l'image de msconfig pour win2000 plus haut.

et voici les lignes que je souhaite faire partir (ceux de xp)

21 Août 2008 00:01:09

ouvre un console: demarrer -> executer -> cmd
c:
cd \
attrib -r -s -h boot.ini

normalement, il devrait apparaitre, puis une fois les modifs faites:
attrib +r +s +h boot.ini

par contre, il n'est pas forcément dans la partition de win2k si c'est le boot de winxp qui se lance
21 Août 2008 00:45:47

"boot.ini not found" c'est le message que je reçois.

au fait voici la manip que j'ai faite: j'avais xp oem. j'ai fait un dual boot avec ubuntu. j'ai finalement viré ubuntu. j'ai tenté un dual boot avec win2000: conséquence=XP ne bootait plus "ERREUR ECRAN BLEU". j'ai alors décidé de formater en FAT32 et d'installer win2000 (qui était sur une partition secondaire au moment du dualboot). à la fin, j'avais cette liste avec 3 systèmes: XP que j'ai enlevé, Win2000 que j'ai mis dans le C, et "système inconnu dans le C"alors que win2000 y est déjà.

c'est là que j'ai décidé désactiver l'option d'attente et de booter directement sur le système qui fonctionne : win2000
21 Août 2008 10:49:44

dans la fenetre ou tu met le temps, tu n'as pas un bouton modifier?
21 Août 2008 16:37:04

:) 

Je me demande si je ne dois pas moi-même créer un fichier boot.ini.
ce serait absurde puisse qu'il est sensé y être: la fameuse liste le confirme.
21 Août 2008 17:31:07

Et tu as regardé sil était pas sur une autre partition ?
22 Août 2008 00:54:50

a laide svp je fais ce que vous dites mais mes 2 Lignes de boot son identique LOL regarder :

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

c'est la quelle que je dois enlever SVP SOYEZ SURE DE VOUS JAI DES CHOSES IMPORTANTE SUR CE PC LOL

22 Août 2008 01:50:22

vérifies en 2 temps: qui bootes par défaut? normalement dans les paramètres de démarrage et récupération, ça devrait t'indiquer qui bootes par défaut. et si c'est celui sur lequel tu es entrain de travailler qui boote par défaut, alors enlève l'autre
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS