Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Linux, en gros ?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
3 Septembre 2008 18:38:54

Bonjours à tous,

Voilà, nous connaissons tous Windows mais bon ...

Je ne l'ai jamais trouvé top dès le début, même maintenant après plusieurs années ...

Donc, une solution serai Linux mais voilà, linux, c'est très vaste et en me renseignant un peu sur le sujet, je me suis rendu compte que je n'y comprenais rien dut tout, alors qu'avec Windows, c'était du tout cuit ...

Voilà pas mal de questions auxquelles j'aimerai un réponse assez claire, bien sûr, Google is your friend mais ne donne jamais tout d'un coup voir pas du tout pour mes recherches ...

Mes questions,

1.Pourquoi passer à Linux ?

2.Est ce vrai qu'il n'existe pas de virus sous Linux ?

3.Un bref résumé des différentes distributions ?

4.Qu'est ce qu'un paquet ?

5.Est ce vraiment dur de migrer ?

6.C'est assez bête, mais pour toutes les images vues, les fenêtres étaient assez moches ... personnalisable ?

7.Faut il des connaissances particulières ?

8.Pour les jeux ? faut il garder Windows en dualboot ?

9.Quels sont les sites d'actualité de Linux ? J'en ai pas trouvé qui ma paraissaient assez valables ...

10.Dans le cas d'un DualBoot, assez probable, comment fonctionnent les logiciels ? je devrais les avoir + leur équivalent Linux sur les deux OS ?

Merci de vos réponses prochaines ...

PS: pas obligé de répondre à tout en une fois
PSII: Désoler pour cette présentation et cette orthographe assez déplorable ...

Autres pages sur : linux gros

3 Septembre 2008 21:12:05

1:Stabilité,libre,sécurité,gratuit

2: Oui,enfin il y en a mais ils sont très très rare

3:Il y a plusieurs distribution,Ubuntu est fait pour toi si tu débute sur Linux

5:J'ai migrer pour la première fois l'été dernier, j'ai trouver ça plus simple que ce que je pensais.Par contre il faut absolument ce documenté sur Linux.

Je te conseil celle ci:
doc.ubuntu-fr.org/
Elle explique tout !

6:Bien sûr ! regarde juste les screen sur le topic "vos bureau"

7:Bah comme je l'ai dit plus haut, il faut lire la doc et sa ira tout seul

8:Bah non tu as Wine, playonlinux etc... enfin bon tout ça est précisé sur la doc

9:Bah www.ubuntu-fr.org/

10:Non si tu fais un DualBoot quand tu va demarrer ton pc il va te demander si tu veux lancer Linux ou Windows.
Donc Windows restera comme il est actuellement chez toi.

Je ne suis pas un pro sur le sujet de Linux,loin de la donc j'ai fais ce que j'ai pu :) 

3 Septembre 2008 21:14:04

1: A toi de voire, je ne pas te dire ca. Si tu n'a aucune raison ne le fait pas.

2: faux, il y en a, mais très peut (je n'ai pas d'antivirus depuis 2 ans

3: http://www.infos-du-net.com/forum/266152-10-topic-uniqu...

4: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paquetage_(logiciel)

5: techniquement non, mais il peut se révéler assez dure de perdre ses anciennes habitudes

6: Oui toute est très personnalisable

7: pas vraiment

8: Pour les jeux commerciaux, windows est indispensable

9: Les meilleurs site son ceux qui se rapporte a la distribution que tu auras choisi

10: non, chaque OS est différent, il te faudra installer les logiciels séparément.
Contenus similaires
Anonyme
3 Septembre 2008 21:20:02

Salut,

même si tu es satisafait de ton windows, il ya pas de mal à aller voir ce qui ce fait ailleurs, au pire ça sera de la CG
sinon : http://www.passeralinux.fr/linux/

oui, mais étant donnée que tu utiliseras des dépots pour installer des logiciels, tu devrais pas tombé dessus
de plus leur action est limité (ils n'ont pas les droits necessaires pour toucher aux fichiers systemes)

http://www.infos-du-net.com/forum/265552-10-liste-docum...
je te conseille ubuntu, tu pourras en tester qq'un en live cd sans les installer

c'est en gros un programme ou un logiciel, mais ça peut aussi être une bibliothèque necessaire à un logiciel

ça depends de toi, mieux vaut garder un dual boot

6.C'est assez bête, mais pour toutes les images vues, les fenêtres étaient assez moches ... personnalisable ?
oui très..

pour une utilisation d'une distrib genre ubuntu, non pas vraiment

ça dépends des jeux mais en général oui

9.Quels sont les sites d'actualité de Linux ? J'en ai pas trouvé qui ma paraissaient assez valables ...
http://linuxfr.org/pub/
http://www.quebecos.com/modules/news/
http://toolinux.com/
...

10.Dans le cas d'un DualBoot, assez probable, comment fonctionnent les logiciels ? je devrais les avoir + leur équivalent Linux sur les deux OS ?
les deux OS seront completement indépendants, il te faudra dont installer les équivalents sur linux. Mais tes fichiers windows seront normalement lisibles sur linux.
4 Septembre 2008 06:36:58

Merci de vos réponses, je croyais que le nombre de question allait en rebuté plus d'un ...

Quand je parle de jeux, je veux dire les jeux commercial: CoD4 et GW principalement.

Je compte bien commander un live CD de ubuntu vu les réponse :) 

je laisse le topic ouvert pour mes probables futures questions, ( mais je passe toujours par Google avant quand même :p  )

4 Septembre 2008 11:26:21

Pour les jeux commerciaux : certains fonctionnent avec wine (ou cedega) d'autres non. c'est un peu la roulette russe.

Pour ubuntu, tu iras plus vite en le téléchargeant car par voie postale il faut compter plusieurs semaines.
a b 5 Linux
4 Septembre 2008 12:48:05

Salut James29

James29 a dit :
Bonjours à tous,

Dans ton cas précis, puisque tu trouves Windows très bof, et que ça te "gonfle" un peu de sponsoriser Micro$oft.
Donc tu as envie d'essayer autre chose, et tu penses à Linux...
Bonne pioche ;) 

James29 a dit :

Il doit bien enexister quelques-uns, mais si peu... Pour plusieurs raisons.
La première est que un virus devant faire le plus de mal possible, il faut viser le système le plus répandu, soit Windows. Bonne pioche encore, Windows a 2 facilités pour être infecté (voir la suite)

L'architecture de Linux, et la séparation très nette entre les "espaces" utilisateur et administrateur limite le champ d'action d'un virus potentiel.

Windows veut faire croire qu'on peut utiliser un ordinateur sans rien y connaître. Résultat, la grande majorité des utilisateurs ne connait même pas les règles de base de la sécurité (voir le nombre de windowsiens qui ne travaillent qu'avec un compte administrateur). Si tu t'intéresses à Linux, tu te poses des questions, tu cherches et tu trouves des réponses, tu deviens peu à peu un utilisateur averti, tu fais moins de bêtises.

James29 a dit :

Révoltés par la pensée unique Micro$oft, certains Linuxiens ont un peu tendance à la remplacer par une pensée unique "Ubuntu".
si Ubuntu est très bien, elle n'est pas la seule et de loin !
Pour ma part, ma préférence va à Mandriva dont tu peux trouver un LiveCD sur http://www.mandriva.com/fr/telecharger.
Mandriva et Ubuntu sont à mon avis les deux distributions "généralistes" les mieux francisées, mais il y en a d'autres (Fedora, Suse, ...) si l'anglais ne te rebute pas (bien que disponibles en versions françaises, il reste encore certaines choses non traduites).
James29 a dit :

Un paquet, ou paquetage, et un logiciel (ou librairie) prêt à être installé.
Sous Linux, les paquetages sont centralisés sur des "dépôts" où tu trouves tout ce qui est disponible. Ainsi, pour installer quoi que ce soit, un gestionnaire de paquetage te permet de chercher, trouver, installer, retirer, tout ce que tu cherches en 2 ou 3 clics de souris (voire, en une commande en console). Rien à voir avec Windows sur ce point là.

James29 a dit :

A peu près aussi dur que de changer de voiture. Tu as des habitudes à perdre, d'autres à acquérir. Si tu es souple d'esprit, si tu t'adaptes vite à la nouveauté, si celle-ci stimule ta curiosité plus qu'elle ne t'effraie, tout se passera bien. Si le moindre changement dans ta petite vie bien réglée te fait peur, si l'inconnu te fais faire des cauchemars, ce sera dur !
Note cependant que de plus en plus de programmes sous Windows sont des portages de programmes Linux. Si tu connais déjà firefox, Thunderbird, OpenOffice, Gimp, audacity, ... tu as déjà un pied dans Linux !

James29 a dit :

Peut-être même trop ! Certains arrivent même à faire des trucs hideux ! Tu vas y passer un temps à te mitonner un bureau aux petits oignons !
James29 a dit :

Comme pour tout ! Mais pour utiliser Windows aussi, il t'a fallu des connaissances. Elles viennent petit à petit, mais sous Linux, on peut arriver à tout (ou presque) comprendre, ce qui n'est pas le cas avec des OS propriétaires fermés.
La différence entre les deux est que pour un usage de base, il faut peu de connaissances (je trouve même que c'est plus facile, plus logique, plus cohérent sous Linux).
Linux peut demander des connaissances approfondies si tu veux vraiment tout comprendre et tout maîtriser à fond. Sous windows, il n'y a pas cette difficulté car tu ne peux pas comprendre à fond, c'est fermé et secret.
James29 a dit :

Il existe quelques jeux sous Linux, mais la grande majorité des jeux vendus en grande surface sont pour Windows. La philosophie de Linux étant aux antipodes de la mercantilité, le marché le plus juteux du monde de l'informatique (les jeux) ne s'y intéressent pas vraiment.

James29 a dit :

Voir réponses précédentes...
Chque distribution ayant son site, ses furums d'utilisateur, ça dépendra un peu de celle que tu choisiras.
James29 a dit :

Oui, il te faudra deux versions (une pour Win, une pour Linux) de tes logiciels.
Pour windows, c'est à toi de les trouver (achat, téléchargement), de les installer un par un. Sous Linux, lors de l'installation, la plupart seront installés d'office, et dès la fin de l'install, tu auras disponibles Firefox, (ou autre), thunderbird (ou autre), OpenOffice (ou autres), Gimp, (et des centaines d'autres)... prêts à l'emploi.

A +
4 Septembre 2008 18:41:54

djej68 a dit :
GW marche c'est sûr et certain.
Et COD4 aussi.

Et même Stalker :D 

Merci, mais pourquoi dois je le télécharger ? ubuntu ? Parce que je suis assez limite ce mois niveau téléchargement, les français et les belges n'ont pas le même système ...
4 Septembre 2008 18:46:53

je parlais de télécharger car ça va prendre une heure ou deux. Par voie postale il faut attendre plusieurs semaines avant de recevoir le cd.

sinon, tu peux trouver ubuntu chez tout bon marchand de journaux.
4 Septembre 2008 18:49:42

Niveau téléchargement, il doit me rester 300Mo pour ce mois, je crois que ça va être court ...

J'en ai jamais vu en librairie ... Je vais regarder à en commandé un ...

Un copain m'avais prêter le sien mais j'avais une erreur et il voulait pas booter dessus :sweat: 
4 Septembre 2008 18:59:46

je ne sais pas ce qu'on trouve en belgique, mais en france il y a linux+, linuxmagazine, etc avec une ou deux distrib incluse sur un cd/dvd.

HS : j'en reviens pas que les fai en belgique pratiquent des limitations de volume. Tu as droit à combien par mois et tu payes combien ?
4 Septembre 2008 19:01:58

Cher pour juste le téléphone et 10Gigas par mois.

Tu dépasses le quotas et c'est 0.50euro pour 1euro jusqu'à un limite de100Mo ou tu dois payer une amende fixe ...

C'est autre chose que vous hein :p 
4 Septembre 2008 22:23:04

mais c'est que quant tu telecharge sinon tu peut aller sur internet tout le temp?!!!
4 Septembre 2008 22:39:27

dadou45 a dit :
mais c'est que quant tu telecharge sinon tu peut aller sur internet tout le temp?!!!

Bah quand tu vas sur Internet tu "télécharges" bien les pages web, donc je pense que c'est inclus dans le quota si je me trompe pas, sinon ça serait pas trop logique.

Sinon pour répondre aux questions des jeux sous Linux, perso vaut mieux y jouer sous Windows pour être optimal.
5 Septembre 2008 18:12:49

dadou45 a dit :

akred3 a dit :
Bah quand tu vas sur Internet tu "télécharges" bien les pages web, donc je pense que c'est inclus dans le quota si je me trompe pas, sinon ça serait pas trop logique.

Bonne réponse ;) 

Ok pour les jeux
20 Septembre 2008 21:21:30

Sans vouloir embêter mon monde, j'ai encore deux trois questions

1) c'est vrai que gérer les musiques est bien plus fastidieux sur Linux que Windows ( Mp3 ? )

2) Si la question une à un réponse positive, alors j'imagine que c'est la même chose pour les film, DivX ?

3) J'ai eu un CD de ubuntu, et il ne veux pas s'installé sur ma machine :( 

Une sorte de rapport d'erreur juste après le menu de ubuntu après le boot

pour la 3, c'est juste si vous avez une idée sinon, je fais un deuxième topic pour uniquement le problème ...
20 Septembre 2008 23:03:53

1) Faux.
2)La sorte de message d'erreur peut nous être utile
3) As-tu la config minimale pour lancer ubuntu ?
21 Septembre 2008 13:54:22

C'est toujours du Mp3 sous Linux ?

Le message d'erreur ? je vais le refaire et je vous dit quoi

La configuration minimal ? en théorie oui
21 Septembre 2008 17:49:38

Sous Linux, tu peux lire tous les formats audio sans problèmes, le Mp3 n'est pas géré en natif, il faut juste installer les codecs qu'il faut, de toute façon quand tu voudra lancer un MP3, il t'indiquera ce qu'il faut faire donc pas de soucis, tu verras c'est très simple :) 
21 Septembre 2008 19:18:57

Voilà le message d'erreur

Citation :
Uncompressing Linux...Ok,Booting the kernet
[17179569.628000]...MP-BIOS bug : 8254 timer not connected to IO-APIC
[17179569.628000] Kernel panic- not syncing : IO-APIC + timer doesn't work ! Boot with APIC = debug and send a report. then try booting with the 'noapic' option
[17179569.628000]_
21 Septembre 2008 22:05:09

Tu utilises ubuntu version 32 bits ?
A mon avis, c'est un problème de compatibilité matérielle (pas de chance quand on veut débuter sous linux)
Il y a surement des manip à faire sous le bios ou en ligne de commande pour pouvoir résoudre ceci.
Si tu tapes sous google les mots cles du message d'erreur, tu pourras peut etre trouver des sujets qui pourront résoudre le problème.
Je ne suis pas expert dans les codes erreur, désolé. Si vraiment tu n'y arrives pas, essaie une autre distribution peut etre.
a b 5 Linux
22 Septembre 2008 08:14:39

James29 a dit :
Voilà le message d'erreur

Citation :
Uncompressing Linux...Ok,Booting the kernet
[17179569.628000]...MP-BIOS bug : 8254 timer not connected to IO-APIC
[17179569.628000] Kernel panic- not syncing : IO-APIC + timer doesn't work ! Boot with APIC = debug and send a report. then try booting with the 'noapic' option
[17179569.628000]_

Lors du démarrage, au lieu de simplement taper la touche entrée, trouve l'entrée qui te permet d'entrer des paramètres (de mémoire, je ne saurais te dire laquelle) et tape =
linux noapic
Ça devrait marcher mieux ;) 

a+
22 Septembre 2008 16:20:44

Geis007 a dit :
trouve l'entrée qui te permet d'entrer des paramètres (de mémoire, je ne saurais te dire laquelle) et tape =
linux noapic

Je comprends pas ce passage, il n'y a pas de console dans l'entrée ... et je n'ai pas à tapper "enter", ça boot en automatique sur le CD

Sur mon CD c'est marqué " version 6.06LTS"
a b 5 Linux
22 Septembre 2008 17:10:28

James29 a dit :
Je comprends pas ce passage, il n'y a pas de console dans l'entrée ... et je n'ai pas à tapper "enter", ça boot en automatique sur le CD

Sur mon CD c'est marqué " version 6.06LTS"

Je n'ai pas si vieux, mais j'ai retrouvé une 6.10.
Lors du démarrage, tu as un écran qui doit ressembler à ça :

C'est l'option F6 (other options) qu'il te faut, lorsque la ligne de commande s'affiche, il devrait suffire d'y ajouter "noapic" (sans guillemets) à la fin. Note qu'à ce stade, ton clavier est en qwerty, il te faut donc taper "noqpic", le q de ton clavier français correspondant au a du clavier qwerty.

Le fonctionnement de l'apic est très lié à la reconnaissance matérielle. Inutile de préciser qu'à la vitesse à laquelle progresse Linux, il y a 90% de chances que ça fonctionnerait mieux avec la dernière version (8.04, voire 8.10 dans quelques jours)
22 Septembre 2008 18:16:34

Désoler, pas de version plus récente, c'est !un copain qui me l'as passé ...

J'ai tenté de faire les manip que vous m'avez dit mais ça marche pas, j'ai essayé "noapic" et "noqpic" ainsi que "noqpic = debug" ...

Marche pas :pfff: 
22 Septembre 2008 19:39:26

A mon avis, il te faut une version plus récente pour avoir plus de chance que ça soit compatible.
a b 5 Linux
22 Septembre 2008 20:49:26

James29 a dit :
Désoler, pas de version plus récente, c'est !un copain qui me l'as passé ...

Ça, c'est facile !
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=
James29 a dit :

J'ai tenté de faire les manip que vous m'avez dit mais ça marche pas, j'ai essayé "noapic" et "noqpic" ainsi que "noqpic = debug" ...

Ce qui compte, c'est ce qui s'affiche dans la ligne de commande !
Si ça peut t'aider :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2027993
http://support.novell.com/techcenter/sdb/en/2002/10/81_acpi.html

23 Septembre 2008 17:51:07

Je peux pas télécharger pour le moment comme dit plus haut, et les liens ne m'ont pas aidé :( 

Je vais leur commander un CD live je crois bien

PS: ils se font comment de l'argent alors si on peut le télécharger comme ça ?

Je prends quoi là ?
23 Septembre 2008 18:25:46

Ils se font de l'argent grâce aux dons et au partenariat avec l'entreprise Canonical.
Pour l'interface, c'est une question de gout (le mieux est de tester les 2 pour choisir) Je recommanderai gnome car c'est un peu l'environnement par défaut d'Ubuntu.
Coche PC standard.
Voilà.
23 Septembre 2008 19:08:26

Ok, finalement, j'ai décidé de télécharger l'image ...
a b 5 Linux
24 Septembre 2008 17:10:12

James29 a dit :

PS: ils se font comment de l'argent alors si on peut le télécharger comme ça ?

]http://images1.hiboox.com/images/3908/0546dbb69647b9cf336f54c84782334e.jpg

Linux est tout sauf mercantile. Lorsque tu télécharges une image disque, ça ne coûte rien à celui qui te la fournit, pourquoi te ferait-il payer ?
Ubuntu n'est pas une société commerciale, et n'a aucune raison de te faire payer un téléchargement qui ne lui coûte rien (le comble est même qu'ils t'envoient gratuitement un Cd pressé par leurs soins). Ces frais (dérisoires au regard du prix de vente d'un OS payant) sont financés par le sponsoring.
Même Mandriva, Suse ou d'autres, qui sont des sociétés commerciales, proposent des OS gratuitement téléchargeables. Leurs rentrées financières reposent sur l'offre de services, le développement de formules 'sur mesure", etc...

Contrairement aux systèmes propriétaires, les systèmes d'exploitation issus de Linux sont faits pour exploiter un ordinateur, pas pour exploiter le porte-feuille des utilisateurs ;) 

A +
24 Septembre 2008 18:35:39

Salut à tous,

Voilà, j'ai fini de télécharger ubuntu, graver et booter dessus et ça marche, c'est bien le fait que c'était une ancienne version la cause du mal fonctionnement ...

Merci, par contre, je n'avais ni internet, ni musique, ni vidéo ...:/
a b 5 Linux
24 Septembre 2008 19:02:07

James29 a dit :

Merci, par contre, je n'avais ni internet, ni musique, ni vidéo ...:/

Tu n'avais ou tu n'as ?
Internet : wifi (source de galères, et mauvais pour la santé) ?, Ethernet ?, USB ?
Musique, video : Qu'as-tu essayé ? en musique des mp3, des wav, des ogg, un cd audio ?
As-tu du son autre que les fichiers musique (par ex, un "tacatac" lors de l'ouverture d'une session)?
En video, qu'as-tu essayé ? DivX, DVD vidéo, mpg ?

Il est possible que certains paquetages ne soient pas installés par défaut. Commence par configurer les dépôts, en jetant un oeil sur http://doc.ubuntu-fr.org/depots.
Cherche ensuite dans le gestionnaire de paquetages des trucs comme win32codecs (ou w32codecs) et libdvdcss. Cherche aussi avec "mp3" "divx" ou "xvid" comme mot clef.
A priori, n'aies pas peur d'installer tout ce que tu trouves, tu ne risques pas, sous Linux, de te retrouver avec des incompatibilités de dll, ou un paquetage qui en fait disfonctionner un autre.

A +

24 Septembre 2008 19:05:45

Merci bien,

J'ai essayer du DivX, du Mp3, et internet est bien en Wi Fi.

Maintenant, il faut que j'attends mon portable pour mettre ubuntu, donc je vous reconnecterai à ce moment là ... ça peut être dans un moment ...
a b 5 Linux
25 Septembre 2008 15:23:41

James29 a dit :
Merci bien,
J'ai essayer du DivX, du Mp3,

Ma question était pour savoir si c'est un problème de reconnaissance de carte (chipset) son, ou un problème de codec limité à quelques formats.
Bref, à part pour les mp3 et les divx (souvent encodés en mp3 pour la bande son) est-ce que le son fonctionne ?
James29 a dit :

et internet est bien en Wi Fi.

Là, je ne connais pas trop. Premièrement, ce n'est réputé ni fiable, ni sûr, deuxièmement, chez moi, je n'ai pas envie de vivre ans un micro-ondes (faible, certes, mais permanent).
De toutes manières,je pense que pour que le wifi fonctionne, il faut paramétrer une clé, elle n'est pas détectée automatiquement.
James29 a dit :

Maintenant, il faut que j'attends mon portable pour mettre ubuntu, donc je vous reconnecterai à ce moment là ... ça peut être dans un moment ...

Lorsque ton message reviendra en début de page...

A +
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS