Votre question

Linux + Windows + Internet....aïe....

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
11 Septembre 2008 17:18:34

Bonjour
J'ai un ptit problème avec linux, je doit l'installer sur mon pc, mais celui-ci possède un disque dur SATA et un lecteur cd SATA, qui n'est visiblement pas reconnu par linux. J'ai du remplacer le lecteur SATA pas un IDE, qui est alors reconnu par le cd d'installation, mais le disque dur n'est pas reconnus J'ai branché un vieux IDE 5go pour voir le résultat, et il est détecté. J'ai essayé avec Mandriva 2007 et OpenSuse 11, rien à faire...

Quelqu'un a-t-il une solution?
Merci

Autres pages sur : linux windows internet aie

a b 5 Linux
11 Septembre 2008 23:22:14

Salut Momo5775
Momo5775 a dit :
Bonjour
J'ai un ptit problème avec linux, je doit l'installer sur mon pc, mais celui-ci possède un disque dur SATA et un lecteur cd SATA, qui n'est visiblement pas reconnu par linux. J'ai du remplacer le lecteur SATA pas un IDE, qui est alors reconnu par le cd d'installation, mais le disque dur n'est pas reconnus J'ai branché un vieux IDE 5go pour voir le résultat, et il est détecté. J'ai essayé avec Mandriva 2007 et OpenSuse 11, rien à faire...

Solution, non, mais je peux te confirmer que Mandriva n'a aucun problème avec le SATA depuis au moins janvier 2006 (mon PC actuel).
Peux-tu vérifier au niveau hardware, un problème de câble ou de faux contact ?
As-tu autre chose sur ton PC (Windows ?) qui reconnaitrait bien ton matériel SATA (pour infirmer ma supposition) ?

Bon courage !
12 Septembre 2008 00:42:23

Bonjour
Le bios est sans doute mal configuré.
Contenus similaires
13 Septembre 2008 00:01:45

Merci pour vos réponses
Après des recherches plus poussées sur internet, j'ai appris que linux n'aime pas Jmicron, surtout Mandriva. Ayant 9 ports SATA, j'ai branché mes disques durs sur un autre bus, et ça a fonctionné. Il y a Windows Vista sur une de mes partitions, Linux l'a détecté, et a crée un dual boot avec windows, mais malheureusement mal, car windows ne démarre plus, j'ai a la place un petit message en haut de l'écran comme quoi le "hdda" est selectionné pour le démarage, et rien se passe...

J'essaye également de conecter Linux à internet, mais sans succé. Je me conecte via réseau local ethernet, qui est lui même conecter à un modem, qui joue le rôle de routeur et de serveur DHCP, le mac, le pc et la console de jeux peuvent se conecter à internet, mais pas le pc sous linux. Je suis un peu perdu sous linux, et je n'est rien trouvé sur internet qui pourrait m'aider à configuer une conection internet et réseau de ce type.

Quelqu'un peut-il m'aider pour le pb avec windows et/ou avec internet?
Merci
a b 5 Linux
13 Septembre 2008 03:06:42

Salut Momo

Momo5775 a dit :
Merci pour vos réponses
Après des recherches plus poussées sur internet, j'ai appris que linux n'aime pas Jmicron, surtout Mandriva. Ayant 9 ports SATA, j'ai branché mes disques durs sur un autre bus, et ça a fonctionné. Il y a Windows Vista sur une de mes partitions, Linux l'a détecté, et a crée un dual boot avec windows, mais malheureusement mal, car windows ne démarre plus, j'ai a la place un petit message en haut de l'écran comme quoi le "hdda" est selectionné pour le démarage, et rien se passe...

Soit Windows n'apprécie pas le changement de bus, soit un problème dans le menu.lst de grub.
Si c'est Windows, mauvais plan !
Pour vérifier grub, pourrais-tu nous copier/coller tes fichiers (de Linux) :
/boot/grub/menu.lst
/etc/fstab
des fois qu'on puisse y détecter une incohérence...
Momo5775 a dit :

J'essaye également de conecter Linux à internet, mais sans succé. Je me conecte via réseau local ethernet, qui est lui même conecter à un modem, qui joue le rôle de routeur et de serveur DHCP, le mac, le pc et la console de jeux peuvent se conecter à internet, mais pas le pc sous linux. Je suis un peu perdu sous linux, et je n'est rien trouvé sur internet qui pourrait m'aider à configuer une conection internet et réseau de ce type.

Avec le LiveCd de Mandriva, est-ce que ça marche (manquerait plus que tu aies une carte réseau exotique non reconnue) ?

Sinon, il est possible que tu aies à activer la connexion.
Ouvre une console, passe en administrateur ("su" + [Entrèe], puis mot de passe root) et tape la commande "drakconf".
Fouille un peu dans les options "Réseau et Internet", vérifie si tu as une connexion existante, sinon, crées-en une en Ethernet, DHCP, etc. Rien de compliqué !

Bonne chance.

a +
13 Septembre 2008 15:38:24

Merci. J'ai un peu progressé pour internet, maintenant il fonctionne pour linux, mais toujours impossible de booter windows. Maitenant lorsque je selectionne Windows au démarage, il me lance le logiciel d'installation de opensuse provenant d'une précedente installation raté. J'ai branché le DD où ce trouve Windows Vista sur un pc ayant windows XP, afin de m'assurer que toutes mes données était encore la. Les fichier boot sont là aussi, mais ils ont du être modifier par la précédente installation de linux qui a foiré. Comment puis-je les modifier et/ou les remplacer pour faire booter windows Vista?
(Ps, impossible de faire une copie ou une lecture de menu.lst, accé refusé, même en root).
a b 5 Linux
14 Septembre 2008 14:48:41

Momo5775 a dit :
Merci. J'ai un peu progressé pour internet, maintenant il fonctionne pour linux,

Tu peux nous dire comment tu as fait ? c'est bon à savoir.
Momo5775 a dit :

mais toujours impossible de booter windows. Maitenant lorsque je selectionne Windows au démarage, il me lance le logiciel d'installation de opensuse provenant d'une précedente installation raté.

Aïe ! Il y a vraiment un un pb avec grub qui lance une mauvaise partition pour Windows. Certainement suite au changement de bus de ton disque.
Je réitère ma demande pour que tu nous copie/colle tes fichiers menu.lst et fstab.
Momo5775 a dit :

J'ai branché le DD où ce trouve Windows Vista sur un pc ayant windows XP, afin de m'assurer que toutes mes données était encore la. Les fichier boot sont là aussi, mais ils ont du être modifier par la précédente installation de linux qui a foiré.

Les fichiers n'ont pas été modifiés
Momo5775 a dit :

Comment puis-je les modifier et/ou les remplacer pour faire booter windows Vista?

Dans Linux, cherche dans les répertoires /mnt/ ou /media/. tu devrais y trouver ta partition de Windows et en copier tout ce que tu veux. Encore une fois, la lecture du fstab me permettrait d'être plus précis...
Momo5775 a dit :

(Ps, impossible de faire une copie ou une lecture de menu.lst, accé refusé, même en root).

Trés étonnant ! Ils sont protégés en écriture, normal, mais devraient être accessibles en lecture.
Comment as-tu essayé d'y accéder ?
Tu as tapé "/boot/grub/menu.lst" dans une console ? Ce n'est pas un fichier exécutable (un programme), donc tu ne peux pas le lancer. Il faut que te tapes le nom du programme d'édition (kedit, kwrite, cat,...) et le nom du ichier à éditer.
Essaie les commandes :
kedit /boot/grub/menu.lst
kedit /etc/fstab
kwrite /boot/grub/menu.lst
kwrite /etc/fstab
cat /boot/grub/menu.lst
cat /etc/fstab

Si tu préfères l'interface graphique, ouvre konqueror (l'explorateur de fichiers), remonte à la racine, puis ouvre /boot/grub/. Un double-click sur le fichier menu.lst devrait te proposer de l'ouvrir avec un éditeur.

A +
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS